Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dreams of Mythic Fantasy, le site

Publié le 9 Avril 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Le retro-gaming se porte bien, merci pour lui ! 

 

Il y a un an de cela, je vous avais présenté avec enthousiasme le formidable blog  "the underdark gazette" conçu et animé par James Smith et entièrement dédié au mouvement "old school".  

 

Fin 2011, alarmé par la possibilité que le mot "Underdark" puisse être marque déposée (copyright, TM et toutes ces choses), James décide de fermer son blog (devenu une référence du genre) et d'en créér un nouveau, intitulé "Dreams of Mythic Fantasy".


 

newblogheader2

 

 

Le contenu, heureusement, est resté le même, tant sur le fond que sur la forme. "Dreams of Mythic Fantasys'efforce de faire le tour de l'ensemble des productions old-school qui voient le jour. Pas seulement les production professionnelles mais également toutes celles imaginées et rédigées par de simples rôlistes comme vous et moi, puis mises en ligne sur le World Wide Web.

 

 

Le blog est ainsi devenu une vitrine vivante de tout ce qui se fait au sein de l'OSR (Old School Renaissance). C'est un témoignage de la vitalité de ce mouvement, qui regroupe aujourd'hui une centaine de sites web et qui se caractérise par une profusion d'aides de jeux en tous genres, souvent brillantes et gratuites à 90% !

 

 

En parallèle, James raconte également ses parties menées avec Labyrinth Lord et OSRIC, évoque ses idées de campagnes, ses projets rôlistes, présente ses coups de coeur et partage avec nous son amour sans bornes pour le JDR en général et Donjons & Dragons en particulier, sans oublier Conan le barbare, les comic-books, H.P. Lovecraft et la fantasy old-school des Fritz Leiber, R.E. Howard et autres ténors du genre.

 

 

brom-388x505.jpg

 

 

 

Pour mieux vous faire une idée de la richesse de ce site, vous trouverez ci-dessous la liste des trésors que j'ai pu télécharger (uniquement cette semaine) grace à "Dreams of Mythic Fantasy" :

 

 

World of Thundarr the barbarian (68 pages, gratuit) : Thundarr était un "cartoon" de SF post-apo paru dans les années 80 aux états-unis, puis brièvement en France sur la première chaine (pour l'occasion, il fut renommé "Arok le barbare"). Ce dessin animé fut une énorme source d'inspiration pour des centaines de kids/ados qui se mirent au JDR avec Gamma World. On y trouvait de tout : des mutants, des sorciers, des robots chevaliers, des immeubles en ruine, une lune éclatée en deux fragments, des artefacts technologiques, des épées laser, des guerriers chaotiques à cheval sur des motos, des temples engloutis remplis de pièges et de trésors, etcetera... Un improbable crossover entre Mad Max, Donjons & Dragons et les X-men (pour tous les mutants qu'Arok/thundarr et ses amis croisent durant leurs aventures).

Aujourd'hui, plusieurs JDRA s'attachent à retranscrire l'ambiance et les péripéties de ce cartoon haut en couleurs. Un décor idéal pour les MJ de Mutant Future notamment

Source : The Savage Afterworld

 

Tales of the Grotesque and the Dungeonesque (116 pages, gratuit) : décrit l'univers de fantasy gothique mis au point par son auteur, Jack W. Shear. Très complet, l'ouvrage disserte sur ce qu'est le genre "gothique", sur l'apport de ce genre à la fantasy traditionnelle de D&D. S'ensuit la description de l'univers de la campagne puis la présentation de règles additionnelles : second souffle, table d'historique (tirée avec un d%), nouvelles classes (barbare, mutant, sorciers et bardes). Les illustrations (des gravures anciennes libres de droit) sont très bien choisies et donnent le ton, que renforcent le bestiaire bien particulier et les tables d'horreur. Au menu, une ambiance macabre et délétère, qui ravira tous les fans de Ravenloft.

Source : tales of the grotesque and dungeonesque.blogspot.fr

 

Ara compendium final (42 pages, gratuit), pour Labyrinth Lord : présente l'univers d'Ara. Un monde médiéval-fantastique assez classique, avec quelques ajouts bienvenus : les hommes-rats (rodians) sont une race jouable, les ogres également (fans de Ghorgor Bey, c'est pour vous !). Plusieurs types de troll hantent le monde. Les dragons sont bien plus puissants que d'habitude. Il y a des oiseaux mort-vivants, des yetis zombies (?), des sorts supplémentaires et pas mal de choses sympathiques à découvrir.

Source : carterscartopia.blogspot.fr

 

Flying Swordsmen (112 pages, gratuit) : est un JDR complet et indépendant. Non pas un retro-clone ou un néo-clone, mais bel et bien un JDRA dérivé du D20 system (donc compatible avec tous jeux OSR), prenant pour cadre la chine mythique des Wu Xia Pan. Oui, oui ! Celle-là même qui sert de cadre à Qin. Moins pointu historiquement, Flying Swordsmen s'adresse à tous les afficionados du d20 qui souhaitent essayer ce cadre dépaysant et exotique sans avoir à apprendre de nouvelles règles. Maquette claire, règles concises, illustrations historiques superbes, le jeu fait plaisir à voir et donne franchement envie d'être essayé

Source : lordgwydion.blogspot.fr/

 

Witch (1 pages, gratuit), par Stewart Robinson, est une mini-aide de jeu proposant cette nouvelle classe jouable pour tout jeu B/X (référence aux boîtes Basic et Expert de D&D)

Source : strange magic

 

Minotaur Quaterly n° 10 (110 pages, gratuit) : non seulement Mazes & Minotaurs est l'un des jeux les plus réputés de l'OSR, pour la qualité de sa réalisation et ses nombreuses idées, mais c'est également un jeu qui bénéficie d'un suivi abondant. Minotaur Quaterly est un webzine de qualité et bourré d'idées, qui pourrait même intéresser les fans d'autres JDR antiques (même si, ici, la précision historique est totalement laissée de côté au profit d'une mythologie greco-romaine fantasmée).

Un immense bravo à son auteur, le génial Olivier Legrand ! Hip, hip, hip ! Hourra !!! 

Source : Minotaur Quaterly

 

The warehouse (64 pages, gratuit) : est un concurrent direct du supplément Warehouse 23 de Steve Jackson Games (pour en savoir plus, téléchargez le supplément et lisez les pages 1 et 2). L'un comme l'autre décrivent le mystérieux entrepôt de l'armée américaine que l'on aperçoit à la fin des "Aventuriers de l'Arche Perdue". Un entrepôt où sont stockés toutes sortes d'artefacts extra-terrestres, antédiluviens et extra-planaires. 

Source : http://berinkinsman.wordpress.com/

 

Crypt of the Sun Lord (28 pages, gratuit) est un module pour Pathfinder/OGL prenant place dans un univers à fortes consonances vikings. Cavernes de glace, drakkars, fjords et périls ancestraux attendent les joueurs.

OK, on n'est plus dans le cadre de l'OSR, mais un suppléments 3.5/fantasy craft/pathfinder est 100% convertible à n'importe quel jeu old-school. L'inverse demande plus de temps mais est tout à fait réalisable. Non mais ! 

Source : Adventure a Week

 

 


Shadowed keep on the borderland
 (41 pages, gratuit) est un module "sandbox" pour Pathfinder 
(même observations que précédemment). Un groupe d'aventuriers (niveau 1 à 3) explorent les environs d'un fortin en ruines, font maintes rencontres dangereuses et tentent d'y survivre. Comment vont-ils s'organiser ? Par où vont-ils commencer ? A eux de décider. Le MD a tout ce qu'il faut sous la main pour réagir à leurs actions. Un module des plus sympathiques, complet, avec illustrations à montrer aux joueurs, plans et stats complètes des monstres. Du prêt-à-jouer qui fait plaisir à voir   

Source : Raging Swan's Lair

 

Cavaliers of Mars (17 pages, gratuit) : est le quickstart (kit de démo) pour ce tout nouveau JDR de space-fantasy prenant pour cadre Mars la rouge (voir à ce sujet "Visitez MARS, la planète rouge, avec Savage Worlds"). Si vous avez aimé John Carter au cinéma, foncez. Si vous n'avez pas aimé (pas assez sanglant, pas assez baroque, etc.), jetez-y un oeil quand même. Le Jeu de Rôle est l'outil idéal pour apporter à cet univers peu commun tout ce qui vous a manqué au cinéma. J'ajouterais que Cavaliers of Mars est basé sur le système de règles de Wushu. Un gage de qualité ?

Source : 

 

Myth & Magic Player's Guide (149 pages, gratuit) : JDR complet, revisite de fond en comble la seconde édition d'AD&D en y injectant des mécanismes modernes, inspirés par la troisième édition. De ce que j'ai pu lire, les fans de la seconde édition retrouveront les huit écoles de magie (abjuration, altération, conjuration, divination, enchantement/Charme, invocation, illusion, nécromancie) et le système d'expérience qui récompense les PJ suivant leurs actions (le clerc soigne et prie, le magicien lance des sorts, le voleur... Emprunte). Tandis que les fans de la troisième éd retrouveront les trois jets de sauvegarde, le demi-orc comme race jouable et la table de difficulté unique. A creuser si vous êtes fans.  

Source : New Haven Games (téléchargeable sur rpgnow.com)

 

Myth & Magic Gamemaster's guide  (121 pages, gratuit) : prolonge tout ce qui a été dit dans le Player's Guide. Comment concevoir une aventure ? Comment récompenser les PJ ? Comment concevoir une rencontre ? La progression des PJ, les différents types de trésors, les monstres, les risques (poisons, maladies, pièges et malédictions) sont autant de sujets abordés. Enfin, une aventure complète termine l'ouvrage. Mine de rien, vous voilà avec un JDR professionnel de 270 pages gratuit et à la présentation soignée. 

Source : New Haven Games (téléchargeable sur rpgnow.com)

 

Devastation Drive In (57 pages, gratuit), pour Mutant Future : décrit plusieurs monstres, tirés de films de série B, voire Z des années 70 (Blood Beach, Carnosaur, Its's alive, Piranha flying killers II, Astro-zombies...) avec les affiches originales incluses. Excitant en diable, ce bestiaire des plus tordu est également une vraie mine d'idées pour tous les MJ de Brain Soda et autres jdr d'horreur parodique ou gore (Contaact, Reservoir bats, Méta-créatures, Buffy RPG...).

Source : A field guide to doomsday (blogspot) 


New/Revised mutations (3 pages, gratuit) et Revised random mutation charts  (1 page, gratuit), tous deux pour Mutant Future : tout est dans le titre.

Source : A field guide to doomsday (blogspot) 


 

 

 

 

Alors, n'attendez pas, rendez vous sans plus tarder sur...

   

http://dreamsofmythicfantasy.blogspot.fr/

 

 

Bons jeux à tous et à toutes !!

 

 

 

 

Commenter cet article

Arasmo 11/04/2012 11:02


Très bonne présentation de ce blog exceptionnel, digne successeur de Underdak Gazette ! C'est une excellente adresse pour les mordus de l'OSR mais aussi pour les rolistes désargentés à la
recherche de matériel gratuit. D'ailleurs, j'espère que James aura l'occasion de reprendre le "guide to free OSR ressources", très complet du temps de l'Underdark Gazette...

olivier rousselin 15/04/2012 18:58



C'est effectivement un site génial. Je considère même que c'est la porte d'entrée incontournable pour quiconque souhaite découvrir l'OSR et ses richesses.


 


Quand au "guide to free OSR ressources", je pense qu'on peut faire confiance à James. 


D'ores et déjà, il est possible de consulter l'excellent "Conan and the cheap DM, updated", qui recense TOUTES les sources et références
gratuites (en anglais) sur Conan le Barbare : règles gratuites, adaptations diverses (pour ZeFRS, D20, True20, Savage Worlds,
etc.) plus des BD, illustrations, cartes, textes officiels (sur le site du projet Gutemberg), essais, wikis, scénarios complets... Que du bonheur !



James 10/04/2012 02:02


Thanks for the shout-out! 

olivier rousselin 15/04/2012 18:51



You deserved it James. Dreams of Mythic Fantasy is a wonderful website ; a true doorway to the whole OSR experience. Thanks to you !