Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

BLUEHOLME, "The Journeymanne Rules"

Publié le 24 Décembre 2017 par Olivier in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

BLUEHOLME, "The Journeymanne Rules"

Après une longue attente (le livret d'introduction au jeu date de 2013 !), le "Journeymanne Rules" de BLUEHOLME vient de voir le jour et est maintenant disponible sur lulu.com.

 

Comme son nom l'indique, ce "tout nouveau" retro-clone s'inspire directement de la version d'initiation "basique" de AD&D, imaginée par le Docteur John Eric Holmes, comme une introduction au jeu complet.

Son travail fut à la base des mythiques "boxed sets" de D&D (les boîtes rouges, bleues et vertes) qui ont bercé l'enfance de nombreux rôlistes et permirent à nombre d'entre nous de découvrir le JdR.

 

Les règles, donc, se veulent simples d'utilisation, flexibles et complètes, le tout en 120 pages environ.
 

 

* Character levels 1 through 20
* Over 230 spells for clerics and magic-users
* Over 120 creatures, including may sub-types
* Over 250 magic items
* Rules for combining character classes
* Rules for playing any species in the creature chapter
* Rules for adventuring in the Wilderness and in the Realm
* 115 pages in 8.5" x 11" format

La page Kickstarter du jeu

Si jamais le jeu pique votre curiosité, vous pouvez télécharger le kit de démo, intitulé "prentice rules" ainsi qu'une aventure, "the Necropolis of Nuromen". Le tout gratuitement, sur Drivethurpg.com.

 

A découvrir et à essayer, peut-être, à moins que vous ayez d'ores et déjà trouvé VOTRE madeleine de Proust à vous dans le vaste choix disponible ("Aventures Fantastiques" ? "Dragon de Poche" ? "Basic Fantasy" ?).

Que de clones, mon Dieu, que de clones !

 

Bons jeux à toutes et à tous et de très bonnes fêtes de fin d'année ! 

 

;) 

BLUEHOLME, "The Journeymanne Rules"
BLUEHOLME, "The Journeymanne Rules"
Commenter cet article
[
Disons qu'avec Savage Worlds, Night's Black Agents et Hellywood, j'ai déjà de quoi faire ^^<br /> <br /> J'ai The Sprawl et L'Appel de Chatulu ; Mindjammer qui arrive bientôt ; Pavillon Noir, un jour peut-être ; Shade, si je change de système ; et quelques autres encore.<br /> <br /> Alors du dungeon crawling, ça ne me tente plus trop... Joyeux Noël à toi aussi !
Répondre
[
Hé, arrête tes cloneries, pourrait-on dire, mais ce serait à tort. Merci pour ce nouvel article.<br /> <br /> Quand je pense que mes deux premières années de roliste ont été remplies avec AD&D... Mais je ne parviens pas à avoir envie de rejouer, ni au glorieux ancètre ni à ses arrières-petits-enfants. Je vais au moins jeter un oeil, peut-être que je vais trouver mon Graal ?
Répondre
O
@ [ALT+R]Fred : Tu es devenu "trop vieux pour ces cloneries" ? Blague à part, D&D 5 est très sympa, bien foutu, et sa mouture gratuite (les "Basic Rules") est vraiment chouette. Beaucoup moins sage, "Dungeon Crawl Classics" joue la carte de l'extravagance, des aventures hautes en couleur, des monstres innommables... C'est très rock'n'roll, très psychédélique, bien barré... Entre ces deux extrêmes, tu as une multitude de jeux à découvrir et ce serait bien le diable si tu n'en trouve pas un qui t'inspire ! A tout hasard, jette un oeil sur "Low Fantasy Gaming". Le PDF est gratuit, le jeu est super bien pensé et parvient avec brio à concilier modernité et règles old-school (enfin, je trouve)...<br /> <br /> Enfin, comme nous sommes le 25 décembre, je te souhaite un joyeux noël ! ;)