Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Mystara, le livre perdu !

Publié le 23 Juin 2019 par Olivier in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Mystara, le livre perdu !Mystara, le livre perdu !
Mystara, le livre perdu !

Mystara, pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, c'est le nom de l'univers officiel développé dans les années 80 pour "Dungeons & Dragons". Non pas "Advanced Dungeons & Dragons", qui disposait à l'époque de "Greyhawk" et allait passer ensuite aux "Royaumes Oubliés".

 

Non, je vous parle bien de la gamme D&D pour découvrir le jeu de rôles, avec ses cinq boîtes, dont la mythique "Basic Set" rouge. 


 

Mystara, le livre perdu !

De mémoire (les érudits me corrigeront si jamais je me trompe), Mystara fut présenté au grand public, d'abord avec le Grand Duché de Karameikos, décrit dans le "Expert Set" (la boîte bleue).

Puis plus tard, l'univers fut développé à travers plusieurs publications : livres, boîtes de jeux (les "campaign settings"), romans, etc.... Jusqu'en 1994, date à laquelle la gamme s'arrêta sur un magnifique supplément : "Karameikos : kingdom of adventure". 

 

Mystara, le livre perdu !

L'univers est solide, complet, très documenté. Un peu "kitschouille" aussi. Il a son charme, ses particularités (les nains y forment la puissance dominante, par exemple) et encore aujourd'hui, de nombreux fans y mènent des campagnes épiques de JdR !

 

Or, l'un d'eux, Travis Henry, vient de lancer une pétition sur le site Change.org, pour que Wizards of the Coast accepte d'exhumer un ouvrage rarissime, car jamais publié : le "Mystara's Worldbook" pour AD&D, seconde édition !

Un volume massif écrit par le vétéran Jeff Grubb ("Dragonlance",  "Al-Qadim: Arabian Adventures", "Spelljammer", le "Manual of the Planes", etc), compilant et réorganisant toutes les données éparpillées dans des dizaines de suppléments, afin de proposer un tout nouvel univers de jeu pour AD&D. 

Apparemment, les notes de Jeff Grubb avaient été organisées en un seul gros volume à couverture cartonnée (plus d'infos à ce sujet ICI).

Le but de la pétition est simple : demander à Wizards of the Coast d'exhumer cet ouvrage et de le diffuser en pdf. Soit gratuitement, via le webzine "Dragon+" (ex-"Dragon Magazine") ou le fansite "Vault of Pandius". Soit en pdf payant, via la DM's Guild.

 

Pour l'instant, seulement 407 passionnés (dont votre serviteur) ont signé la pétition. Mais qui sait ? Avec suffisamment de signatures, l'intérêt de Wizards of the Coast pour cet antique setting pourrait être réveillé ?

 

A l'aventure compagnons ! Signez !

Mystara, le livre perdu !
Commenter cet article
B
la boîte rouge mon premier achat jdr en 1986 , hélas je suis passé trop tôt sur add qui dans ma tête d ' adolescent était nettement plus classe du coup je suis passé à coté de tout le reste de la gamme,30 ans plus tard je le regrette..... merci à toi pour ce partage.
Répondre
O
Hello ! pour en savoir d'avantage sur cet univers, le dernier Casus Belli (n° 31) consacre tout un article à l'univers de Mystara, dans sa rubrique régulière "archéo-rolisme". <br /> <br /> Il y a aussi une vidéo du Podcast anonyme, diffusée sur youtube en avril 2017 (outch ! Que le temps passe vite) : https://www.youtube.com/watch?v=l5cqzF7wpAU<br /> <br /> <br /> Enfin, outre-atlantique, Glen WELCH, grand fan de cet univers travaille à réhabiliter MYSTARA. Il a même rédigé un impressionnant "Player's Guide" (non-officiel) pour la cinquième édition de D&D. Il ne lui manque plus que l'approbation de Hasbro