Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Visitez MARS, la planète rouge, avec Savage Worlds

Publié le 28 Janvier 2009 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS



Oui, mes amis : Mars, la planête rouge, gigantesque, qui depuis des temps immémoriaux, embrase l'imagination des hommes, qu'ils soient astronomes, poètes, ou encore romanciers, Mars, dis-je, vous attend !

Oserez-vous partir à sa rencontre ? Saurez-vous survivre aux innombrables périls qu'elle recèle ? Ci-dessous, ô courageux explorateurs, vous découvrirez deux pistes de recherche, deux approches possibles grâce à l'excellent système de Savage Worlds, toujours à la rencontre des mêmes paysages, ceux de Mars !


I. Mars, version "primitive" :


... avec MARS , sous-titré "The Roleplaying Game of Planetary Romance", édité par les studios Adamant. Ce beau pavé de 246 pages, déjà disponible
en version D20, chez lulu.com, va bientôt connaître deux déclinaisons, l'une jouable avec Savage Worlds (yeah ! Pour tous ceux qui ne connaitraient pas ce chef d'oeuvre, jetez un p'tit coup d'oeil sur la définition de Wikipedia et sur le site de l'éditeur : Pinnacle), l'autre avec FATE.

MARS, c'est un univers de pulp fantasy, situé dans un monde à l'agonie. Terriblement vieux. Un univers de déserts arides et de cités millénaires, de canyons gigantesques et de ruines oubliées.
Un monde dangereux, peuplé de pillards sanguinaires, de guerriers musclés à demi-nus, maniant le glaive pour secourir de belles esclaves aux formes voluptueuses (elles aussi à demi-nues, yum-yum !), menacées par de terribles gorilles-albinos-cannibales-à-quatre-bras et des sorciers-sadiques-amateurs-de-sacrifices-humains...

Bref, c'est Conan et le guerrier de Mars (d'Edgar Rice Burroughs) qui se rencontrent dans un grand clash.
D'ailleurs, les dessins de l'illustrateur Igor Kieryluk (ci-dessous, un exemple) rappellent furieusement ceux de Frazetta. Et ceux de son collègue Gabe Thomas valent eux aussi le détour, quoique dans un style différent.



Pour en revenir au JDR proprement dit, MARS mélange allégrement science-fiction et Sword & Sorcery dans la veine des récits virils et détonnants de Burroughs donc, mais aussi de Leigh Brackett et Michael Moorcock. Bref, un cocktail explosif d'aventures, de passion, d'action trépidante et de dépaysement... En deux mots : du rêve !

Pour en savoir plus :

1. Voici deux adresses consacrées à MARS, The RPG of Planetary Romance :
   -
http://gmskarka.livejournal.com/433563.html : le blog d'un des auteurs du jeu
   - le site officiel d'
Adamant Entertainment.


2. Voici également les références des livres sus-nommés, afin de vous faire découvrir ce savoureux mélange qu'est la Science-fantasy (il y en a d'autres !) :

Edgar Rice Burroughs : "John Carter's Chronicles of Mars" (VA). Wilder publications (2007). 29,99$.  ISBN : 978-1-934-45107-6.
Au format Omnibus, ce recueil regroupe les cinq premiers romans du Cycle de Mars, également disponibles au format e-text sur le site officiel dédié à l'écrivain.. 


Burroughs a écrit plusieurs dizaines de nouvelles de style "pulps". Il est notamment le "père" de Tarzan. Ses oeuvres de fiction méritent l'attention du fan de fantasy au même titre que celles de Howard, Lovecraft et Smith.

Son cycle de Mars (également appelée "Barsoom" par ses habitants) relate les aventures d'un terrien, John Carter, qui se retrouve happé malgré lui en cette terre étrangère. Perdu dans un monde auquel il s'adaptera vaille que vaille, avec noblesse et courage, Carter deviendra une légende, un guerrier de renom et un héros ! Au total, ce sont onze titres furent publiés du vivant de Burroughs.

Vous pourrez en apprendre plus sur cet auteur hélas trop méconnu en France en allant visiter son site officiel : http://www.tarzan.com/

 

Leigh Brackett : "Le grand livre de Mars". Editions du Bélial (2008). 655 pages. 25€. ISBN : 978-2-843-44084-7.

Romancière et scénariste pour le cinéma (on lui doit notamment le scénario de "L'Empire contre-attaque" ! Rien que ça), contemporaine et amie de Ray Bradbury, E. Hamilton (son mari), E.E. Doc Smith et d'autres encore, Brackett est une autrice de SF de premier plan. La réédition de son "Grand livre de Mars" (3 romans + un recueil de nouvelles) est l'occasion inespérée de redécouvrir ses récits d'aventure, remplis d'action et d'aventures et son anti-héros sans scrupules : Eric-John Stark.


Michael Moorcock : "Le cycle du guerrier de Mars". Editions Omnibus (). 704 pages. 22,50€. ISBN : 978-2-258-07664-8. 

Cinq romans narrant les aventures du "physicien Michael Kane (...) projeté sur Mars des millions d'années dans le passé". Et à nouveau, l'imagination fertile et baroque de Michael Moorcock...




II. Mars, version "civilisée" :


... Avec Space 1889, que continue de diffuser Heliograph Games, bien des années après la parution du jeu, initialement édité par Games Designer Workshop (GDW).

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Space 1889 fut le tout premier JDR steampunk jamais paru, alors même que le terme "steampunk" n'avait pas encore été inventé !

Il fut suivi peu de temps par le "For Faerie, Queen and country" de TSR (un JDR basé sur le système de règles Amazing Engine du même éditeur). A eux deux, ces deux JDR inaugurèrent l'exploitation de ce genre fertile de l'Imaginaire, depuis exploré par une bonne douzaine de jeux et suppléments (Castle Falkenstein, Victoriana, GURPS Steampunk, etc).

Space 1889 fut donc un jeu précurseur, novateur même, proposant un cadre jusque là inexploré, à savoir l'ère Victorienne.

Abordée dans "Cthulhu by Gaslight" (supplément centré sur la Grande-Bretagne), l'époque est ici revue et corrigée pour se rapprocher au mieux des récits fantastiques de Arthur Conan Doyle ("Le monde perdu"), Jules Verne et H.G. Wells (est-il besoin de présenter ces deux auteurs ?). 


Le jeu connut un certain succès et bénéficia de plusieurs suppléments. Il fut même décliné en wargame et en jeu de plateau, toujours chez GDW. Aujourd'hui, plusieurs suppléments sont encore disponibles, grâce à Heliograph Games et permettent d'explorer les diverses planètes du système solaire.


Aujourd'hui, en 2009, des rumeurs Ô combien alléchantes font état d'une possible version "Savaged" du jeu, déclinée en plusieurs suppléments. Ce serait carrèment une gamme complète qui serait publiée, utilisant le système de Shane Hensley !
Naturellement, comme toutes les rumeurs, rien n'est sûr. Rien n'est définitif. Mais l'information est prise au sérieux par suffisamment de fans pour que je me permette de la propager à mon tour, tout en espérant qu'elle ne sera pas vaine !

Pour tous ceux qui ne voudraient pas attendre, sachez qu'il existe une conversion word disponible sur le site Savage Heroes. Elle est loin d'être complète mais fournit une bonne base pour commencer (pourquoi pas ?) votre propre conversion.


III. Mars, version futuriste :
 


Là, le bât blesse !

En effet, à ce jour, il n'existe pas encore de settings hard science, cyberpunk ou space opera pour Savage Worlds, prenant pour cadre la planète rouge.

Les sources ne manquent pas néanmoins, de "Total Recall" à "la Trilogie Martienne" de Kim Stanley Robinson.

A chacun donc, de prendre le setting de son choix pour ensuite l'adapter en JDR (perso, un Savage Total Recall me botterait bien).


IV. Un exemple réussi d'adaptation : La Terza bocca di D'enddrah.


Qu'il me soit permis ici de rendre un petit hommage quasiment hors-sujet à l'excellent scénario "La Terza bocca di D'enddrah".

Paru dans le Casus Belli n° 46 (1988), ce scénario pour l'Appel de Cthulhu, écrit par Pierre Zaplotny et illustré par Cyril "Kapadak" Flautat et Stéphane Truffert, s'inspire de "Shambleau", un recueil de nouvelles de Catherine L. Moore, autrefois publié chez J'ai Lu (1972).

"Point d'ordinateur, ni même d'électronique ici. Science-fiction, western et magie se mélangent et s'harmonisent en un monde âpre, où les héros ne doivent pas s'embarasser de scrupules s'ils veulent survivre. Une faune étrange et bigarrée vit selon des règles réprouvées par la Garde Interplanétaire, et les différends se règlent à coups de poing, de botte et de pistolet thermique".

Si jamais vous avez l'opportunité de vous procurer ce scénario, n'hésitez pas (en règle générale, vous pouvez acheter les yeux fermés tout numéro de Casus Belli ancienne formule. C'est du moins mon avis personnel. 100% subjectif).


Conclusion : d'autres versions ?


Bandes dessinées, films, romans, jeux vidéos ont tour à tour exploré les 1.001 visages de la planète.

Plutôt que de continuer indéfiniment, je vous recommande chaleureusement le site "Go to Mars" (http://gotomars.free.fr/), qui se révèle être une somme d'informations absolument fantastique sur le sujet. Vous y trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité et pourquoi pas suffisamment d'idées à puiser pour créer votre propre setting...

Autre blog sur le même sujet : www.culture-martienne.com/ est tout aussi intéressant et fournit, lui aussi, une somme impressionnante d'informations.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de...


Bonnes lectures, bon surf et bons jeux !


Commenter cet article

[ALT+R] Fred - mon Dieu, quel pseudo ^^ 08/06/2010 21:35



Un posr récent (mai 2010) remet celui-là en lumière, un rajout : chez Olivier Legrand, un jdra sur la planète rouge : http://expressjdr.free.fr/MARS.pdf


En une page ce prolifique auteur de jdra nous offre quand même un setting et un style que, perso, j'adore. Comme presque tout ce qu'il fait ^^


Quant à Planète Rouge, le jdr en VF sorti il y a quelque temps, je l'ai offert à un pote mais je n'y ai jamais joué : un compte rendu de partie, quelqu'un ?


 


 



olivier rousselin 08/06/2010 21:57



Ah ! Olivier Legrand. Ses JDRA sont brillamment écrits. Là, tu ne peux que susciter mon intérêt. Merci à toi ! Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur ce mini-jdr MARS.





 


Il y a un autre JDRA, en anglais cette fois, sur le même thème et je ne me souviens plus si j'avais pris le temps d'en parler ou non : Under the Moons of Zoon. En 80 pages, il fait brillamment le tour de la question et est plus que
complet. Un bel ouvrage.


Son auteur, Luigi Castellani est également le créateur du néo-clone Dangers & Dweomers et s'est chargé de la traduction en italien d'Imperium, le JDRA inspiré de Dune écrit par... Olivier Legrand ! Que le monde est petit, n'est-ce pas ?



 


Enfin, concernant Sables Rouges, il va falloir que tu harcèles ton pote pour qu'il t'y fasse jouer ! Pas de lézards, c'est pour la bonne cause !



jean-marc moro 30/01/2009 23:51

TOC : http://www.tentacules.net

olivier rousselin 01/02/2009 19:23


Deux autres sites incontournables pour tous les fans du mythe :

- Unspeakable Vault of Doom, dont je parle ici.

- Under Vhoorl's Shadow, également chroniqué dans Dices.




jean-marc moro 30/01/2009 21:45

"La Terza bocca di D'enddrah" est téléchargeable sur le site TOC.

olivier rousselin 01/02/2009 19:18


Formidable ! Merci Jean-Marc pour cette excellente nouvelle. Le TOC est définitivement le site à visiter et à explorer de fond en comble tant il regorge de trésors impies pour les MJ vénérant le
Grand Cthulhu !

Blague à part, voici l'emplacement où vous pourrez télécharger le scénario : http://www.tentacules.net/index.php?id=5122. Régalez-vous !



childeric Maximus 29/01/2009 10:24

Oui, Mars semble être à la mode. Il ne faut pas oublier, pour compléter se panorama, le projet d'Exile Games Sudio "Revelations of Mars" qui fonctionnera avec l'Ubiquity Engine (du déjà fameux Hollow Earth Expedition). j'ai déjà programmé l'achat du bouquin.
Je rajouterais aussi l'excellent "Dictionary of Mu" (dispo chez Lulu je crois) qui est un setting low fantasy générique absolument fabuleux qui prend place sur une version de la planète Mars dans un passé ou un futur très très lointain.
Pour tout dire j'ai dans mes cartons un mixte de "Dark Sun" et de "Dictionary of Mu". Les 2 settings se fondent parfaitement, ils possédent les mêmes éléments/problématiques et s'enrichissent l'un l'autre. J'obtiens ainsi quelque chose de vraiment épique.
 
Space 1889 ! De la bombe, tout simplement. Je me laisserais bien tenter par la nouvelle mouture (comme si j'allais pouvoir résister, c'te blague !).
En tout cas RdV sous peu sur Barsoom !

olivier rousselin 29/01/2009 10:55



En fait, l'article est volontairement limité car tournant autour de deux jeux utilisant le système de règles de Savage Worlds (SaWo) dont je suis un fan absolu :
1. MARS (déjà dispo en version D20 et dont la version SaWo est prévue pour 2009) ;
2. Space 1889, la rumeur voulant qu'il soit adapté à SaWo. Heliograph Games se contente d'affirmer sur son site que "une nouvelle gamme est prévue pour 2009", sans plus de
détails. Et sur les forums de Pinnacle (les discussions se trouvent ici et là), aucune dénégation n'a été faite
par l'équipe officielle.
Normalement, on devrait en savoir plus début février. Il ne nous reste plus qu'à attendre. Mais qu'est-ce que c'est long ! Pffff...