Depuis bientôt quarante ans que le Jeu de Rôle existe, des centaines de jeux ont vu le jour. Des centaines ! Chacun a cherché à se démarquer des autres ou a "améliorer" ce qui avait été fait avant lui. Les systèmes de jeux ont évolué. Des règles de plus en plus pointues sont apparues. Toutes les situations possibles ont été envisagées sous le prisme des règles : batailles sur terre, sur mer et dans les airs. Folies et névroses. Négoces et tractations. Inventions folles. Magies de toutes sortes. Mutations incroyables. Voyages aux tréfonds de la Terre ou dans l'immensité de l'espace interstellaire.
En quarante ans, des dizaines de concepteurs de jeux (et autant de fans) ont imaginé des règles formidables. Ingénieuses. Si bien pensées qu'on se demande comment on a pu s'en passer jusqu'à présent.
Ces règles sont tellement cool qu'on n'a plus qu'une envie : les "piquer" pour les réutiliser dans son jeu favori.
C'est là l'objet de cette (toute petite) rubrique, qui ne demande qu'à grandir : découvrir puis vous proposer des règles issues de jeux divers ou parues sur le net.
Testez-les. Reprenez-les ou non pour votre jeu favori. Amusez-vous. Surprenez vos joueurs et amusez-vous !
03 avril 2011 : Les idées des autres n°01 : le dé 30 pourpre du destin
09 avril 2011 : Les idées des autres n°02 : les bennies (Savage Worlds)
10 mars 2012 : Les idées des autres n°3 : funérailles et hommages aux héros (D&D)
16 mars 2012 : Les idées des autres n°4 : gérer l'expérience (Peryton RPG)
17 mai 2014 : Les idées des autres n°5 : les dés d'action
08 juin 2014 : Les idées des autres n°6 : Ourim et Tourim (Capharnaüm)