Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

The Underdark Gazette

Publié le 6 Février 2011 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Créé en septembre 2009, The Underdark Gazette est devenu en peu de temps un blog référentiel consacré aux retro-clones.


Son auteur, James Smith, s'évertue chaque semaine ou presque à faire le tour d'horizon de tout ce qui s'édite, se diffuse sur le net, se créé, se prépare, se télécharge et se joue sous l'appelation "old-school". Autant dire que ses articles sont de vraies mines d'or pour tous ceux qui, comme moi, adhèrent au concept ou, tout simplement, sont friands de JDRA.

 

 

SWFinalCover.jpg

(ci-dessus, la superbe couverture qui illustre la version papier de Swords & Wizardry. Sentez-vous le parfum enivrant de l'aventure ?)

 

 

Avec un enthousiasme communicatif, James recense méticuleusement tous les jeux de rôle gratuits ou payants, édités au format électronique ou bien imprimés sur papier, mais aussi tous les scénarios, "modules" (après tout, on parle de D&D, là), plans, cartes, tables aléatoires, monstres, listes de sorts, recueils de règles divers, critiques de "confrères", articles postés sur le web, blogs, sites, forums... Qui puissent exister.

Bref, il fournit un impressionnant travail de compilation qui témoigne de la vitalité du mouvement old-School, de sa fantaisie et de son dynamisme. 

 

 

The Underdark Gazette m'a notamment permis de découvrir maintes aides de jeux aptes à satisfaire tout Maître du Donjon (MD) digne de ce nom, comme par exemple, le "Old School Encounters Reference, volume 4" (à télécharger sur le site de Kellri), un épais tome de 160 pages qui contient absolument TOUT le nécessaire pour préparer/anticiper et/ou improviser une rencontre entre votre groupe de joueurs et les PNJ de votre choix. Un outil (je ne vois pas d'autres mots) épatant. Et ce n'est pas le seul !

 

 

James recense aussi toutes les mises à jour existantes (la version 2.2 d'OSRIC, la troisième édition récemment éditée de Swords & Wizardry - the White Box) et se tient à l'affut de toutes les parutions à venir... 

 

 

En fait, plus je lis The Underdark Gazette (et partant de là, les autres blogs consacrés aux jeux old-school), plus je délaisse mon Savage Worlds fétiche, tiraillé que je suis par l'envie de me lancer dans une campagne de Labyrinth Lord ! Est-ce l'approche de la quarantaine ? Toujours est-il que ces vieux donjons d'antan me déduisent de plus en plus. Damned ! Ca y est, me voilà envoûté ! 

 

motivator7092666zk4--1-.jpg

 

Qui sait ? Peut-être craquerez-vous, vous aussi, après avoir visité The Underdark Gazette !!!

 

En tout cas, c'est tout le mal que je vous souhaite. Sur ce, bon surf sur le World Wide Web et...

 

 

... BONS JEUX !

Commenter cet article