Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

D6 Intégral, le retour en force des dés 6

Publié le 23 Octobre 2010 par olivier rousselin in 12. THEMA: D6 SYSTEM

D6-integral-HD001-copieLe D6 System ? Je l'adore, j'en garde d'excellents souvenirs, je le vénère. C'est bien simple, c'est bien là le seul système de règles qui me ferais renoncer à mon Saint-Graal à moi, mon Savage Worlds préféré.

 

Ceux qui, comme moi, auront joué durant des années à Star Wars D6, savent de quoi je parle (pas vrai, les gars/filles ? ) : un système ultra-simple, fun, rapide, héroïque, multi-genres, où l'atmosphère et l'ambiance priment sur les règles... Bref, que du bonheur !

 

Or, voilà que j'apprends sur le site de jeepeeonline la sortie de D6 INTEGRAL (info confirmée depuis sur Ikosa) !

Excusez du peu, mais il s'agit là de la refonte intégrale (d'où son nom) des règles anciennement réparties sur trois ouvrages (D6 Fantasy, D6 Adventure et D6 Space). Diffusé gratuitement sur internet, le D6 System revient plus fort que jamais, et en français, s'il vous plait ! 

 

 

Le résultat ? Un bouquin ultra-complet de 187 pages, à la mise en page claire, sobre et aérée, juste ce qu'il faut. L'écriture, concise, est de très bonne tenue. Les règles sont bien expliquées, pas à pas. Les exemples sont nombreux. Et surtout, le livre regroupe tout le nécessaire pour jouer : pouvoirs magiques, psioniques, équipement, races non-humaines, robotique, cybernétique, expérience, atouts et désavantages, bestiaire (court mais bien pratique)...

Tout est là, à portée de main. La compilation des informations disséminées dans plusieurs suppléments est un réel plus de cette nouvelle version, totalement libre de droit (vive la licence OGL !).

 

Petit plus sympathique : les illustrations d'origine ont été avantageusement remplacées par des photos, souvent d'excellente facture. OK, par moment, ça fait "JDR Grandeur Nature", mais dans l'ensemble, ça passe très bien. Et puis, il y a la très chouette couverture, très "comic books", signée par Kevin Baussart (pourvu qu'ils en fassent d'autres !). Bref, dans l'ensemble, voilà un ouvrage de qualité très "pro"

 

 

Cerise sur le gateau : les rôlistes anglophones ont la possibilité de se rabattre sur les suppléments non-encore traduits en français et disponibles gratuitement sur le net : D6 fantasy Creatures, D6 adventure Creatures, D6 Fantasy Locations, D6 Adventure Locations, D6 Magic et enfin D6 Space ships. Ils y trouveront encore plus de monstres, encore plus de sorts, encore plus d'aides de jeu !

 

Sans parler des dizaines d'adaptations proposées sur le net : séries télé, mangas, romans, films... De nombreuses oeuvres ont été adaptées au D6 System et n'attendent plus que vous (voir plus bas). 


 

Enfin, à tous ceux et celles qui ne maîtrisent pas bien la langue de Gygax, je voudrais dire : rassurez-vous ! Derrière D6 Intégral, il y a le studio 09, un groupe de passionnés, bien décidés à promouvoir le D6 System en France et à publier d'autres suppléments. D'ores et déjà, est annoncé "Tecumah Gulch", un supplément western qu'il me tarde de découvrir ! Quant aux suppléments susnommés, ils ne devraient pas tarder à être traduits/publiés à leur tour.

 

C'est une belle et nouvelle aventure qui commence et je ne peux que vous inviter, comme moi, à la suivre et pourquoi pas, à en faire partie.

 

 TELECHARGEZ GRATUITEMENT D6 INTEGRAL 

(clic-droit, puis "enregistrer sous")

 

 

BONS DOWNLOADS ET BONS JEUX !

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

1) sur le net :

Visitez le site officiel du Studio 09 : http://d6integral.over-blog.com/

Achetez les livres officiels (avec couverture cartonnée en couleur, reliés et tout et tout) sur Lulu.com.

Lisez l'article d'Ikosa.net et, comme d'habitude, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur les sites du GROG et de jeepeeonline.be.  

 

 

2) Les autres articles sur le D6 System  parus sur Dices.over-blog.com :

dimanche 6 juin 2010 :  Septimus RPG - un univers de Space Opera totalement baroque, délirant, grautuitement diffusé sur le net, dans son intégralité.


mercredi 09 septembre 2009 :  "open D6" ou le complexe du phenix - tout sur l'Open D6. Noël avant l'heure.


mercredi 27 août 2008 :  StarCraft D6 : dans l'espace, personne ne t'entend mourir - encore du Space Opera, bien guerrier, avec cette conversion ultra-documentée du hit des studios Blizzard. Un must !


jeudi 24 juillet 2008 :  oh shit ! Fumble !!! - la triste fin de l'éditeur West End Games. Une époque douloureuse pour les fans.

jeudi 12 juin 2008 :  Quel avenir pour le D6 system ??? - un bilan rétrospectif sur la gamme D6 et les suppléments parus

 

 

3) Vous souhaitez découvrir d'autres univers de jeu pour le D6 System ?

Essayez les suivants :

Evil Dead D6 : l'univers déjanté de Sam Raimi adapté en JDR. Affronter des zombies ? OK, mais avec un fusil à pompes, s'il vous plait ! 

Buffy D6 : vous aimez Sarah Michelle Gellar, ses décolletés plongeants et les monstres en latex qu'elle affronte ? Buffy D6 est fait pour vous !

Neverwhere D6 : un formidable roman de Neil Gaiman (Stardust, American Gods, Beowulf), récemment adapté en comic-book et disponible en JDR. Londres comme vous ne l'avez jamais vu.

Appleseed D6 : Un univers politico-cyberpunk totalement dément. Des scénarios truffés de réflexions philosophiques. Des scènes de destructions démentielles. Des combats urbains intenses. Une belle histoire d'amour (ah ??? ). Applessed, c'est tout ça à la fois. Un manga référentiel, signé Masamune Shirow. 

Moon Wars : explorez l'univers de Glorantha avec le D6 System ! Les fans de Runequest ne vont pas s'en remettre. 

Matrix D6 : l'univers des frères Wachowsky revu à la moulinette du D6. Ajustez vos lunettes noires, sortez vos flingues, il est temps d'aller sauver le monde ! 

Shadowrun D6 : un ensemble de règles de conversions, plutôt sympathiques.  

Age of Enlightment : un univers de Steampunk-Sorcery à la Deadlands, l'aspect horrifique en moins. De la magie, des canons, des épées longues, des six-coups, des engins à vapeur... A noter : une règle très intéressante qui permet de convertir des stats D20 System. Pratique, n'est-il pas ? 

Il y aurait encore bien d'autres JDRA à évoquer et je vous invite vivement à visiter les liens qui seront immanquablement présents sur les différents sites. Qui sait si vous n'y trouverez pas l'adaptation de votre série préférée ?

 

 

4) Et dans le commerce ?  

En français, on peut encore trouver quelques exemplaires de Star Wars D6 ou du jeu de rôle des Métabarons, par exemple sur le site de Ludik Bazar.

Mais surtout, il y a Z Corps, le JDR de "Survival Horror" du Septième Cercle ! Ecrit par Willy Favre, Z-Corps utilise le D6 System et décrit tout un univers aux prises avec une invasion de morts-vivants. 

 

Commenter cet article

Cédric B. 18/11/2010 20:34



Bonsoir,


En effet, le livre ne contient pas les paragraphes du SWD6 dédiés à l'initiation. La raison en est que, malheureusement, ces textes ne font pas partie de l'Open D6 et ne sont donc pas libres de
droit.


Du coup, on a écrit nos propres pages pour l'initiation (12 pages d'introduction avec, notamment, un exemple de partie). On prétend pas avoir fait aussi  bien que le SWD6 mais on espère
quand même être utile.


Bons jeux,



Cédric B.



olivier rousselin 04/12/2010 17:43



Merci pour toutes ces explications, claires et concises. J'avoue avoir été un (tout petit) peu déçu en les découvrant. En effet, je n'aurais pas cru que des pages de conseils puissent être
soumises à un copyright. Il faut croire que la mode actuelle des retro-clones m'a induit en erreur. 


Les pages d'introduction consacrées à l'initiation sont en effet bienvenues et elles ont le mérite d'exister. Et puis, ce serait être de (très) mauvaise foi que de se plaindre. Aujourd'hui,
il y a toute une littérature dédiée au JDR. Nous avons notamment "la Bible du MJ". Plus "Dirty MJ". "Jouer avec l'histoire" (bientôt un tome 2 ?)


Merci en tout cas pour ces retours. Très bonne continuation à tous les membres du Studio 09.


Cordialement,


 


Olivier



childeric maximus 09/11/2010 14:39



Reçu mon exemplaire du jeu.


Très agréable surprise, le format est compact, à peine plus grand qu'un livre de poche. Le texte demeure cependant clair et facile à lire.


Reste plus qu'à lire la bête justement. 



olivier rousselin 14/11/2010 17:16



Format compact, dis-tu ? Voilà qui est intéressant. Si la reliure est de bonne qualité (disons, équivalente à celle d'Antheas, l'archipel des brumes, par exemple), alors, me
voilà bigrement intéressé. Tu devrais te régaler à lire D6 Integral. Ce jeu est d'une simplicité confondante.


En revanche, je crois bien que plusieurs paragraphes de conseils qui étaient dans Star Wars D6 sont passés à la trappe. Dommage.  Ils étaient fabuleux et m'ont fortement aidé pour mes premiers pas en tant que MJ. Aaaah, souvenirs !



Netzach 09/11/2010 00:57



Merci pour le commentaire sur la couverture, ça fait bien plaisir :D


D'autres dessins pour D6 ? Hum hum... C'est bien possible,  oui :D



olivier rousselin 14/11/2010 17:17



Vivement tes prochaines oeuvres alors !  J'ai hâte de les découvrir



Cédric B. 28/10/2010 23:44



Bonjour,


Merci pour votre intérêt. Comme nous vous en parlions, nous mettons aujourd'hui à votre disposition le "Kit Créateur" du D6 Intégral. Vous trouverez dans ce dossier les textes du livre des règles
au format .doc. Vous pourrez ainsi facilement les copier, les transformer, les adapter à votre jeu. Il s'agit des textes avant maquette, donc bruts de décoffrage. En mettant ces documents à votre
disposition, nous espérons pouvoir vous être utiles et vous faire gagner du temps dans vos créations.
A vous de créer maintenant !

Les liens pour télécharger et des info complémentaires ici : http://d6integral.over-blog.com/



olivier rousselin 03/11/2010 07:00



Merci pour cette excellente initiative. Le D6 Intégral est une merveilleuse surprise pour clore cette année 2010... Et entamer en beauté 2011. Je souhaite beaucoup de succès au
Studio 9 pour tous ses projets à venir !



childeric maximus 28/10/2010 15:55



Suis faible.


Ai craqué.


Attends mon exemplaire.



olivier rousselin 28/10/2010 17:41



Tu es généreux surtout. Si tu "attends ton exemplaire", c'est que tu as préféré le commander sur lulu.com plutôt que de le télécharger gratis. C'est bien : tu soutiens le studio 09 dans sa
démarche. Pas comme moi.