Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"open D6" ou le complexe du phenix

Publié le 9 Septembre 2009 par olivier rousselin in 12. THEMA: D6 SYSTEM

La nouvelle est finalement tombée après quatre longs mois d'attente, propagée par des sites d’information comme jeepeeonline ou encore IKOSA, et elle est terrible : tout le D6 System a été mis en ligne gratuitement sur le net !


Oui, mes amis, le D6 System, formidable machine à rêves, dont je ne dirai jamais assez de bien, renaît de ses cendres, quelques mois à peine après la cessation d’activité de son éditeur, West End Games. C’est donc une formidable nouvelle, que je vous invite à faire circuler autour de vous.

Et comme j’aime ce jeu (avertissement : cet article est 200% subjectif), je m’en vais vous en dire plus.




A. RISE OF THE PHOENIX (soon in a theater near you) :



L’idée d’un "Open D6", gratuit et disponible pour tout un chacun avait déjà été lancée fin mai. Mais le résultat final est au-delà de ce que les fans auraient pu espérer. Bien loin d’un simple portage sur Wiki ou bien d’une austère version estampillée "SRD", les instigateurs du projets Open D6 ont carrément mis en ligne les versions pdf de quasiment tous les livres de la seconde édition, avec maquette, illustrations, couverture, etc. La totale !


Soit les 3 corebooks du jeu (Fantasy, Adventure et Space) et les suppléments liés à chacun : les bestiaires, deux catalogues de lieux génériques, pour Fantasy et Adventure, et un troisième consacré aux vaisseaux spatiaux. Enfin, un supplément entièrement dédié à la magie.


Mine de rien, ce sont près de 955 pages qui se retrouvent diffusées dans leur intégralité. 955 pages de règles, mais aussi de conseils de jeu, d’idées, de matériel "prêt-à-jouer" : PNJ et monstres prétirés, archétypes à customiser (pour une création de personnage accélérée), lieux "types" (prisons, forteresses, parcs d’attraction, villages médiévaux, etc.) …





B. RETOUR VERS LES ETOILES :



Afin de mieux resituer ce jeu pour qui ne le connaîtrait pas, le D6 system fut pendant longtemps le moteur d’un des JDR les plus mythiques de la création (je m’emballe ? Oui, je sais…) : STAR WARS (D6). Un best-seller, récompensé à maintes reprises, traduit en plusieurs langues (dont le français, par Jeux Descartes), archi-complet, bénéficiant d’une gamme de toute beauté et servi par une présentation luxueuse. Un bon gros pavé de 288 pages dans sa dernière édition, la seconde, contenant tout le nécessaire pour jouer.

Tout ce dont on avait besoin pour jouer, c’était les cassettes VHS de la trilogie. Et encore ! Le livret de base proposait déjà un solide background avec toutes les infos nécessaires. Sinon, le bouquin de base et quelques D6 suffisaient pour entamer de grandioses (forcément !) aventures aux quatre coins d’une galaxie lointaine, très lointaine, il y a fort longtemps !




Pour en revenir à sa présentation, il fut, je crois, le premier JDR à insérer des pleines pages couleur dans le manuel de jeu, à une époque où le Noir et Blanc était encore la norme. De plus, de nombreux livrets (Manuel de l’Alliance Rebelle, Guide de l’Empire, etc.) bénéficiaient d’illustrations, schémas (ça vous dit, un p’tit blueprint du Faucon Millenium ?) et autres croquis directement issus des studios Lucas Arts !


Enfin, STAR WARS fut probablement le seul JDR de space opera en français qui sut séduire le public francophone. Il fut longtemps un classique dans les clubs et les conventions, aux côtés de AD&D 2, Warhammer et l’Appel de Cthulhu. Un monument, vous dis-je !




C. L'APRES STAR-WARS (les autres jeux) :


Par la suite, le D6 System fut développé en système générique et fut appliqué à d’autres univers : celui des Men In Black, celui des Metabarons, de Bloodshadows.

Du côté des adaptations amateur, impossible de ne pas mentionner les enthousiasmants Starcraft D6, Appleseed D6 ou encore Neverwhere D6.

Bref, vous l’aurez compris, la diffusion de ces livres de règles est une aubaine inespérée pour tous les fans du jeu (dont je suis)… Et les autres.


Car le D6 System vaut plus que les licences aussi prestigieuses soient-elles auxquelles il a été rattaché. Rédigé avec un souci constant de clarté, de simplicité et de facilité de prise en main, ce fut probablement (mais je peux me tromper) l’un des tous premiers systèmes de règles cinématiques, à une époque où le réalisme était souvent recherché par les créateurs de jeu : le spectacle avant tout. Voilà quel pourrait être le credo du D6 System.

Conçues pour retranscrire au mieux l’ambiance des films de Georges Lucas, les règles du jeu mettent l’accent sur l’héroïsme, les capacités hors normes des personnages, la prépondérance de l’ambiance sur la simulation pure, la prééminence de l’action et du divertissement sur toute autre considération.

En un sens, il est l’ancêtre de jeux tels que Wushu ou encore Feng Shui. Qui sait ? Peut-être même fut-il une source d’inspiration ?


CONCLUSION :


Le D6 System fait ainsi partie de ces systèmes génériques et universels axés entièrement sur les notions de convivialité et de fun, tournant délibérément le dos à toutes velléités de "simulation" et de "précision". L’anti-"prise de tête" comme credo en somme. Pas du tout dépassé malgré les ans, ce vénérable corpus a tout a fait sa place aux côtés de jeux plus modernes tels que Savage Worlds, True 20, Basic RPS ou encore le dK system.

Aujourd’hui, sa distribution gratuite et son exhaustivité viennent lui donner une seconde vie. Il serait bien dommage de passez à côté, alors si vous lisez l’anglais, n’hésitez plus : foncez !




Bons downloads et bons jeux !






Voulez-vous en savoir plus ?

1) Voici la liste des jeux à télécharger :

D6 Fantasy : http://www.westendgames.com/files/weg51013OGL.pdf
D6 Fantasy Creatures : http://www.westendgames.com/files/weg51015OGL.pdf
D6 Fantasy locations : http://www.westendgames.com/files/weg51020OGL.pdf

D6 Adventure : http://www.westendgames.com/files/weg51011OGL.pdf
D6 Adventure creatures : http://www.westendgames.com/files/weg51016OGL.pdf
D6 Adventure locations : http://www.westendgames.com/files/weg51016OGL.pdf

D6 Space : http://www.westendgames.com/files/weg51012OGL.pdf
D6 Space Ships : http://www.westendgames.com/files/weg51017OGL.pdf

D6 Magic : http://www.westendgames.com/files/weg51024OGL.pdf

2) Découvrez les fiches descriptives du GROG (les meilleurs des meilleurs !) :
pour le D6 system, cliquez ICI !

2) Lisez les autres articles sur le D6 System parus dans Dices :

- StarCraft D6 : dans l'espace, personne ne t'entend mourir
- oh shit ! Fumble !!!


3) Surtout, allez faire un tour sur le net !!!

- Par exemple, pour une adaptation maison de Fading Suns au d6 system, visitez le blog you're kidding Right, en cliquant ICI.

- Pour découvrir Appleseed en version d6, rendez-vous sur : http://appleseedd6.tripod.com/




BON SURF SUR LE NET !!! 

Commenter cet article

Darth MJ 30/09/2010 12:48



(De retour de vacances ;) ) : alors bonne nouvelle !


J'ai récupéré les PDF :) Rhaaa le bonheur ;)



olivier rousselin 01/10/2010 00:14



Régales-toi ! 


 


Au fait, Z-Corps, le dernier jeu du Septième Cercle, fonctionne (paraît-il) sous licence Open D6 !!! Chouette, non ?



Darth MJ 17/08/2010 19:28



Question idiote mais... cette initiative est-elle légale et officielle ?


Le système en lui-même est-il enfin libre/OGL ?


J'ai déjà pas mal de version papier, mais un petit PDF est toujours utile, ne serait-ce que pour imprimer un passage à l'intention de sjoueurs.



olivier rousselin 21/08/2010 22:08



Oui, l'initiative est totalement officielle et 100% légale : le système a été rendu libre par les "pontes" de WEG, qui en détenaient les droits. 


N'hésites donc pas à aller télécharger ces PDF officiels et archi-complets. TOUT le D6 System à quelques clics de portée = trop bien !