Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Quel avenir pour le D6 system ???

Publié le 12 Juin 2008 par olivier rousselin in 12. THEMA: D6 SYSTEM

Petit avertissement au préalable : comme tous les articles de la rubrique "I'm a geek", le présent texte est ouvertement subjectif, bourré de parti-pris et ne prétend pas à une objectivité impartiale, contrairement au reste du site. "I'm a geek" est un espace de liberté pour pouvoir me défouler, clamer haut et fort mon amour du jdr, pousser mes coups de gueule, donner mon opinion, râler un bon coup (le sport national des froggies, paraît-il ?), bref, dire ce que j'ai sur le coeur. Voilà, c'est dit, on peut y aller !

UN JEU DE LEGENDE ...

S'il y a bien un jeu de rôle qui m'a marqué, ému, chamboulé, ce fut bien le Star Wars de West End Games.

Basé sur l'excellent système D6, fun, rapide, épique, bourré de conseils de jeu à l'égard des joueurs et des MJ, Star Wars fut le premier JDR sur lequel je maîtrisai des parties de A à Z (avant, je fis 1 ou 2 tentatives médiocres avec l'Oeil Noir). Et ce jeu m'a laissé des souvenirs indélébiles.
Les joueurs faisaient preuve d'une inventivité qui m'étonnait toujours. Nos scénarios (nous étions 2 MJ) étaient meurtriers et bon nombre de personnages passèrent l'arme à gauche (eh oui !). Le côté obscur était plaisant à jouer. les combats étaient faciles à gérer. un élément notamment m'as marqué : il était super facile de créer des extra-terrestres (2 pages de règles seulement). On discutait ensemble sur la race E.T., ses forces et ses faiblesses, son mode de vie, de respiration (oxygène ? Méthane ? Peut-être des ouïes et des branchies ?), de reproduction... On imaginait vite fait la société dans laquelle il vivait, ses us et coutumes, son apparence physique. Puis on répartissait les D entre les caractéristiques et c'était fini ! Une race alien de plus dans l'immensité de l'univers, venait prendre part à la lutte entre l'Alliance Rebelle et l'Empire !


... DES REGLES EXEMPLAIRES...

Plutôt que de faire un long discours, je vous invite à redécouvrir les règles du D6 system, présentées de façon très didactique (et en français !) sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D6_System. Le GROG propose aussi une très bonne présentation du jeu et de la gamme.

Je me bornerai à rappeler la rapidité de création des persos grâce aux fiches d'archétypes, l'intuitivité du système (plus on a de D6 dans une carac/compétence, plus on est balèze, plus on peut tenter des actions difficiles, voire impossibles pour le commun des mortels. Evident , non ?) et sa souplesse d'utilisation. Surtout, les conseils de maîtrise pour le MJ ne manquaient jamais de le rappeler : "faites passer le plaisir des joueurs avant les règles. Gardez un rythme trépidant. Vous aurez tout le temps après la partie de relire les chapitres qui vous posaient problème". 


... TOUT CA, POUR UN JEU TOMBE DANS LES LIMBES ???

Depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts. La licence fut hélas rachetée par l'ogre WotC, ce qui fut applaudi des 2 mains par tous ceux qui critiquaient le D6 system (pas assez précis, disaient-ils. Pas assez pointu. Trop flou). WotC sortit logiquement sa version D20, qui ne fut jamais traduite en français, soit dit en passant !. La version D20 connût trois remaniements. Il y eut une première édition en 2000 (pour la sortie de l'épisode I), puis une "version remaniée" en 2002 (corrigée avec 64 pages supplémentaires quand même). Enfin, une "version Saga" en 2007. Pfff...

Pendant ce temps, West End Games (http://www.westendgames.com/), l'éditeur 
entamait un long, trop long déclin. La société connut la banqueroute en 1998 puis était rachetée successivement d'abord par les humanoïdes associés, ensuite par Purgatory Publishing, qui porte décidèment très bien son nom. Aujourd'hui, le D6 system semble coincé, prisonnier, au purgatoire !

En effet, avec la perte de la licence, WEG ne sut pas se renouveller.

 - Les Métabarons ne rencontrèrent pas le succès escompté. 

 - WEG s'essaya à adapter sans succès à toutes sortes de licences coûteuses : Indiana Jones, Men In black, Hercule, Xena Warrior Princess... Au secours !

 - Le D6 system, réédité sous la forme d'un système de règles générique fut très mal développé. 

 - Torg fut réédité en conservant son système d'origine au lieu d'être adapté en version D6. Un choix incompréhensible selon moi ! Il aurait été tellement plus intelligent de suivre l'exemple de Pinnacle avec son jeu phare Deadlands, qui fut réédité en version Savage Worlds)

 - Enfin, le dernier projet de WEG, Septimus, un jdr de Space opera épique (encore ?) fut abandonné fin mars 2008 car WEG le jugea trop coûteux à développer/imprimer  (
http://www.gamingreport.com/article.php? sid=24990&mode=thread&order=0

Aux dernières nouvelles, bill Coffin, l'auteur, compte éditer Septimus en pdf, mais avec un autre système de jeu (soupirs...) : FATE
(
http://en.wikipedia.org/wiki/FATE_%28role-playing_game_system%29).

Dans tout ce marasme, l'annonce faite en 2007 de rendre gratuites les règles du D6 system donnent vraiment l'impression d'un effet d'annonce plus qu'autre chose ! Au jourd'aujourd'hui, à la lecture des forums, on ne sait pas si les règles verront le jour en version SRD ou autre. Ce qui est sûr, c'est que l'éditeur ne veut pas passer par la licence OGL de WotC. Alors quoi d'autre ?

Au jour d'aujourd'hui, l'activité de WEG est léthargique, poussive, molassonne. Les règles ne sont pas libres d'accès aux fans, contrairement à celles de Savage Worlds, de Runequest SRD, du D20 system, de FUDGE (et de son rejeton, FATE)... Bref, WEG a totalement loupé le coche ! Pis encore, les règles ont été réparties inutilement en 3 livres : D6 Fantasy, D6 Adventure (contemporain) et D6 Space. A chaque fois, les différences sont minimes. Des noms de caractéristiques sont changés d'un livre à l'autre. Des dizaines de pages sont reprises à l'identique... Bref, LE CONTENU DES TROIS LIVRES AURAIT PU SANS PROBLEME TENIR DANS UN SEUL VOLUME GENERIQUE !!! Pourquoi ne pas l'avoir fait ?


L'ESPOIR VIENDRA D'AILLEURS !

J'ai bien l'impression qu'aujourd'hui, il n'y ait plus rien à attendre de WEG. La seule note d'espoir vient de Khepara Publishings un éditeur indépendant, qui a développé son jeu de super-héros, Godsend Agenda (
http://www.godsendagenda.com/), sur la base du D6 system. Plusieurs suppléments existent pour ce jeu, dont D6 powers, un supplément générique permettant de jouer des super-héros avec les règles D6.




Parallèlement, des sites de fans existent qui continuent d'utiliser le système D6, contre vents et marées. C'est donc essentiellement sur la toile, grâce à la passion des fans, que le système perdure. Je n'en citerai que deux sites parmi tous ceux existant :
 -
http://dimfuture.net/d6universe/ (très bien fait, clair et lisible, avec notamment les liens vers plusieurs autres sites, tous en VO)
 -
http://www.destinyrealms.com/griffon/D6Resources.html



Moi, je reste nostalgique de la version de Jeux Descartes : excellente traduction, un prix très bas (la toute première version du livre de base coûtait 89 francs, avec de magnifiques pages en couleur !!! Ensuite, elle passa à 119 ou 139 franc, puis à 219 F, avec la 2ème édition), une gamme de suppléments pléthorique, des scénarios à la pelle... Star Wars a permis à des milliers de rôliste francophones de goûter sans complexes aucun aux joies du Space Opera (autrefois, il y eut Empire Galactique, magnifiquement illustré par Manchu, mais ce fut tout).

Quant au D6 system, c'est peut-être un des meilleurs systèmes de règle pour l'initiation, peut-être même avant le Basic RPS ? Un système qui n'attend plus qu'un second souffle pour redémarrer et renaître de ses cendres. pourquoi pas sous la férule d'un autre éditeur, comme Moongoose lorsqu'elle racheta la licence de Runequest ?

Une seule question demeure : quand ?

Commenter cet article