Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

En avril, va à la Gencon 2009 !

Publié le 30 Mars 2009 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES


C'est officiel, la GENCON France 2009 va se dérouler les samedi 25 et dimanche 26 avril prochains.... Sauf que la convention perd son nom illustre, hérité de la mythique convention de Lake Geneva, créée dans les années 80 par TSR, alors au sommet de sa gloire.

Adieu la Gencon, donc. Et place au "Salon du Jeu de Société", mais bouuuh ! Que c'est moche comme nom !  Franchement, je ne sais pas pour vous, mais "Salon du Jeu de Société" , Ca sonne beaucoup trop fade à mon goût. Trop anonyme, trop impersonnel. Bref, ca le fait pas  !


I. WHAT'S UP, DOC ?


I.a. quoi de neuf sur cette cuvée 2009 ?

Je veux dire, à part le nom qui change et un jour en moins ? Eh bien :

En "guest-star", le SJS S'enorgueillera de 
la présence de l'américain Kenneth Hite, co-auteur du jeu Cthulhu/Gumshoe, édité par le Septième Cercle.

Représentant
Pinkerton Press, Olivier Caïra (sociologue et auteur de l'excellent "Les forges de la Fiction") et Jérôme Larré, les deux auteurs de "Jouer avec l'Histoire" présenteront leur livre sur le stand de l'Oeuf Cube. Leur démarche est passionnante et mérite toute l'attention des rôlistes francophones. A découvrir donc.




Plusieurs tournois de jeux avec figurines sont prévus, chacun avec leurs lots à gagner. 

Samedi, les hostilités débuteront avec 
Mutant Chronicles (dont les figurines seront bradées à moitié prix), et son univers dark-opera puis Infinity, le jeu d'escarmouche au look manga cyberpunk aussi réussi qu'original.

Dimanche, les apprentis stratèges pourront continuer à s'affronter autour de
Flames of War, le wargame 2nde Guerre Mondiale du moment. Mais aussi, avec Tannhäuser et son univers uchronique-2nde GM-fantastique, très inspiré par Hellboy, me semble-t-il (à propos de Tannhäuser, Field Ops est un tout nouveau jeu de cartes à collectionner prenant place dans cet univers).


Côté jeux de plateau, on pourra aussi découvrir Smallworld, le dernier jeu de plateau de Days of Wonder, Age of Conan, le nouveau "monstre" de Edge Entertainment (ex-Millenium. Les jeux de plateau Starcraft et Descent, c'est eux !). Et ce ne sont que deux exemples parmi des dizaines de jeux ! Les lister tous me semble impossible (et puis, le mieux sera d'aller voir sur place, n'est-ce pas ? ).



I.b. Comme d'habituuuuude :

De nombreux exposants, présents lors des précédents salons seront là, parmi lesquels on retiendra :
- Le GROG (yeaaaah !!!) et ses tables de JDR.
- JDR-Mag, ses numéros déjà parus, son hors-série spécial scénarios, ses T-shirts (soutenez-les : abonnez-vous !) et, Ô surprise,
ses projets d'édition de jeux de société.
- Chessex et ses cargaisons de dés polyhédriques (chouette !!!).
- Les sympathiques suisses de 2dsansfaces.
- La Garnison 501 et ses stormtroopers (pour tous les fans de Star Wars) assureront le spectacle !
- Les trois boutiques parisiennes "historiques" (Descartes, l'Oeuf Cube, Starplayer) tiendront leurs stands.
- Enfin, comme chaque année, le SJS accueillera une foultitude d'éditeurs de jeux de plateau avec bon nombre de productions grand public (Asmodée, Ystari Games, Pygmoo, les éditions du Matagot, Goliath, Gigamic, Days of Wonder, etc.).



Vous voulez la
liste complète ? Cliquez ici.

Parmi cette profusion de jeux, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le stand du Centre National du jeu de Boulogne Billancourt. L'an dernier, un immense plateau 3-D permettait aux audacieux d'explorer les corridors infestés de Genestealers d'un vaisseau abandonné, dérivant dans l'espace. Ca s'appelait Space Hulk 40.000. La maquette était somptueuse, les figurines disponibles à profusion et les parties de démo, endiablées et menées de main de maître !  Pourvu qu'ils récidivent !!!

D'autres infos devraient être postée sur le site officiel du jeu (
www.gencon.fr) que je vous invite à visiter séance tenante.


II. POUR NOUS, LES ROLISTES :

Qu'est-ce qui nous attend, nous, les agités du bocal, les sectateurs du grand Cthulhu, les accrocs des "jeux drôles" qui rendent fous ? Hmmm ?


Eh bien, pour nous, parce que nous le valons bien, il y aura :


II.a. Chez les éditeurs :


- la présentation de Kuro Tensei, troisième et dernière partie de la trilogie de JDR Kuro (pour ceux qui seraient interessés par ce jeu de SF-cyberpunk-horrifique-manga, le
site de la communauté francophone est à visiter).

- Celle de Metal Adventures, le dernier né des éditions du Matagot, décrit dans les magazines comme une sorte d'Albator-RPG-like. Miam !  

- Des démos (à confirmer sur place) de Capharnaüm, Shaolin & Wudang, Kuro et Cthulhu par l'équipe du Septième Cercle.
Il était aussi question (aaah, les rumeurs !) de démos en avant-première de Devastra (jouez dans l'Inde mythologique) et Sable Rouge (inspiré du film Ghosts of Mars notamment) ? Mais rien n'est sûr.

- Toujours en avant-première, l'association
Forgesonges présentera Les Ombres d'Esteren, son JDR médiéval-horrifique (ou devrais-je dire 
médiéval-gothique ) développé depuis plusieurs années déjà.

- Enfin, du côté d'Edge Entertainment, peut-être des parties de Conan D20, Anima et surtout Dark Heresy !


II.b. Sur le stand du GROG :


Comme chaque année, c'est du côté du GROG que le rôliste addictif se tournera pour sa dose de roleplay survitamine. Tout récemment, l'association a
publié son programme des festivités pour le SJS. Et comme chaque année, ce sera un feu d’artifices !!! Merci à eux. 

Au programme sur leur stand, on pourra découvrir :

- des nouveautés et des avant-premières (Donjon Louforcs, Metal Adventures, Song of Ice and Fire),

- des grands classiques (Ars Magica, Cthulhu),

- des JDR d’actualité (NightProwler 2, Te Deum Pour un Massacre, Hellywood),

- des raretés (Infernum, Unknown Armies, Aces & Eights),

- des épuisés (INS/MV, Extreme Vengeance, Over The Edge),

- des JDRA, dont de nombreux inédits (Sombre, Cthulhu DDR, DK² Zombies, Dk² Fallout).

 

Bref, comme vous pouvez le voir, il y en aura pour tous les goûts.


III. HAPPY END ?

La lecture de cet article pourrait laisser croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Pourtant, il n'en est rien.

Par rapport à l'année dernière, l'événement est raccourci d'une journée (en revanche, le samedi, le salon fera "nocturne" jusqu'à 22h, au lieu de 19h). Il n'y a plus de billets à la journée. Tout visiteur paiera son droit d'entré comme s'il venait pour tout le week-end (pas cool).

Plus grave : apparemment, plusieurs éditeurs indépendants de JDR manqueront à l'appel. Sans eux, ce ne sera pas la même ambiance
et c'est bien dommage.  

Ne seront pas là :
John Doe (dont on attend avec impatience les futures productions : Warsaw, Tenga). Le Grimoire (Manga Boyz, Loup Solitaire). Oriflam (Cyberpunk 203X). Hexagonal. Les Ludopathes Editeurs (Talislanta). Beaucoup de monde, donc (peut-être les retrouverons-nous au Monde du Jeu 2009 ?).

Well, à ce jour, rien n'est encore sûr. Je peux m'être planté. Avoir mal recherché sur le site officiel... J'aimerais bien...



Conclusion :



L'un dans l'autre, ce serait quand même dommage de bouder son plaisir. Si vous avez l'occasion de vous rendre au SJS, ne vous privez pas. Faites-vous plaisir.


Rendez-vous samedi et dimanche. D'ici là, bons jeux !

 

Commenter cet article

seb 14/04/2009 23:44

j'interviens ici pour vous annocer la triste nouvelle: Dave Arneson est décédé des suites d'un cancer.Il a rejoint Gary Gygax au royaume des grob's.Rest In Peace Dave, et merci pour tout....

olivier rousselin 15/04/2009 19:08


C'est effectivement une bien triste nouvelle. Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite à consulter ce lien : http://www.wikio.fr/news/Dave+Arneson

RIP Dave. Faites de bonnes parties là-haut avec Gary, Eric et les autres...