Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 14:58

S'il est quelque chose de bien particulier dans l'univers des Jeux De Rôle, c'est la façon dont les rôlistes aiment à évoquer leur loisir et, à travers lui, à parler d'eux-mêmes.


A) Du fun...


Il existe ainsi toute une para-littérature consacrée aux JDR, truffée de références et autres clins d'oeil.

Ainsi, les Chroniques de la Lune Noire sont-elles inspirées des parties de JDR vécues par leur auteur, François Marcela-Froideval.

Ainsi également, Kroc le Bô égaya-t-il les pages de Casus Belli de ses aventures rocambolesques, qui égratignaient au passage les comportements gros-bills de certains joueurs (la magicienne qui s'exclame : "Oh ! Là-bas : 5 points d'expérience !" en voyant Kroc. Ou encore l'inénarable "calendrier monstrueux" : une perle !). 


Ce procédé de mise en abîme dérivé des BD humoristiques (Kroc le Bô donc, mais aussi "Les irrécupérables" en VF, Thrud le barbare, Dork Tower, Knights of the Dinner Table, etc.) sont autant d'autres exemples significatifs de l'attrait du rôliste moyen (par exemple... Toi et moi, ami lecteur) pour l'auto-dérision et la parodie.


Ainsi que l'indique l'article de Wikipedia "La mise en abîme peut (...) jouer le rôle de clin d'œil inséré par l'auteur, ou lui permettre d'engager, sur le mode de l'humour (autodérision), une critique sur sa propre œuvre, voire sur le genre auquel elle appartient".

Post-scriptum (23/09/08) : aujourd'hui, ce sont les webcomics qui relaient ces histoires parodiques. Order of the Stick, Wands and Warts et surtout Le Meneur des Anneaux sont autant de délires purs et durs écrits par des rôlistes pour des rôlistes, qui reprennent ce même principe de mise en abîme et s'essaient avec succès à plusieurs formes d'humour en même temps (la parodie, la caricature, le "nosense" cher aux Monty Python, le burlesque, l'absurde, etc).


B) ... Et un peu de sérieux aussi !


Mais il n'y a pas que la déconnade dans la vie ! Parallèlement à toutes ces créations humoristiques, il existe quantité de livres et d'articles sérieux consacrés à notre loisir préféré. 

Le dernier paru en France, "Les Forges de la Fiction", écrit par olivier Caïra, aborda le JDR sous un angle sociologique (vous pouvez lire ici une critique succinte  et , une interview très bien faite de l'auteur, parue sur le GROG). Excellent, très bien écrit, didactique et (très) pertinent, le livre connut un succès mérité et ses 1.500 exemplaires furent tous écoulés en moins d'un an.


L'ouvrage est aujourd'hui épuisé. Mais l'aventure ne fait que commencer ! En effet, le projet d'une collection de livres "sérieux", dédiés au JDR, est en train de se monter.


"Alchimie", c'est son nom, regroupera plusieurs livres et articles qui étudieront le Jeu De Rôle sous un angle thématique : "les JDR et l'histoire" ; "découvrir/s'initier au JDR" ; "les rapports entre JDR et littérature" ne sont que quelques unes des premières pistes de réflexion que compte aborder cette collection prometteuse, puisqu'elle sera dirigée par... Olivier Caïra lui-même. Si les divers auteurs s'alignent sur le standard de qualité des "Forges de la Fiction", eh bien, celà nous fera de bien agréables lectures à venir !


Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'interview donnée par Olivier à JDR-mag.
 

Bons jeux à tous !


PS : je profite de cet article pour vous parler également de l'étude universitaire écrite par Coralie David, et intitulée "Le Jeu de Rôle : mode d'expression littéraire". Très intéressant, ce texte est disponible en téléchargement gratuit sur le site du GROG. N'hésitez pas à le lire et à faire part à l'auteur de vos impressions. Bonne lecture !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net