Ce week-end s’est déroulée la 12ème édition des Journées Figurines et Jeux de Sartrouville. Une sympathique convention, organisée avec brio par le club de jeux local, en partenariat avec le magazine Ravage, s’il vous plaît.
Au menu, des démos, des concours de peinture, des tournois, des ventes de jeux, décors et figurines en 15 et 25mm principalement. Du jeu d’escarmouche, du wargame, beaucoup de fantasy, un peu d’historique… Et pas de cosplay ni de karaoké ! Ouf ! Ça fait du bien. Le tout dans une ambiance bon enfant où la passion est le maître mot. Amateurs éclairés, éditeurs indépendants et confirmés (des membres du studio Mythic Games étaient présents pour assurer des démos de Joan of Arc) ont tous répondu présents. Pas de Games Workshop à l’horizon, mais une belle table de Warhammer Battle, menée avec les règles des premières éditions du jeu !
J’ai pu arpenter le salon en long et en large (notez, c’était pas bien grand), discuter et surtout jouer, jouer, jouer et rejouer ! Que du bonheur !
Petit résumé des jeux testés durant ces deux folles journées :
Hell awaits – Kolaps : c’est avec ce petit jeu auto-édité que commence mon périple ludique. Super-sympa, astucieux et dynamique, Hell Awaits prend pour cadre un futur dystopique furieusement cyberpunk, dans lequel des vampires font leur apparition et menacent une humanité inconsciente du danger qui la menace.
Côté règles, le jeu joue la carte de la simplicité : 1 feuille A4 recto-verso pour les mécanismes de base, deux autres, toujours recto-verso, pour les deux factions principales du jeu : forces de sécurité corporatists contre vampires mutants (fans de Guillermo Del Toro, vous allez adorer). Deux planches de pions à imprimer, couper-coller et un jeu de cartes viennent compléter le jeu.
Ce dernier accessoire (le jeu de cartes) revêt une importance cruciale puisqu’il sert à activer les unités, à les faire agir et à déclencher des manœuvres spéciales (agir en binôme, se mettre en alerte, etc). Astucieux, le tirage aléatoire remplace avantageusement les tests de moral et de commandement des wargames plus classiques. Le deck fait également office de « timer » : plus la pile diminue, plus la fin de la partie approche. Malin !
Ne pouvant assurer seul le coût de la production de figurines, l’auteur se concentre sur la diffusion papier de son jeu sur internet et explore d’autres pistes : impressions 3D des figurines, rédaction d’un roman, développement de l’univers et de la timeline. Un jeu de rôles pourrait même voir le jour ! Enfin, dans sa forme actuelle, le jeu n’est pas figé et toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Si vous voulez playtester le jeu, vous êtes les bienvenus.
A tous les niveaux, Hell Awaits Kolaps est une excellente surprise. A suivre de très près !
Je continue avec Gauthey Miniatures. Son auteur, Michel Gauthey, propose une foultitude de décors pour dioramas et/ou jeux : des ruines, des maisons, des ponts, des fortifications, etc. Ainsi qu’une vaste gamme d’accessoires et deux règles de wargames historiques-antiques : "Gaugameles" et "Marathon". Une très belle table mettant en scène des armées Hellènes vient embellir son stand. Passionnant et passionné, l’homme est un puits de science et un amateur éclairé d’histoire.
Son site web ? https://www.gautheyminiatures.fr/
Puisque je parle d’accessoires, Klip’n’Play propose toutes sortes de décors pour jeux de figurines, imprimés et prédécoupés, à monter soi-même sur un astucieux principe de clipsage des différentes parties. Les maquettes présentées sur le salon sont de toute beauté : usines en ruine, décors steampunk… C’est grand, c’est beau… Des décors Fantasy sont à l’étude et devraient voir le jour d’ici un an ou deux. A suivre, donc !
Accessoires toujours avec Battlefields Factory qui édite toutes sortes d’accessoires ludiques : des décors de jeux, mais aussi des socles, des plateaux de mouvement, des jetons, compteurs, marqueurs et gabarits, ainsi que des boîtes de rangement, des tours à dés, des tables de peintures… Le tout découpé au laser. Là encore, c’est un monsieur passionné, tout seul, qui assure la création et la diffusion de ses produits avec passion et sérieux. On est trèèèèèès loin des productions industrielles de Games Workshop et cie. Plutôt dans du travail artisanal, fait avec amour. Tenez, jetez un œil sur la vidéo ci-après pour vous faire une idée :
Retour aux jeux ! Après "Hell Awaits – Kolaps", j’ai eu l’immense plaisir de tester un prototype du futur jeu "Batman : Gotham City Chronicles", de Monolith Games, dont le kickstarter se déroule en ce moment-même (jusqu’au 30 mars). Au menu, plus de 140 figurines, superbes, finement sculptées, hyper-détaillées, quatre plateaux de jeux, des kilos d’accessoires (dés spéciaux, tokens, cartes…), au moins quatre extensions… Et une énorme boîte qui sera vendue 140$ !
Derrière tout ce matériel, il y a un jeu ne l’oublions pas. Et quel jeu ! Immersif, coopératif, nerveux, tendu à souhait, via un astucieux système d’attrition.
Seul bémol : la diffusion en boutique du précédent jeu de Monolith, "Conan" a été un gouffre financier pour l’éditeur qui se rabat sur le net et le financement participatif. Conséquence : la boîte sera une exclusivité Internet, disponible uniquement sur Kickstarter.
Dommage, car le système de jeux est vraiment bon
A l’extrême opposé, "Singidinum" est un petit bijou de concision, un wargame auto-édité au format "pocket", épuré à l’extrême, qui tend vers le jeu de dames et d’échecs. Astucieux, simple d’accès, stratégique en diable, mais avec une bonne dose d’incertitudes liés aux hasards du dé, c’est une réussite, saluée par le magazine Vae Victis dans son numéro n° 130. L’auteur, a depuis récidivé avec un autre jeu, "Pergame", qui simule les rebondissements de la Guerre de Troie, interventions divines en plus.
Revenons aux figurines avec trois jeux d’escarmouche bien sympas (et très proches dans leurs mécanismes, je trouve) :
Tout d’abord, Briskars, mon chouchou. Un humour détonnant, des figurines anthropomorphes superbes, aux poses dynamiques, pour un jeu d’escarmouche rapide et endiablé, tactique, saupoudré d’histoire et d’une pincée de Jdr (les personnages évoluent et gagnent des XP au fil des parties). A noter le format atypique de la gamme : adieu le format 28-30 mm. La plupart des figurines du jeu font souvent 50mm de haut, voire plus!
Humour toujours avec Outburst Fury et ses déchirures spatio-temporelles qui provoquent des combinaisons délirantes : orcs romains, gobelins soviets, nains mafieux (mes préférés ! Fans de "Shadowrun", vous adorerez cette faction), elfes barbares (!) berserkers (!!)... Seuls les yétis carnassiers restent assez classiques dans leurs looks. Un jeu fun avec notamment sa jauge de furie qui augmente au fil de la partie et permet aux leaders de déchaîner leur pouvoir spécial.
Enfin, leur ancêtre à tous les deux : Alkemy ! Malgré les aléas commerciaux (la licence est passée par trois éditeurs successifs), le jeu est resté très actif, soutenu par une communauté de joueurs enthousiastes. La gamme s’est étoffée, de nouvelle factions ont vu le jour, de nouveaux livrets ont étoffé l’univers du jeu, deux JdR ont été publiés par les XII Singes (avec un succès relatif, certes) et aujourd’hui, Alkemy s’apprête à fêter ses dix ans, avec trois nouveaux produits : un jeu de cartes, un jeu d'arènes et un jeu de plateau coopératif (avec figurines, toujours) !
https://alkemy-the-game.com/fr/venez-feter-les-10-ans-avec-nous/
Pour conclure, j'ai adoré ce salon, très familial. L'ambiance conviviale, la bonne humeur des participants et des exposants, la passion de tous, l'accent mis sur les démos de jeux... Cette petite convention est un modèle du genre et mérite d'être d'avantage connue.
Rendez-vous donc, pour les 13èmes JFJ, en 2019 !
D'ici là, bons jeux à tous et à toutes ! :)