Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Mythologie hindoue et J.D.R. à la bibliothèque Nationale de France ?

Publié le 16 Mai 2010 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

- ERRATUM - IMPORTANT - ERRATUM - IMPORTANT - ERRATUM - 


Suite à mon inscription, via le mail contact@ffjdr.org, j'ai reçu dimanche dernier (le 16 mai) un message m'apprenant que la journée découverte du JDR était annulée. Je vous livre le texte dans son intégralité, ci-dessous : 

"Bonjour,

Suite a des problèmes logistiques de la part de notre commanditaire nous n'assurerons pas la prestation.
Désolé pour la fausse joie, n'hésitez pas à consulter le forum et le site FFJDR (en pleine mutation) pour voir nos actions futures
".


Malheureusement, cette information n'apparaît pas, ni sur le site de la FFJDR, ni sur leur forum. Je suppose que les autres inscrits ont été eux aussi prévenus individuellement. Rien non plus sur le site d'Imaginez.net. J'ai répondu au mail en demandant s'il y aurait une annonce officielle mais n'ai pas encore eu de réponse. 

Enfin, sur le site de la BNF, une journée JDR est bien annoncée (dans la rubrique "Actions pédagogiques" de l'expo), mais la date est le samedi 29 mai. 

Dans l'affaire, je plaide coupable : j'ai été horriblement long à la détente avant de poster cet erratum. Pire, je n'ai pas pris le temps d'appeler le bureau des réservations de la BNF pour en savoir d'avantage.

Aussi, je présente toutes mes excuses aux personnes qui auraient lu l'article et à qui j'aurais transmis de faux espoirs. A priori, il n'y aura pas de JDR sur le thème de l'Inde Mythologique dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque Nationale de France. Encore une fois, toutes mes excuses pour avoir transmis une information erronnée et surtout, pour ne pas l'avoir corrigé plus tôt.


OLIVIER, le 24 mai 2010


- ERRATUM - IMPORTANT - ERRATUM - IMPORTANT - ERRATUM - 


 

expo_miniatures_indiennes_gd.jpg.gifAmis rôlistes de la région parisienne, une troisième journée de démonstration/présentation du Jeu de Rôle aura lieu à la BNF !


Après le mythe arthurien en 2009, après les héros de fiction en 2007, c'est au tour de l'Inde d'inspirer l'association Imaginez.net dans l'écriture et la mise en place d'un système de jeu, permettant de découvrir les mystères et merveilles de l'Inde mythologique.


L'Inde légendaire ! Voilà un univers foisonnant et complexe, d'une incroyable richesse, peuplé de démons sanguinaires, de dieux vivants marchant parmi les hommes (les fameux "avatars"), de saints hommes, d'animaux sauvages, de jungles impénétrables et d'élégantes cités de pierre. Une civilisation raffinée qui servit également de toile de fond et d'inspiration au JDR Devastra, publié par le Septième Cercle.

 

durga.jpg

 

L'exposition en elle-même, qui a débuté le 10 mars 2010 et prendra fin le 6 juin, permet aux visiteurs de découvrir 115 miniatures et peintures, datant du 17e et du 18e siècles et conservées précieusement par la BNF. Parmi elles, de nombreuses miniatures mogholes, d'une grande rareté. 

 

La journée d'animation JDR vient donc en quelque sorte, clore en beauté cette expo. Seul bémol : la FFJDR a besoin d'un certain nombre de rôlistes préinscrits pour pouvoir valider l'événement. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de poser (gratuitement) votre candidature en écrivant  à : contact@ffjdr.org.

 

Personnellement, j'ai d'ores et déjà pris rendez-vous et ai hâte d'en savoir plus. D'ici là...


Bons jeux à tous et à toutes !

 


Pour en savoir plus :


- Lisez l'annonce officielle, parue sur le site de la Fédération Française du Jeu de Rôle.

 

- Une première introduction à la mythologie hindoue vous attend sur le site wikipedia : CLIQUEZ ICI.

 

- Vous trouverez également sur Wikipedia des informations sur l'Empire moghol (16e - 19e siècles) et sur l'art moghol.

 

- La page dédiée du site web de la BNF fournit toutes les informations pratiques sur l'exposition.

 

- enfin, l'esprit curieux ira jeter un oeil sur le site web de l'association Namaste France, partenaire officiel de l'exposition. 

 

Hop ! Pour clore en beauté cet article, vous trouverez ci-dessous une magnifique illustration qui représente un rakshasa, démon hindou à tête de tigre, au service de Kali, déesse de la destruction et de la mort.



      c2oaofbm

Commenter cet article
F
<br /> <br /> Intéressant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Invitation à un voyage dans le temps<br /> <br /> <br /> http://www.femmes-en-1900.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour le lien, j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter tout comme, j'en suis sûr, les nombreux rôlistes qui s'intéressent à la Belle Epoque.<br /> <br /> <br /> MJ et joueurs de Maléfices, Crimes, Hex et autres Cthulhu by Gaslight, ne manquez pas la visite du site http://www.femmes-en-1900.over-blog.com <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est quoi un mogholes ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : très bonne l'illustration du rakshasa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour les moghols, je me permets de te redonner les liens vers Wikipedia: <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_moghol. C'est passionnant à lire et je me dis que le cadre pourrait donner lieu à une épatante<br /> campagne historico-fantastique (mais bon, le travail à fournir est conséquent).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour l'illustration du Rakshasha, je l'ai trouvé sur le site http://supertomasse.centerblog.net, dont je te recommande chaleureusement la visite. Ce site énumère avec passion quasiment toutes les créatures féériques, légendaires,<br /> mythologiques, démoniaques, angéliques... Que l'homme dans sa grande imagination a pu inventer. Un régal (et les illustrations choisies sont toutes de belle qualité). A découvrir !!! <br /> <br /> <br /> <br />