Présenté sur le
site de la FFJDR, S.T.A.L.K.E.R.S. SD est l'adaptation réussie en JDR du jeu vidéo post-apocalyptique du
même nom.
Ce dernier, sous-titré "shadow of Chernobyl", se déroule dans un futur très proche (2012) et décrit avec force détails "la Zone", un no-man's land effarant, situé dans la périphérie de Tchernobyl.
J'écris "effarant", parce que le jeu nous fait évoluer dans un univers totalement livré à lui-même. Une zone de non-droit secouée par la guerre entre plusieurs factions armées et peuplée de créatures mutantes, sauvages et carnivores. Pire que tout, les radioactivités y ont, semble-t-il, fini par altérer les lois mêmes de la physique. Des événements "étranges" ont ainsi lieu dans la Zone, qui est totalement coupée du reste du monde.
L'originalité du jeu vidéo, c'est bien entendu son point de départ hyper-réaliste, à savoir l'explosion qui ravagea la centrale nucléaire de Tchernobyl, en
1986.
De la même façon, la "Zone" de quarantaine autour de Chernobyl et de la ville de Pripyat existe bel et bien. Et les joueurs auront l'occasion de s'approcher de l'usine nucléaire désaffectée, recouverte de son sarcophage de béton.
Mais l'originalité du jeu est ailleurs. S.T.A.L.K.E.R, le jeu vidéo, décrit un univers glauque et inquiétant, peuplé de créatures monstrueuses et de rumeurs inquiétantes. Il y a par exemple, ce mystérieux monolithe, caché au coeur de la Centrale. Quels sont ses réels pouvoirs ? Peut-il vraiment exaucer des voeux ? Est-il vraiment d'origine alien ?D'autres rumeurs font état de "fantômes", de réalité altérée, d'extra-terrestres.
Du coup, le jeu oscille entre action pure (le jeu est un FPS), roleplay (avec des quêtes à accomplir et une évolution du personnage du jeu) et survival-horror.
S'il fallait vraiment se lancer dans le jeu (ô combien périlleux) des comparaisons hasardeuses, je serais tenté de qualifier S.T.A.L.K.E.R. "d'anti-Fallout" (même concept d'un univers post-apo radioactif mais sans humour ni références aux séries B des années 50). Ou encore d'être une sorte de Resident Evil (pour l'ambiance horrifique) réalisé à la première personne et surtout, débarrassé de ses aspects "mangas", au profit d'un environnement beaucoup plus réaliste, plus dense, plus vrai.
Du coup, S.T.A.L.K.E.R.S. SD, le JDRA peut, entre les mains d'un MJ expérimenté, donner lieu à toutes sortes de scénarios : horreur gore, survival, aventure, actions militaires, exploration des ruines de la ville de Pripyat, négociations entre factions, mystères à résoudre. Sans parler des relations avec le monde extérieur, qui restent à définir.
Quid du JDRA alors ? Eh bien, après téléchargement, S.T.A.L.K.E.R.S. SD se présente sous la forme d'un livret de 58 pages, avec toutes les règles nécessaires pour jouer et notamment une partie équipement assez conséquente (l'un des plaisirs du jeu vidéo consiste à "customiser" ses armes et son matériel) : création de personnages, archétypes jouables, combat, factions en place, chronologie du jeu, bestiaire (bien flippant, c'est cette partie notamment, qui m'a inspiré la comparaison avec Resident Evil)... L'essentiel est là pour commencer une partie.
Evidemment, en 58 pages, de nombreuses informations manquent. Personnellement, j'aurais apprécié d'avoir des cartes de la "Zone". Egalement, j'aurais aimé trouver la description (et pourquoi pas, les statistiques ?) de chacun des protagonistes (PNJ) rencontrés dans le jeu vidéo. Mais ces éléments peuvent se retrouver sans problème sur le net.
Plus important, (là, je rejoins les commentaires déjà parus sur le forum de la FFJDR), des conseils pour la maîtrise du jeu seraient plus que bienvenus afin de ne pas tourner en rond au bout d'un ou deux scénarios. Surtout pour les MJ et joueurs qui n'auront pas joué au jeu vidéo.
En l'état, S.T.A.L.K.E.R.S. SD est quand même un très bon JDRA, qui a bénéficié de plusieurs sessions de lecture, correction et reécriture. Si le jeu vous plaît, sachez qu'une cinquième version est en cours d'élaboration.
Alors, endossez votre combinaison radioactive, votre gilet pare-blles. N'oubliez pas votre compteur Geiger et vos munitions, car la Zone n'attend plus que... Vous !
BON DOWNLOAD ET BONS JEUX !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Les sites suivants devraient vous fournir les informations complémentaires que vous pourriez souhaiter :
Bien entendu, la consultation de Wikipedia, en français comme en anglais devrait vous fournir de précieuses informations, aptes à alimenter vos connaissances et votre imagination.
On y apprend notamment que les deux inspirations majeures du jeu seraient :
- le roman de science-fiction "Pique-nique au bord du chemin" (1972) d'Arcadi et Boris Strougatski, édité en France dans la collection Lunes d'Encre, chez Denoël (pour en savoir encore plus, lisez la critique parue sur le website du Cafard Cosmique) ;
- et le film "Stalker" (1979) d'Andreï Tarkovski (à voir : la fiche du site Allociné).
Enfin, vous pouvez toujours visiter le site de l'éditeur (ukrainien !) du jeu vidéo, GSC Games : http://www.gsc-game.com/
PS : ça ne vole pas haut, c'est limite hors-sujet par rapport à l'ambiance sombre évoquée plus haut, mais jetez quand même un rapide coup d'oeil sur le concours d'illustrations proposé par le site nofrag.com. Certains dessins valent le détour. Attention, humour trash !