Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 18:09

I. UNE RENTREE SAUVAGE !



Pour bon nombre d’entre nous, la "rentrée" est généralement synonyme de baisse des températures, d’impôts nouveaux (la taxe carbone ? Pour ou contre ?), de beaujolais nouveau…


Pour nous autres, rôlistes, la rentrée est également (et heureusement !) synonyme :
- de nouveautés flambant neuves sur les étagères de nos boutiques préférées (Pathfinder RPG, Earthdawn 2) ; 
- de suppléments plus ou moins "indispensables" (le Guide du Maître II de Donjons et Dragons, par exemple) ;
- d’annonces alléchantes (Yggdrasyl, la prochaine "superproduction" du Septième Cercle, Warhammer III) ;
- de comptes à rebours haletants (Bloodlust Metal, Sables Rouges…).

Bref, de tentations toujours plus grandes avec notamment l’approche des fêtes de fin d’année (aaaaaargh !).

 


Pour tous les fans français (et les autres) de Savage Worlds, cette rentrée 2009 promet d’être un excellent cru. Déjà, septembre vit arriver dans nos boutiques l'enthousiasmant Fantasy Companion, mais aussi les excellents settings que sont MARS, dont je vous avais déjà parlé cet été, et Dawn of Legends, LE concurrent direct de Necessary Evil (Plus d’infos sur ce dernier jeu dans le forum du SDEN et sur le site rpg.net, en CLIQUANT ICI).


Mais octobre promet encore d’avantage avec les sorties conjointes de Weird Wars II (version "savaged" du jeu de Pinnacle, initialement développé autour du D20 system) et surtout, de Realms of Cthulhu.




LES ASTRES SONT PROPICES :



Impossible de ne pas se remémorer cette phrase mythique lorsque l’on apprend la sortie de Realms of Cthulhu. Mine de rien, jamais le mythe ne s’est aussi bien porté. Pas moins de cinq JDR différents existent actuellement qui permettent à vos vaillants (inconscients ? Suicidaires ?) aventuriers de se mesurer aux cultes indicibles et aux serviteurs des Grands Anciens.



Après un décevant Cthulhu D20 (2001) que les fans rejetèrent, le mythe revint en force en 2008. Tout d’abord avec Trail of Cthulhu, traduit en français par le Septième Cercle. Ensuite, avec le classique Appel de Cthulhu, indémodable et ressuscitant de façon flamboyante sous les auspices impies des éditions Sans détours. 
 


Pendant ce temps-là, de l’autre côté de l’Atlantique, une troisième variante voyait le jour : Shadows of Cthulhu, publié par Reality Deviant Publications et qui reprend le système de règles de True20.


Quatrième système, toujours paru en 2008 (quelle année, décidèment !) Cthulhutech ose le mélange contre-nature entre mangas (avec robots géants et guerre interstellaire) et créatures lovercraftiennes ! Du presque jamais vu pour un jeu réussi et plébiscité par les critiques. J’écris "presque", car le terrain avait été défriché par l’audacieux GURPS Cthulhupunk (1995), publié par Steve Jackson Games, et qui osait la collision du Mythe avec le futur dystopique si prisé alors par les éditeurs (
souvenez vous : Cyberpunk, Cyber Age, Cyber Space, Underground).


Enfin, cinquième et dernière (pour l’instant ?) variante proposée aux fans, Realms of Cthulhu détourne/reprend les règles héroïco-pulp et génériques de Savage Worlds pour explorer l’univers sombre et fascinant de l’écrivain de Providence.


DISSEQUONS LA BÊTE :



Realms of Cthulhu , donc, sera publié par Reality Blurs. à qui l'on doit déjà le "moorcockien" Runepunk (une cité-multivers, aux croisements de la science et de la magie, dans une ambiance décadente et mystérieuse, mélangeant steampunk, fantasy et SF post-apocalyptique)  mais aussi le décevant (et très moche !) Ravaged Earth, qui décrit sommairement des années 30 uchroniques, marquées par l'émergence de super héros suite à une invasion martienne ratée (un postulat formidable mais hélas sous-exploité).





Realms of Cthulhu devrait être d'une tout autre qualité, avec une présentation somptueuse (voyez par vous-même avec
la feuille de personnage au design évocateur), sous couverture cartonnée, des règles spécifiques (magie, créations de monstres, bestiaire, etc.). Enfin, plusieurs scénarios et un background soigné viendront compléter l'ouvrage. 


Au menu, ce sont trois époques de jeu (1890, 1920 et 2000) qui seront proposés aux MJ mais aussi quatre "styles de jeu", allant de "Heroic Horror" (action pulp débridée, "à la" Indiana Jones) à "Dark Spiral" (épouvante pure et dure, dans le plus pur style des écrits de lovecraft). 



Les "techniciens" remarqueront l'introduction de trois nouvelles caractéristiques :
- "Madness", qui fonctionnera sur le même principe que les blessures ("Wounds") et la fatigue, avec des malus cumulatifs.
- "Sanity" et "Corruption" qui viendront rejoindre les caractéristiques secondaires déjà existantes ("Charisma", "Parry" et "Toughness").

C'est heureusement tout. A priori, le corpus de règles ultra-léger de Savage Worlds a été inchangé et le jeu devrait rester Fast, Fun & Furious.


Reality Blurs semble en tout cas fonder de grands espoirs sur ce jeu et annonce déjà en développement un sourceboook intitulé "Cults of Cthulhu". Il ne nous reste donc plus qu'à juger sur pièces. Le jeu devrait sortir le 12 octobre prochain et sera vendu au prix de 39,99$.


Amis des profondeurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire...




POUR EN SAVOIR PLUS :


- je vous invite à lire le sujet publié sur le forum du SDEN :
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=39349

 - Lisez également l’annonce officielle de Reality Blurs et surtout, allez visiter leur forum ! 

 

A tous,


bon surf sur le web et bons jeux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Childéric Maximus 13/10/2009 20:28



Merci.


Tiens, Realms of Cthulhu est en précommande sur Leidure Games ^^



olivier rousselin 14/10/2009 15:18


Effectivement, depuis le 09 octobre, il est possible de commander Realms of Cthulhu au format pdf, notamment sur le site de Reality Blurs. Son prix ? 24,99$ Mais
personnellement, je préfère attendre sa sortie "en dur". J'esprèe un beau gros livre à couverture cartonnée. C'est la moindre des choses pour le plsu célèbre des Grands Anciens. Ftagh'n !

Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://realityblurs.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=15


01/10/2009 10:18



A propos de Reality Blur, j'(ai une question : quelqu'un aurait-il déjà mis la main ou parcouru leur suppléments de la gamme "Ravaged earth", à savoir : "Amazing Exploits" et "Relics &
Rumors" ?


je voudrais savoir si c'est du bon matos pour du pulp.


Merci d'avance.



olivier rousselin 01/10/2009 13:07


Tu devrais trouver ces informations sur le forum du SDEN. Il y a toute une section dédiée à Savage Worlds et c'est le meilleur endroit possible (en français !) pour chercher des
informations sur le système de règles de Pinnacle.

 


Childéric Maximus 29/09/2009 14:50



Il.


Me.


Le.


Faut.



olivier rousselin 01/10/2009 12:52


IL.

ARRIVE !




Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net