Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Pour les Mad Max en herbe...

Publié le 4 Septembre 2008 par olivier rousselin in 9. THEMAS, PORTRAITS DE FAMILLE

A. Le "survivalisme" ? Kezaco ???


Lors de ma recherche/découverte des diverses adaptations de Fallout en JDR, je suis tombé sur plusieurs sites parlant du "survivalisme" et explicitant/explorant en détail cette "doctrine" ou ce mouvement de pensée (je ne sais pas trop comment qualifier le survivalisme) qui influença si grandement la science-fiction, d'une part, et eut un impact réel sur la société américaine, d'autre part.

Cet impact, cette influence est toujours vivace de nos jours. Divers groupes extrêmistes se réclament du survivalisme ou bien sont inspirés par cette doctrine. Ainsi, lors du passage à l'an 2000, la crainte du fameux "bug informatique" qui se propagea à travers le monde (y compris chez nous, en France), s'inscrivit totalement dans cette "philosophie" du survivalisme.


B. Un peu de documentation(s)...


Pour illustrer cette partie de mon article, je me suis focalisé sur deux sources. Non pas trois, ni une, mais deux, car deux est le chiffre qu'il convient d'employer ici (revoyez "Monty Python : Sacré Graal" pour saisir l'allusion ^_^).


B.1. Wikipedia ? Un ami qui vous veut du bien...


Tout d'abord, donc, il y eut l'article sur le "survivalisme" de Wikipedia (en anglais). Riche, complet, exhaustif, ce dernier fournit notamment une longue bibliographie/filmographie des oeuvres inspirées par cette doctrine (ou qui eurent une influence sur son développement). Et la liste est plutôt conséquente, jugez plutôt : "Délivrance", la trilogie "Mad Max", "Terminator 2", les séries TV "Jericho" et "Lost", le roman "Malevil" de Robert Merle, etc.

Sa lecture est passionnante et je la recommande vivement à quiconque s'intéresse aux univers post-apocalyptiques (dont Fallout, justement, mais ce dernier est loin d'être unique en son genre), d'autant plus que la liste des liens proposés (39 en tout !) en fin d'article est impressionnante.

A titre d'exemple, en suivant l'un de ces liens, j'ai pu consulter une notice officielle du gouvernement américain, éditée en 1950 et intitulée "Survival under atomic attack". Non, ce n'est pas un canular ! C'est un texte qui aurait réellement existé (j'ai du mal à croire que des c...eries pareilles aient pu être distribuées, mais quand on connaît l'existence des "duck & cover", on se dit que tout est possible ! ) et dont vous pouvez lire le texte intégral ici. Ci-contre, vous pouvez "admirer" la couverture d'époque (sic).

Je profite de l'occasion pour vous inviter, si vous lisez l'anglais, à privilégier la consultation de Wikipedia dans cette langue (2.557.000 articles disponibles à ce jour), plutôt que sa version française (706.000 articles), moins complète et/ou pertinente, en général. Il vous suffira de lire l'article en français sur le même thème pour mieux mesurer la différence !


B.2. "I will survive, I will survi-i-ive !" - Gloria Gaynor


Ensuite, en français, il existe un site entièrement consacré au survivalisme : le projet Olduvaï. Entièrement consacré au survivalisme, ce site qui se veut le plus sérieux possible (mais tient aussi à se distinguer des mouvements extrêmistes, tels qu'on peut en trouver aux USA) aborde toutes sortes de thèmes liés à la survie. Comment survivre en forêt ? Par temps humide ? Par grand froid ? Comment stocker de la nourriture ? Comment improviser une pêche ?  Comment récupérer de l'eau de pluie ? Comment faire sécher de la viande ? Quels médicaments privilégier (vive la péniciline !) ? Etc.

Le site est également complété par un forum qui reprend tous ces sujets, consultable à cette adresse : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/




L'ensemble de ces thèmes peut prêter à sourire, ou au contraire inquiéter les lecteurs, d'autant plus que les auteurs semblent fermement convaincus qu'une catastrophe d'envergure peut se produire à tout moment, qui puisse bouleverser notre vie quotidienne et la remettre en cause. Mais en ce qui me concerne, loin de moi l'idée de juger ces discours.

Je préfère considérer le projet Olduvaï et les autres sites du même style comme des sources d'idées et d'inspiration pour tout MJ/joueur qui voudrait injecter un peu de "réalisme" dans sa partie de JDR. En clair : vous n'avez pas fait de stages commando para ? Vous n'avez pas passé votre jeunesse dans un camp scout ? Qu'à celà ne tienne ! Les sites survivalistes sont là pour vous fournir toutes les réponses aux questions citées plus haut.


C. Quelques jeux de rôles amateurs ou professionnels sur le sujet :


C.1. Petite sélection (naturelle ?)


A ce point du texte, il me semblait pertinent de faire un rapide panorama des divers JDR explorant le thème de la survie dans un environnement hostile. J'ai volontairement fait l'impasse sur la plupart des JDR de fantasy pour me concentrer plus particulièrement sur le thème post apocalyptique.

Attention cependant, cette liste (ci-dessous) ne prétend nullement à l'exhaustivité ! Si vous remarquez l'absence intolérable de certains jeux, c'est quelque chose de tout à fait normal. Plus bas, vous trouverez d'ailleurs les liens vers trois listes : celle du GROG, celle de l'annuaire des JDRA (en français) et celle de John Kim's free RPGs on the web.

C'est parti :

- Bitume, le célèbre jeu de Croc, est un incontournable, un classique hélas épuisé. Si vous avez l'occasion de vous procurer le MkV sorti en 1996, ne passez pas à côté !

- Cendres, se distingue par :
1) son sujet orienté sur l'Europe (ses suppléments décrivent les bords de la Seine et Rennes ; Avignon et Ravenna, en Italie, sont deux centres religieux d'importance, etc.) ;
2) sa qualité d'écriture générale
3) et par la qualité de sa présentation (nombreuses pages tout en couleurs, papier glacé, une foule d'illustrations de bonne qualité, etc).
Bref, le jeu bénéficie de très bonnes notes sur le GROG et mérite de retenir l'attention de tout fan d'univers post-apo'.

- Diesel and Dust 2035, présenté sur le Site De l'Elfe Noir (S.D.E.N.), ici,

- Fallout RPG, Fallout PnP, Fallout R.A.P.I.D.E., Savage Fallout, Gurps Fallout, etc. (eh oui, tout ça !), 

Gamma World et sa conversion (68 pages) à Savage Worlds,

- Mutant Future, son retro-clone,

- Road Warrior, un JDRA court (18 pages) et très sympathique, écrit par jeepee (visitez son site : jeepeeonline.be !) et carburant au D20,

- Twilight 2000, le jeu de survie militaire dans un monde dévasté.


C.2. "Voulez-vous en savoir plus ?" - STARSHIP TROOPERS


Voici donc les liens que j'évoquais plus haut :

- la liste des JDR post-apocalyptiques du GROG (36 jeux recensés) :
http://www.roliste.com/themesjeux.jsp?id=8 ;

- la liste des JDR post-apo' (15 liens) de l'annuaire des JDRA ;

- la liste des JDR post-apo' (18 liens) de John Kim's free RPGs on the web (découvrez cet excellent site ici).


Comme vous pouvez le voir, vous n'avez que l'embarras du choix. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...



... Bons downloads et bons jeux !

Commenter cet article

childeric Maximus 19/09/2008 17:06

Autant je connaissais les JdR sités, autant je n'avais aucune idée de l'existence du "projet Olduvaï".
Le lien vient de réjoindre mes favoris sous le rubrique "JdR - Inspi".
Merci.

olivier rousselin 19/09/2008 17:56



Eh oui, Internet fourmille de sites tous plus surprenants les uns que les autres. Encore une fois, il y a une foultitude de liens qui t'attendent à la fin de l'article de Wikipedia sur le
"survivalism". Crois-moi, tu as devant toi des heures de lecture et de surf sur le net... Et bien des surprises aussi ! Par exemple, sur le site de FE 2130, j'ai téléchargé une
vidéo de propagande d'époque sur le thème "que faire en cas d'attaque nucléaire". C'est totalement surréaliste et j'en suis resté abasourdi ! A découvrir, donc.

Et merci pour ton commentaire. :)