Fans de Star Trek, réjouissez-vous ! Il existe une page web (en anglais) qui recense quasiment tous les JDR et extensions parues, basées sur la mythique série de Gene Roddenberry.
Révolutionnaire pour l'époque, humaniste, progressiste, pacifiste, la série marqua durablement les esprits par son inventivité, ses décors et ses effets spéciaux kitsch. Surtout, pour sa vision d'un futur radieux pour une humanité ayant enfin réussi à dépasser les préjugés raciaux et politiques qui l'aliénaient, pour mieux partir à la conquête des étoiles.
Star Trek, mythique série entre toutes, n'a duré que trois saisons (aujourd'hui disponibles en coffrets DVDs), de 1966 à 1969, mais eut une prolifique descendance :
- Star Trek, next generation (1987 - 1994), avec son équipage mené par le français, Jean_Luc Picard (Patrick Stewart, qui incarna plus tard le professeur Xavier) et son nouveau péril galactique : les Borgs.
- Star Trek, Deep Space Nine (1993 - 1999), aux récits beaucoup plus sombres, et prenant pour cadre une station spatiale orbitale, marchant ainsi sur les plates-bandes de la série Babylon 5 (elle aussi adaptée il y a quelques années de celà en JDR).
- Star Trek : voyager (1995-2001), qui narre l'odyssée du vaisseau Voyager, propulsé malgré lui à plus de 75.000 années lumière de la Terre
- Star Trek : Enterprise (2001 - 2005), avec Scott Bakula, le héros de la série Code Quantum, dans le rôle du capitaine Jonathan Archer.
En plus de ces quatre séries, un dessin animé vit également le jour. Plus onze films, créés pour le grand écran, entre 1979 et 2009. Sans parler des novellisations, des bandes dessinées et autres qui virent le jour.
Bref, Star Trek est devenue une référence incontournable du Space Opera. Un univers complet, avec son jargon, ses peuples, sa chronologie, ses faits marquants... Tout un univers imaginaire, complet et complexe, riche et foisonnant. Il y a ceux qui adorent, les fameux trekkies (ancêtres des geeks d'aujourd'hui), ceux qui détestent, et les indifférents.
Pour ceux qui accrochent, les adaptations en Jeu de Rôle sont nombreuses et, souvent, très documentées. Citons notamment les trois adaptations officielles du jeu, qui sont :
- tout d'abord, Star Trek, the Role Playing Game, édité dans les années 80 par FASA (Battletech, les premières éditions d'Earthdawn et de Shadowrun), sous la forme d'une boîte contenant plusieurs livrets.
- ensuite, Star Trek Icon, édité par Last Unicorn Games, soit trois jeux complets, chacun d'entre eux étant basé sur l'une des séries télé. Il y eut ainsi :
- Star Trek : the next generation RPG,
- Star Trek : the original series RPG,
- et enfin Star Trek : Deep Space Nine RPG.
- enfin, Star Trek Role Playing Game, édité par Decipher Games, et basé sur le même système (Coda, donc) que le JDR Le Seigneur des Anneaux (traduit en français par Hexagonal) : une sorte de D20 system simplifié, où le D20 était remplacé par 2D6. Simple et efficace.
En dehors de ces trois jeux officiels, citons également en français :
- Final Frontier, à la fois hommage à la série originelle et parodie du genre, cet excellent JDR, écrit par Emmanuel Gharbi, propose un univers détaillé, des règles complètes, simples et fun. Enfin, une campagne complète, en vingt-deux épisodes, destinée à faire découvrir les joies de l'exploration spatiale à vos joueurs.
Pour seulement 23 euros, Final Frontier est un excellent investissement. Un JDR agréable à lire, facile à faire jouer. Enthousiasmant et fun.
- Star Trek RPG. Un sympathique JDRA écrit par Jeepee, court (23 pages) et librement inspiré du D20 system. Attention ! Je parle ici d'un D20 system allégé au maximum pour laisser la part belle au role-playing et à l'imagination. Une belle réussite et un jeu qui mérite assurément d'être testé.
Est-ce là tout ? Surement pas ! Et j'en reviens donc au début de cet article : l'existence d'une page ultra-complète référençant quasiment tous les JDR, JDRA, suppléments et extensions, officiels ou non, pouvant servir à retranscrire l'ambiance des séries autour d'une table de jeu. En vrac, et en plus des jeux pré-cités, vous pourrez trouver :
- une adaptation non-officielle aux règles de Mekton Zeta,
- "To Boldly Go...", un sourcebook (non-officiel lui aussi) pour le système True 20,
- Bridge Crew, un JDRA épuré au possible, publié par le site 1KM1KT,
- l'excellent Where No Man Has Gone Before basé sur le système Microlite D20,
- sans oublier de multiples adaptations d'autres JDR de Space Opera (Starblazer Adventures, Star Siege, Traveller, GURPS Space, etc.), "customisés" afin de mieux reproduire l'ambiance de la série Star Trek.
Bref, cette page mérite définitivement le détour. Exhaustif au possible, l'auteur, Robert Saint John, a accompli un travail de recherche et de compilation remarquable. Est-ce étonnant ? Rôliste, trekkie et geek irréductible, c'était en vérité l'homme de la situation !
En tout cas, merci à lui pour cet excellent travail. Amis rôlistes, si vous êtes fans de Space Opera et n'aimez rien tant que d'arpenter le pont principal de votre vaisseau spatial, alors, foncez visiter sa page. Vous y trouverez quantité de matériel utilisable pour vos prochaines parties. C'est en tout cas ce que je vous souhaite !
Bons voyages à travers les étoiles, bons downloads et...
BONS JEUX !
(Allez, les gars. Un p'tit Star Trek RPG pour changer des Donj', ça vous dit ?)
POUR EN SAVOIR PLUS :
Visitez le blog de Robert Saint John : http://groknard.blogspot.com/
Sur la série Star Trek :
- consultez les articles parus sur le sujet sur Wikipedia, en français et/ou en anglais,
- jetez un oeil au site officiel : http://www.startrek.com/
- consultez les bases encyclopédiques Memory Alpha et Memory Beta. La première ne propose que des sources officielles et "canoniques" tandis que la seconde, plus exhaustive propose des informations à la fois reconnues et controversées par les fans. Sachez qu'il en existe bien d'autres (Memory GAmma, l'encyclopédie Klingon, etc.), toutes parues sur Wikipedia, à découvrir ICI.
- Enfin, le site de la chaine télévisée CBS propose de visualiser gratuitement des épisodes de la série originale, en streaming. A essayer
- Last but not least, plusieurs jeux vidéo ont exploré l'univers de la série. Parmi eux, le dernier en date, Star Trek Online, sera un MMORPG.