Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

John Kim's free RPGs on the web

Publié le 25 Juin 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA




John Kim's free RPGs on the web
 (tout en anglais) propose une liste exhaustive des JDRA disponibles sur le web :
http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/freerpgs/. Ils sont essentiellement écrits dans la langue de Shakespeare (et des Sex Pistols, mais ça , c'est une autre affaire !), mais on peut aussi y trouver de temps en temps un RPG solitaire, écrit dans celle de Cervantès ou de Goethe. Pour les anglophones, les 98% restants sont extrêmement intéressants. Parmi la multitude de JDRA d'héroïc-fantasy ou de systèmes génériques sans saveur, vous pourrez trouver quelques perles qui méritent toute votre attention (pour la petite histoire, le site de John existe depuis 1994 et continue d'être mis à jour !).


Voici ma petite sélection personnelle, 100% subjective et pas du tout complète ; seulement 3-4 jeux, sur tous ceux que j'ai pu y découvrir, dont la qualité évidente et le dynamisme sous-jacent (i.e. plusieurs éditions déjà éditées) ont attiré mon attention.


Adventures in Space : est un JDRA parodique qui vous propose de reproduire l'univers simpliste et kitsch des récits de SF des années 40-50, destinés à un jeune public. Pensez à Buzz l'Eclair dans le dessin animé "Toy Story" et vous aurez une petite idée du style. C'est fun, simpliste (7 pages), marrant comme tout et idéal pour une soirée "apéro" (une petite partie courte de 3-4 heures) entre deux campagnes plus sérieuses. il est téléchargeable ici :
http://www.harlekin-maus.com/games/ais/ais.pdf


Agency (the) : saving the world in a groovy kind of way : un de mes préférés ! Imaginez les héros so british de "Amicalement Votre" et "Chapeau Melon et bottes de cuirs" luttant quotidiennement contre un mélange des monstres de la Hammer et des sectes cthulhu-esques de Lovecraft. Vous voyez le tableau ? eh bien, c'est celui de "The Agency RPG". Téléchargeable ici : http://www.realms.org.uk/theagency/ 


Fantasy Quest : Je n'aime pas trop les livres de règles trop épais et préfère les systèmes "light". Mais Fantasy Quest m'a tellement impressionné par sa densité, la masse des informations qu'il propose, sa variété, que j'ai tenu à le citer. D'autant plus que plusieurs aides de jeu sont tout à fait réutilisables dans d'autres JDR avec un peu de bidouille de la part du MJ. Je pense notamment aux bestiaires, qui sont séparés par culture : on a donc un bestiaire pour les monstres méditérannéens. Un autre pour les créatures issues des folklores celtes / nordiques. Un manuel de 194 pages dédiés aux divers panthéons (l'équivalent du Deities & Demi-gods, quoi)... Enorme, vous dis-je ! Téléchargeable ici : 
http://www.legendaryquest.com/


WAYFARER'S SONG : un jeu superbement écrit, très évocateur et qui vous propose d'arpenter un univers nordique imaginaire, Mithgerd. L'utilisation des folklores nordique et celtique, la simplicité des règles, la puissance de la magie, en font un univers vraiment envoutant. Je vous recommande vivement ce JDRA, entre tous. Il est téléchargeable ici :  http://www.mythogames.150m.com/ . A noter que Mythopoetic Games, le site, propose 3 autres excellents JDRA, dont le fabuleux Danse Macabre !


Zen and the Art of Mayhem : est un JDRA tournant autour des mangas et proposant toutes sortes de règles visant à simuler l'excentricité débridée (ouh ! le vilain jeu de mots) des dessins animés japonais. il est téléchargeable ici :
http://homepage.mac.com/szmigiel/FileSharing17.html


N'hésitez surtout pas à aller fouiner par vous-même. Vous avez là de vrais trésors sur le net, qui valent sans problèmes les JDR du commerce, et qui n'attendent plus que vous !


Et pour paraphraser Christopher johnstone (l'auteur de Wayfarer's Song) :
"Nothing beats a free game !"

Commenter cet article