Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 07:16

Hop ! Dices.over-blog commence l'année avec une grande nouveauté, à savoir une interview, réalisée par mail, avec l'équipe du Studio 9 (http://studio09.net/), par l'intermédiaire de Cedric Bque je remercie sincèrement pour son aide précieuse 

L'occasion est donc toute trouvée pour découvrir quels sont les futurs projets de cette toute jeune structure.

 

s09logonb.jpg

 

C'est parti ! 

 

 

 

I. LE D6 INTEGRAL, PASSE ET AVENIR :


 

1) Bonjour ! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le Studio 09 et la gamme D6 Intégral ?

Bonjour. Le Studio 09 est un collectif d'auteurs de jeux de rôle qui s'est lancé en 2009. La première particularité du Studio 09, c'est que nous possédons en interne toutes les ressources pour créer un jeu complet (rédacteurs, correcteurs, maquettistes, illustrateurs...).  Nous avons la capacité de gérer un projet de bout en bout. L'autre particularité est que nous avons des activités propres, des publications sous notre nom, mais que nous travaillons aussi pour d'autres éditeurs, individuellement ou en équipe.

 

2) La parution du livre de base D6 Integral remonte à octobre 2010. Trois jeux de rôle ont suivi (Tecumah Gulch, Campus et D6 Galaxies) ainsi que plusieurs suppléments et le webzine Le maraudeur. En ce début d'année 2012, quel bilan tirez-vous de ces deux années passées ?

Nous restons un acteur mineur dans le monde du jeu de rôle, nous en avons pleinement conscience. Mais nous sommes plutôt satisfaits de ces deux ans pour deux raisons.

La première est que notre structure s'est pérennisée. Nous nous sommes inscrits dans la durée avec déjà un petit vécu et des projets pour au moins les deux années à venir. Par ailleurs, ce qui était un collectif informel est devenu une structure plus officielle. Nous commençons également la vente en boutique. Bref, le bébé grandit.

Le second motif de satisfaction, c'est que nous avons le sentiment de nous inscrire dans une logique de progression. Nos publications sont plus abouties. Nous sommes à l'écoute de la communauté, que nous profitons de l'occasion pour remercier, et nous essayons de tenir compte de tous les avis pour améliorer sans cesse notre travail. A priori, vus les retours, ça a l'air d'être le cas.

 

3) De nombreux systèmes génériques existent outre-atlantique (FUDGE, FATE, Savage Worlds...). Qu'est-ce qui vous a séduit dans le D6 System ? Qu'est-ce qui vous fait "craquer" dans ce système ?

Il y a les mauvaises raisons : le côté "madeleine de Proust". Le D6 System est quand même un système marquant pour les joueurs de toute une génération. Mais ses qualités parlaient aussi pour lui. C'est un système simple à prendre en main, rapide à mettre en œuvre et qui bénéficie de nombreuses années d'expériences au cours desquelles des améliorations ont pu être proposées, testées et éventuellement intégrées aux règles de base. Enfin, c'est un système populaire, bien plus connu que beaucoup d'autres et nous cherchons à créer des jeux dans lesquels un maximum de personnes puissent se retrouver et partager ensemble des aventures.

 

DSCN1301


 

4) Quels vont être les prochains suppléments D6 Integral ?

Il nous est difficile de donner un calendrier précis pour les parutions car on tient à respecter la parole donnée. On évite donc les annonces intempestives. On a par contre une idée assez nette de l'enchaînement des publications pour l'année 2012.

Cela commencera par Go West !, un supplément pour Tecumah Gulch, proposant de nouveaux territoires de jeu, de nouvelles pistes.

Ce sera ensuite le tour de CalifornicationZ, un supplément pour Campus qui étend le champ du jeu à toute la Californie.

D6 Galaxies ne sera pas en reste. Trois suppléments sont en cours de travail : ForSats présentant une unité d'élite d'un  genre très particulier, un supplément dédié aux technologies (armes, vaisseaux...) et un dernier décrivant un secteur périphérique et des métiers qui lui sont liés (explorateurs, marchands...).

Outre la suite de ces gammes, nous allons également lancer de nouveaux jeux à part entière mais là, c'est encore trop tôt pour diffuser des informations. Histoire de teaser quand même, je vous livre une illustration prévue pour une de nos futures productions.

 

img230.jpg


 

5) A l'avenir, comptez-vous continuer à alterner suppléments gratuits (le livre de base, le bestiaire) et payants ? 

Concernant notre communication, on essaie d'être le plus honnête et transparent possible. Mais quand on n'est pas certains de ce qu'on va faire dans un domaine ou un autre, on préfère se taire. Je ne dirai donc rien de précis sur ce sujet sinon que sur notre blog (http://d6integral.over-blog.com/) du matériel gratuit est très souvent mis en ligne. 

 

 

6) Dans quel ordre vont être traduits les ouvrages parus en anglais (D6 Fantasy Bestiary, D6 Spaceships, D6 Adventure locations, etc.) ? 

La traduction de D6 Spaceships est pratiquement terminée. Son contenu sera intégré à un ensemble plus vaste dédié aux technologies sous toutes les formes. D6 Fantasy Bestiary est également en cours de traduction.

 

 

II. TECUMAH GULCH : 


 

7) Parlons plus longtemps de Tecumah Gulch, mon préféré.  C'est le premier JDR paru sous licence D6 Integral ; il est purement historique, complètement dépourvu d'éléments surnaturels. Pour vous, ce projet, c'était quoi ? Un succès assuré ? Un créneau à prendre ? Un pari risqué ? Une profession de foi ? Un pied de nez à tous ceux qui jugent les JDR historiques "peu attractifs" ? Est-ce que le succès récent de plusieurs JDR historiques (comme Te deum...) vous a inspiré ?

 Ce n'était rien de tout ça en fait, juste une envie.

 

8) Quels seront les sujets abordés dans les prochains suppléments ? La ruée vers l'or ? Les guerres Indiennes ? La guerre de sécession ?

Go West ! abordera la vie quotidienne des colons dans l'Ouest. Pour la suite, patience  mais  on peut déjà vous dire que la fin de la période de l'Ouest sauvage sera traitée ainsi que la façon dont la modernité impactera la vie et les aventures des personnages. Rappelons que Tecumah Gulch, au fil des suppléments, déroule la ligne du temps et élargit l'espace géographique du jeu.

 

Couverture-TG copie

 

9) Depuis sa sortie, quels retours avez-vous eu sur Tecumah Gulch ? 

On a reçu des avis positifs mais j'imagine que les grincheux ne prennent pas forcément le temps d'écrire à un auteur pour lui dire qu'ils n'ont pas aimé sa production. C'est toujours agréable en tous cas de recevoir un avis, quel qu'il soit, et plus encore quand quelqu'un nous raconte une partie jouée avec son groupe à partir d'un de vos jeux. 

 

 

III. LES AUTRES PROJETS DU STUDIO :

 

10) Parmi tous les produits édités par le Studio 09, votre webzine le Maraudeur a fait sensation. Il est épais (plus de 150 pages à chaque fois), riche, varié et plein à craquer d'aides de jeu et de scénarios.  Quand sortira le nouveau numéro ? 

Le prochain numéro de Maraudeur, le n°5,  est prévu pour le tout début de l’année 2012. Il fera plus de 200 pages, de quoi vous occuper au coin du feu de bois. 

 

11) Vue la pagination conséquente, je suppose que chaque numéro représente une somme de travail importante. Quelle périodicité souhaitez-vous mettre en place pour le webzine ? Quel avenir pour le Maraudeur ?

Le Maraudeur est née avant tout de l’envie de se faire plaisir. Du coup à sa création on ne s’est imposé aucune limite de taille, aucun délai. Et comme écrire, relire, et maquetter tout ce matériel prend du temps et bien quand on veut faire les choses bien, on fait au mieux pour sortir au plus vite chaque numéro du Maraudeur.  Après bien sur, on aimerait tenir un rythme un tant soit peu régulier et on essaye de sortir un numéro tous les trois mois à quelques semaines près.

L’avenir du Maraudeur pour 2012 semble s’annoncer sous de bons hospices. Le n°5 ne devrait plus tarder, l’écriture du  n°6 est déjà bien avancée (on a déjà plus de 75% des textes), et d’autres textes attendent déjà pour les n° suivants. Après son avenir n’est pas fixé, dans le sens ou le Maraudeur est ouvert à tous, aux auteurs, éditeurs et contributeurs de tous poils ce qui risquent de modifier les sommaires prévisionnels.

 

Maraudeur2 Couv copie

 

12) En plus du D6 System, le studio 09 A aussi créé des suppléments pour d'autres jeux (B.I.A., Oikouménè...). Donc, avez-vous d'autres projets hors du D6 System ?

Le suivi de B.I.A. se poursuivra en 2012 avec plusieurs suppléments en cours de préparation. Le plus avancé, Skin Walker, devrait arriver dans les boutiques au  printemps. Le reste du planning est bouclé pour les deux prochaines années. La gamme va donc vivre encore de belles heures.

Nous avons également trois jeux US en cours de traduction pour lesquels nous allons proposer une version augmentée voire des tout-en-un. Il y a aussi deux productions françaises en cours de finalisation.

Au niveau des jeux sur smartphones et tablettes, nous avons passé un accord avec un éditeur anglophone pour lui fournir des jeux tout prêts qui seront disponibles en français et en anglais sur les app stores. En fait, la structure du Studio09 nous permet d'aussi gérer ce type de projets y compris dans son aspect informatique.

 

Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre à toutes ces questions.

Bonne continuation à toute l'équipe du Studio et bons jeux !  

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

L'article  D6 Intégral : Bilan et prospective, paru sur le blog du jeu, apporte des informations complémentaires. On y apprend notamment qu'une seconde édition révisée et augmentée du livre de base est en cours de préparation.

 

 

Vous pouvez aussi aller lire l'interview parue le 21 janvier sur le site Scifi universe, mais on y retrouve peu ou prou les mêmes questions et réponses (en moins nombreuses) que dans l'interview que vous venez de lire... Dommage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didier69 11/01/2012 22:11


Bonsoir,


Merci pour cet interview qui éclaire le travail du Studio sur sa gamme D6. Je vois avec plaisir que tu as pu prendre contact avec l'équipe :). De mon côté j'essaye d'établir ce contact mais sans
succès :(. Est-il possible d'avoir, par mail, l'adresse de Cédric B. afin de pouvoir discuter de D6 Galaxies ?


 


Cordialement.

olivier rousselin 12/01/2012 07:47



En fait, c'est en allant sur le blog du D6 Intégral que j'ai fini par prendre contact avec l'équipe du studio. En cliquant dans les rubriques "Commentaires", tu pourras poser toi-même toutes tes
questions à Cédric B. Choisis les articles consacrés au jeu qui t'intéresse (D6 Galaxies), c'est tout. 


 


Tu peux aussi poser tes questions sur le site du Studio 09, dans la rubrique "Contacts" (CLIQUE ICI)



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net