Ca y est, la nouvelle est tombée sur le site officiel de Wizards of the Coast, relayée par le GROG (pour commencer) et par le prestigieux New York Times (eh oui !) : la cinquième édition de Dungeons & Dragons est en cours de préparation.
Après quatre années de développement controversé et de production pléthorique, les magiciens de la Côte tournent donc la page.
Sans regrets ?
Oui et non.
La quatrième édition fut source de polémiques et a laissé pas mal de joueurs sur le carreau : des joueurs déçus qui jouaient depuis huit ans à la troisième édition (parue en 2000). Des joueurs aussi qui, parfois, avaient investi des sommes considérables dans l'achat des divers manuels, guides, bestiaires, campagnes et autres produits...
A tous ces joueurs, WotC demandait de repartir à zéro avec une nouvelle édition encore plus chère à l'achat et pourvue d'un investissement supplémentaire : les figurines prépeintes D&D Minis, rendues indispensables par les règles pour toutes les situations de combat.
(même les illustrations de la Quatrième édition furent vivement critiquées par de nombreux rôlistes : trop "flashy", trop colorées, trop "mangas"... )
De plus, cette nouvelle édition modifiait en profondeur le style même du jeu, jouant à outrance la carte de la démesure et de la flamboyance. Dès le niveau 1, les personnages sont définis comme "hors du commun". Leur quête de puissance les amène à des niveaux de pouvoir jamais vu. Ainsi, au niveau épique, les personnages deviennent des quasi-dieux vivants, tutoyant des monstres de puissance, affrontant des tarasques, des princes-démons, des diables... Passé le niveau 21, un personnage type de D&D 4 ressemble plus à Thor ou Superman qu'à Aragorn ou Conan.
D'un point de vue pratique, cette démesure passe par un nombre assez incroyable d'ouvrages publiés. Trois manuels des joueurs, 7 manuels d'options supplémentaires (pour les classes divines, martiales, magiques, etc., plus les deux "comptoirs de l'aventure"), 2 guides du Maître, 7 bestiaires (les 3 manuels des monstres plus les deux volumes du "Draconomicon", plus le "Demonomicon", plus "Outretombe"), 2 guides pour décrire la Mer Astrale, 1 guide pour décrire le plan du Chaos, 1 autre pour l'Outre-Terre...
De cette profusion d'ouvrages, seulement trois settings émergent, à peine esquissés (2-3 livres chacun alors que leurs précédentes incarnations étaient décrites en profondeur sur plusieurs tomes) : Eberron, les Royaumes Oubliés et Dark Sun...
Face à cet emballement, nombre de joueurs se sont alors détournés de ce que faisait WotC pour s'intéresser soit aux émules de la 3.5 (Pathfinder, Fantasy Craft, Castles & Crusades), soit aux succédanés de la première édition (les fameux retro-clones).
Pour faire bref : l'édition officielle de D&D a perdu une bonne partie de ses fans qui lui ont préféré vers les versions non-officielles du jeu.
Aujourd'hui, Wizards of the Coast tente de redresser la barre en faisant ce qu'avaient fait Paizo (avec Pathfinder) puis Green Ronin (avec Dragon Age) : demander l'avis des fans, développer le jeu en alpha puis en beta-test et prendre en considération tous les retours des joueurs. Bref, développer le jeu avec les joueurs.
Le programme annoncé est ambitieux. Il se veut rassembleur, et durera plus d'une année, du printemps 2012 jusqu'à la Gencon 2013, semble-t-il (peut-être au-delà ?). Le résultat final devra être (sera?) un jeu flexible au possible, pouvant convenir à toutes les tables de jeu.
Enfin, répétons-le, ce projet se veut ouvert à tous. A moi, à VOUS, à tous les rôlistes qui aiment D&D. Pour ce faire, rendez-vous sur la page "Charting the course for D&D" puis cliquez sur "Sign Up Now". Vous n'aurez plus qu'à renseigner votre adresse email puis serez averti au printemps du lancement des beta-tests.
Personnellement, je suis curieux et impatient de découvrir ce que sera cette cinquième édition. Ce qu'elle pourra apporter (ou non) à notre loisir tant aimé.
Et en même temps, je demeure dubitatif : était-il vraiment judicieux de sortir une cinquième édition, alors que la gamme "Essentials" venait clarifier les règles, remettait tout à plat et proposait (enfin !) une version accessible et compréhensible de la Quatrième édition ?
Wizards of the Coast publiera-t-elle un jour une campagne digne de ce nom ? Une campagne de qualité qui soit capable de se hisser au niveau de "la Campagne Impériale" (Warhammer) ou des "Masques de Nyarlathotep" (L'appel de Cthulhu) ? C'est-à-dire : une campagne qui donne envie aux rôlistes d'y jouer ? Assurément, le jeu y gagnerait bien d'avantage qu'à enquiller les sempiternelles remises à niveau des règles.
A toutes ces questions, un seul mot d'ordre : wait and see