Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Microlite, l'intégrale !

Publié le 20 Février 2011 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Le web regorge d'agréables surprises.? Avec un peu de patience et de curiosité, le rôliste moyen peut y dénicher de véritables pépites. Parmi elles, The Microlite20 RPG Collection mérite bien un coup de projecteur.

 

Pensez donc : voilà un ouvrage de plus de 600 pages de JDR à télécharger gratuitement.

 

m20 peUne somme ! Un pavé ! Tout simplement, l'ouvrage compile de façon exhaustive toutes les variantes de règles écrites autour de ce système, défini par ses auteurs comme "le plus petit dénominateur commun du D20 system".

 

Une trentaine d'univers (originaux ou adaptés) sont proposés, qui accompagnent les différentes versions du jeu (Spylite, Lite20, Microlite74). Croyez-moi, il y en a dans tous les genres et pour tous les goûts : Zombies, Mechas, Western, Pendragon, Pathfinder (si, si, vous avez bien lu : le jdr Pathfinder, en trente-cinq pages seulement au lieu des 560-et-quelques du livre officiel), Conan, Mechwarrior, Stargate 1895, etc. Plein d'étoiles aussi : Star Wars, Star Trek, Star Frontiers...


 

Cerise digitale sur le gateau numérique : chaque supplément a gardé sa mise en page initiale et peut donc être imprimé indépendamment des autres : vous ne prenez que ce que VOUS voulez et pouvez laiser de côté ce qui ne vous intéresse pas... Pour l'instant. 

 

 

Certes, tout au long de ces six-cent-soixante-et-une pages, il y a beaucoup de redites, pas mal de doublons, mais l'ensemble vaut largement le coup pour peu que vous sachiez lire la langue de Gary Gygax et Dave Arneson.

opus.jpgEt si ce n'était pas le cas, me demanderez-vous ? Eh bien, très honnêtement, j'ai envie d'écrire que ce jeu est l'occasion rêvée de vous lancer. Chaque règle est d'une extrême concision (en général, pas plus de dix pages) et ne vous prendra que peu de temps à traduire. Un peu de patience, un Harrap's à portée de main et vous aurez en quelques heures/jours un système et/ou univers prêt à jouer sous la main.

Pour les moins patients d'entre vous, enfin, il existe heureusement une excellente traduction, superbement mise en page et diffusée bénévolement par l'équipe dévouée du Scriptorium. Vive eux ! Cette version traduite vous permettra de faire facilement vos premiers pas avec le système Microlite.

 

 

Sur ce, je vous souhaite de bons téléchargements, bonne lecture et...

 

 

BONS JEUX !

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Microlite 20 est hébergé sur le blog Retroroleplaying.comVous y retrouverez les différentes versions du jeu, mais aussi des mises à jour, des projets en cours, des idées de campagnes, des conseils, etc.

A noter : Randall Stukey, l'auteur du blog et l'un des principaux promoteurs de Microlite20, propose également des versions collectors du jeu, payantes cette fois. Comme c'est pour une bonne cause, je vous invite vivement à y jeter un oeil.  

 

Des ressources additionnelles vous attendent sur ce site.

 

Si vous voulez contribuer à la traduction en français de Microlite D20, rendez-vous sur la rubrique dédiée, sur le forum du Scriptorium.

 

Jetez également un oeil à la version perso (tout en français) de Fetide Grigou. Ce dernier nous prodigue également une version "lite" d'Eberron, une autre de Greyhawk et bientôt, une adaptatation de Dark Sun ! Bref, voilà un blog à suivre de près ! 

 

Enfin, voici la critique du jeu, parue sur le site rpg.net et la fiche du GROG

 

Je vous laisse continuer les recherches... Bons surf !  

 

Commenter cet article

Philippe Beaulieu Savard 11/04/2011 03:01



Désolé de la réponse tardive!


Gracias, senor! Le cowboy, heureux finit son whisky, sortit du saloon, cracha dans le crachoir, s'alluma un cigare, sauta sur la selle de son fidèle destrier et chevaucha vers le soleil couchant
en fredonnant un air d'un certain compositeur italien...



olivier rousselin 18/04/2011 21:02



De nada hombre ! Moi même, j'ai été long à te répondre. Mais surtout, fais gaffe à toi : de l'autre côté du Pecos, les
desperados pullulent. Pire que des serpents à sonnettes ! Et tout aussi mortels !


 


Adios  






Philippe 12/03/2011 20:26



Je dois avouer un faible pour les trucs western ainsi que les gros délires comme Vermin. :P



olivier rousselin 03/04/2011 18:36



Si tu aimes le Western, je te recommande chaleureusement Sidewinder: recoiled, un très gros supplément écrit pour le D20 modern et bourré d'infos intéressantes. Couplé avec GURPS Western, tu
auras là l'essentiel pour pouvoir envisager en toute sérénité des campagnes Western grandioses !



Philippe Beaulieu Savard 27/02/2011 22:07



C'est déjà fait! Une version française avec laquelle je compte bien m'amuser! Cependant, il y en a pour tous les goûts dans le méga-dossier et c'est ce qui est génial.



olivier rousselin 06/03/2011 18:33



C'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts. Personnellement, c'est "Diabolical" (l'adaptation Microlite des jeux vidéos Diablo I et II) qui auras le plus
retenu mon attention.


Et toi ? 



Philippe 21/02/2011 01:18



Merci, il y a longtemps que je cherchais un truc du genre! Encore une fois, une petite perle à portée de la main. Ton blog est un régal pour les rôlistes.



olivier rousselin 27/02/2011 21:59



N'hésites pas à consulter/télécharger la traduction du Scriptorium. Elle est excellente et bénéficie d'une maquette superbe ! C'est clair, lisible, illustré, tout en couleurs... Du travail de pro