A mon grand étonnement, je n'avais pas couvert, à sa sortie, la parution du Maraudeur, le webzine rôliste du Studio 09. Pourtant, quel magazine !
Le premier numéro, paru fin novembre, atteignait presque les 180 pages ! Bien remplies. Avec des news, des previews/critiques de jeux (Sumberland, Anoë, Tenga, Les Ombres d'Esteren, la Brigade Chimérique, etc.), des aides de jeux (bien jouer à Notre Tombeau, adapter le roman "Underworld USA" de James Ellroy avec le D6 Intégral). Enfin, des scénarios (Tenga, Cyberpunk 203X, Elric, COPS, etc.), bien épais, avec parfois des personnages prétirés complets.
Même la p'tite BD humoristique ("le club des jeuderologues") et la pin-up du mois sont de la partie (j'y reviens plus bas).
Le second numéro, paru cette semaine (vendredi plus précisément), fait encore mieux avec 195 pages et c'est toujours gratuit !
Le rôliste reconnaissant, y découvrira :
- des news à foison, que je vous laisse le soin de découvrir vous-mêmes. Vous verrez, comme d'habitude, les éditeurs ne chôment pas !
- des critiques de jeux, à la pelle : Campus, Acheron, 2012:extinction, Dunwich pour l'appel de Cthulhu, Deus Vult, Deadline. A chaque fois, idée bienvenue, la fiche de personnage est reprise, sorte de mini-preview du jeu en question.
- Des interviews des auteurs : Campus (la personne interviewée n’est pas nommée. Un oubli ?), Nicolas Henry (Acheron), Franck Plasse (des XII Singes) et Jérôme V. (auteur d'Extinction)
- Une aide de jeu sur les armes et armures antiques pour Oikouménè. Très complète (vingt pages !) et très bien documentée, elle m'a personnellement donné envie de découvrir ce jeu ou tout du moins, de jouer à un JDR antique (comme Zénobia, par exemple ou Uruk). A lire !
- Black Coyote, une nouvelle sanglante pour B.I.A.
Enfin, côté scénarios, nous avons :
- "Cœur d’insecte", pour la Brigade Chimérique (seize pages),
- "l’étrange cas du professeur Hengelmann", pour Acheron (vingt-neuf pages),
- un scénario sans titre pour Tecumah Gulch (20 pages), qui emménera vos cow-boys bien loin de l’Arizona, à New-York !),
- la suite de "La déesse de la Nouvelle Chair", le scénario Cyberpunk 203X du n°1,
- enfin, "Fièvre Rouge", la réédition revue et augmentée d’un scénario D&D 3.5, paru dans le hors-série spécial scénarios de JDR-Mag.
La longueur des scénario est dans l’ensemble fort appréciable. Les personnages sont bien décrits, l’intrigue également, et c’est autant de travail en moins pour le MJ. Par ailleurs, la majorité d’entre eux sont officiels. Rédigés par les auteurs mêmes des jeux, ils sont donc hautement recommandés pour découvrir (ou faire découvrir) les jeux sur lesquels ils sont basés.
Maraudeur atteint l'excellence. Seules les illustrations pêchent un peu dans l'ensemble. Rien de
bien grave cependant, sauf lorsqu'il s'agit de dessiner la pin-up (en fin du magazine) !
Sur ce dernier point, ô combien sensible (car oui, nous autres rôlistes, sommes sensibles !), il y a ratage complet. C'est bien là le seul bémol que je formulerai à l'ouvrage. De toute façon, RIEN ne remplacera jamais la Bellaminette.
Messieurs les maraudeurs, vous êtes prévenus, il va vous falloir sortir le grand jeu... Ou faire poser vos copines comme le font ces grands coquins libertins du
webzine Di6dent .
Amis rôlistes, n'attendez plus, téléchargez les numéros du Maraudeur. Longue vie à ce nouveau webzine et...
BONS JEUX !