Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Microlite D20, mini-règles, maxi-roleplay ?

Publié le 21 Mars 2010 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Micro23-4-.jpgSi vous vous intéressez aux JDRA en général, et si vous êtes fans de Dungeons & Dragons plus particulièrement, vous avez surement du entendre parler de Microlite D20, surnommé la "racine carrée" ou "le plus petit dénominateur commun" du D20 System.


A. "DE L'AUDACE, ENCORE DE L'AUDACE,  TOUJOURS DE L'AUDACE !"

(Georges-Jacques Danton, 1792)


Derrière ce sobriquet se cache un projet un peu (complètement ?) fou : réduire au maximum l'imposant corpus de règles du
D20 system. En tirer la substantifique moelle pour aboutir à un produit ultra-synthétique, complet, d'une concision extrême et pouvant tenir dans la poche. Une démarche à l'exact opposé des habituels "pavés" inspirés par ce système, les Spycraft (500 pages et bientôt une troisième édition), Fantasycraft (400 pages), Pathfinder (560 pages) et consorts.


Ultime défi : les auteurs de
Microlite D20 souhaitent que leur système puisse demeurer 100% compatible (ou presque) avec l'ensemble des suppléments estampillés "D20". En clair, si vous aimez l'univers des Royaumes Oubliés, par exemple, mais que vous recherchez une règle plus légère, Microlite D20 se propose pour remplacer les habituels pavés du genre (Manuel du joueur et Guide du maître).


B. DEFI RELEVE, MESSEIGNEURS !


Ce double challenge (alléger les règles et préserver au maximum la compatibilité), d'autres éditeurs l'avaient déjà tenté. Notamment Green Ronin Games
aux Etats-Unis, avec True20, et John Doe en France, avec le défunt et génial dK system (aujourd'hui épuisé et qui ne devrait plus être ré-imprimé). 
m20_pe.jpg

Mais
Microlite D20 bat tout le monde en proposant une règle de JDR complète qui tient sur 20 petites pages !!! Je ne me hasarderais pas à juger de la compatibilité réelle avec les produits D20 "classiques" mais en l'état, Microlite D20 est effectivement jouable, intuitif et manipulable à loisir. Comprenez que vous êtes entièrement libres de rajouter les règles de votre choix, selon vos goûts et ceux de vos joueurs.

Enfin, sa simplicité et son côté épuré forment un agréable et saisissant contraste avec la règle officielle SRD. L'exercice de style, me semble-t-il, est réussi. Le jeu a en tout cas ses adeptes. 



B.1. EN FRANCE...


... Ce sont les membres du Scriptorium (excellent site de JDR au demeurant, que je vous recommande vivement si vous le connaissez pas déjà) qui s'est attelé à
sa traduction en français.

D'ores et déjà, vous pourrez télécharger en français :

microlite20-1.jpg-
Purest Essence (21 pages) regroupe toutes les règles de base : création de personnage, équipement, magie et sortilèges (130 !), combat, expérience et niveaux, monstres, pièges et trésors ! TOUT EST LA !
Dans sa première partie, (pages 2 à 13), seules les quatre classes "essentielles" du jeu (guerrier, mage, prêtre et voleur) sont au rendez-vous. Quant aux races, elles sont elles aussi classiques : humains, nains, elfes et halfelins.
La deuxième partie (pages 13 à 20) introduit quatre races supplémentaires (gnomes, demi-elfes, demi-orcs et hommes-lézards) et les classes "avancées" qui ont fait la popularité de AD&D : paladin, ranger, illusionniste, druide et barde. Seuls le moine et l'assassin manquent à l'appel (mais plus pour très longtemps) !


regles_avancees_microlite20.jpg- pour ceux qui souhaiteraient plus,
Règles avancées (4 pages !) propose 5 nouvelles races, cette fois du côté des "monstres" (= kobolds, gobelins, orcs, etc.) et quatre nouvelles classes, plus quelques règles additionnelles bienvenues (le bi-classage, la maîtrise d'armes, la portée des sorts...)

- Enfin, que serait un jeu de rôle sans sa
feuille de personnage pour y regrouper toutes les informations utiles ?

Pour télécharger ces trois suppléments, CLIQUEZ ICI


B.2. DE L'AUTRE CÔTE DES OCEANS...


... C'est-à-dire, aux Etats-Unis, un site internet est entièrement consacré au jeu et à sa promotion : 
microlite20.net.

Vous y trouverez les mêmes règles plus quatre aventures, des listes supplémentaires de sorts, de monstres (que serait
Dungeons & Dragons sans ses innombrables bestiaires, hein ? ), une règle additionnelle (3 pages) pour jouer dans le monde contemporain (avec des flingues et des grosses voitures, ouiiiiii), une autre sur les pouvoirs psioniques, un forum, etcetera.


A noter une curiosité du site américain : l'existence des règles au format pocket mods. Il s'agit de feuilles A4 que vous imprimez recto-verso, puis que vous pliez et découpez (selon une méthode bien précise) pour aboutir à des mini-livrets de la taille d'un (petit) livre de poche. Le résultat ? Des livres de règles qui tiennent dans la main et que vous pouvez transporter dans la poche de votre blouson !
Je reste un brin sceptique sur cette idée qui ressemble plus à un gadget qu'autre chose (les textes restent-ils lisibles à cette taille-là ?) mais après tout, pourquoi pas ? Il n'y a rien de plus bête que de critiquer une idée sans l'avoir même essayé. Et puis, les photos (ci-dessous) donnent envie de s'y mettre. Ca a l'air fun !

bytor4232m.jpg


C. OTHER GAMES, OTHER WORLDS (D'autres jeux, d'autres mondes) :  


m74fakebox.jpgComme toujours lorsqu'un jeu a du succès, on peut trouver sur le net une foule de suppléments divers et variés.
Je retiendrai notamment :

- Spylite, la version moderne du jeu Spycraft, ou comment passer de 500 à... 18 pages ! 

- Microlite74, une version old-school inspirée du mouvement retro-clone, que je vous propose de découvrir sur le site www.retroroleplaying.com ;

- et enfin, Where No Man Has Gone Before, une brillante adaptation de la série Star Trek utilisant le système Microlite D20 (et auquel je compte bien consacrer un article à part entière).


Mais il y a bien d'autres goodies qui vous attendent sur le net : une version super-héroïque (Superlite D20), des règles sur les arts martiaux, sur les mechas, les mutations, des settings variés et explosifs comme Zombiepocalypse (devinez de quoi il s'agit, hum ?) et quantités d'autres choses encore.

Aussi, chers z'amis et z'amies, je vous encourage vivement à jeter un oeil sur ces petites merveilles de fun hautement concentré, d'empoigner farouchement vos D20 et d'inviter vos copains pour une partie que je vous souhaite mouvementée, pleine de bruit, de fureur, et de fou-rires !


Bons téléchargements et bons jeux à tous et à toutes ! 



D'AUTRES INFOS ?


- Le site rpg.net propose une critique complète de la gamme ;



 
Commenter cet article

Rappetou 21/03/2010 22:31


Oui, bien vu Childeric ! En parlant de Pocketmod, j'ai trouvé le principe très astucieux et (évidemment)
applicable à notre loisir favori

PS : 3 caracs, 4 ou 5 compétences... la feuille de perso est vraiment très "micro" ^^


olivier rousselin 22/03/2010 22:03


Comme la feuille de perso est très "micro", elle est donc hautement personnalisable. J'en connais qui vont s'en donner à coeur joie pour créer des feuilles toutes belles "customisées" avec
amour !  


Childéric Maximus 21/03/2010 20:20


je les trouve très sympas ces petites systèmes. 

En ce qui concerne les pocketmod, je les  trouve très pratiques. Et pas plus difficiles à lire qu'un long email sur un Black Berry par exemple (et là, je parle d'expérience). Je rêve même d'un
pocketmod pour BoL ou SaWo. Cela permet d'avoir tjrs en poche plusieurs jeux en poche. Très pratique en vacances, si le temps tourne au vinaigre et que l'on doive occuper les enfants (ou les amis).


olivier rousselin 22/03/2010 22:02



OK, je vais tenter les pocket mods. Bientôt, dans Dices.over-blog, les photos !