Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Impact!, un nouveau fabricant de dés sur le marché

Publié le 12 Janvier 2014 par olivier rousselin in 7. FIGURINES ET PIONS, D4, D6, D8, D10, D12, D20

Impact!, un nouveau fabricant de dés sur le marché

 

Impact! Miniatures, un petit éditeur américain basé à Indianapolis, vient de lancer un nouveau Kickstarter.

 

Le but ? Permettre aux joueurs de se constituer des sets de dés complets pour le fameux Dungeon Crawl Classics RPG de Goodman Games !! Soit 14 dés allant du D3 au D30 ! Groovy !!!

 

Mieux encore, si le Kickstarter remporte un succès suffisant, l'éditeur entend élargir le nombre de dés impairs existants. Après les dés à 3, 5 et 7 faces, place au D9 et D11 !!! Ils sont fous !!!!

 

 

Avant d'aller plus loin dans cet article, un peu d'histoire.

 

I. IMPACT ? TOTAL !

 

Impact! Miniatures, fondé en 2006, s'est taillé une bonne réputation auprès des figurinistes, notamment grâce à ses figurines à peindre soi-même, inspirées par le cultissime "Blood Bowl" : orcs et gobelins, gnolls, elfes noirs mais aussi amazones vindicatives, gorilles intelligents, sauriens anthropoïdes (les "Sarcos", ça ne s'invente pas, ça !), nains écossais à kilts (les "scotlings")... 

Tous se retrouvent vêtus de casques et combinaisons de football américain pour mieux s'affronter dans des matchs de "fantasy football" sanglants et hauts en couleur ! La diversité proposée va bien au-delà des équipes "classiques" du jeu de Games Workshop et la qualité des figurines est au rendez-vous.

 

Un régal pour les fans !

 

Pour vous donner une idée de l'atmosphère de folie générale, apprenez qu'il  existe même une équipe "Necronomicon/Cthulhu" pour mener des parties de Football US avec le grand Poulpe himself mais aussi Yog-Sothot, Nyarlathotep et tous leurs amis !

Véridique !!!

Avec HPL en arbitre, s'il vous plait !!!

 

Seuls les puristes seront déçus que l'échelle n'ait pas été respectée, les autres seront ravis de l'effet sur la table de jeu !

 

;-)

 

 

 

Impact!, un nouveau fabricant de dés sur le marché

 

II. IMPACT EN PROFONDEUR :

 

Parallélement, Impact! Miniatures se distingue en développant plusieurs autres gammes. Avec deux constantes : (1) une excellente qualité de gravure et (2) un sens de l'humour bien développé, fun et bien barré :

 

  • "Chibi Adventurers", s'inspire des graphismes manga SD (pour "Super-Deformed") pour un résultat assez étonnant ;
  • "Hockey Figures", comme son nom l'indique présente des figurines 28 mm de hockey sur glace !
  • "Impact City Roller Derby", est à la fois une gamme de figurines et un wargame tactique dans lequel des équipes féminines de roller s'affrontent violemment dans un sport aux airs de rugby sur patins à roulettes !!
  • "Urban Achievers" reprend tous les personnages du célèbre film "The Big Lebowski" et les transpose en figurines !!!

 

J'en oublie beaucoup, croyez-moi. Avec Impact!,  l'amateur de figurines est à la fête !!

 

 

Impact!, un nouveau fabricant de dés sur le marché

 

III. IMPACT IMMINENT :

 

Mais revenons-en aux dés. Pour les besoins du "Fantasy Football game", Impact! Miniatures produit ses propres sets de dés spéciaux.

 

Joueurs invétérés, amateurs de jeux de plateaux et aussi de JDR, les membres de l'équipe apprécient tout naturellement les dés "funky" auxquels nous sommes tant habitués : D4, D6, D8, D10, D12 et D20.

 

Ayant découvert l'existence du D16 fabriqué par Chessex, l'éditeur remarque l'absence de D14 et de D18. Un Kickstarter est donc lancé en 2012 pour produire en masse ces deux dés spéciaux. Ce fut un succès avec 24.230$ de fonds levés !

 

Certes, il existait déjà un D14, dérivé du D10 et commercialisé par Gamescience. Mais Impact! Miniatures propose une autre variante, plus sphérique et dérivée du D12. C'est d'ailleurs ce modèle qui servira pour le D18 : on prend un D12 et on rajoute des faces supplémentaires. D'ailleurs, le D18 est une réelle nouveauté. Du jamais-vu !

 

Et le succès du kickstarter permet la création dans la foulée d'un dé à vingt-deux faces !

 

J'ai été vérifié, tous ces dés existent et peuvent être commandés en Angleterre, notamment via The Dice Shop Online !

 

(ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : D7, D14, D18 et D22)

(ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : D7, D14, D18 et D22)

 

Aujourd'hui, Impact! Miniatures lance donc un nouveau Kickstarter. spécialement à l'attention des joueurs de Dungeon Crawl Classics RPG.

 

Au jour d'aujourd'hui (nous sommes le 12/01/2014, il est 14h51), 254 personnes ont souscrit et ont versé 10.086$ au projet.

 

Il reste encore 32 jours pour participer et atteindre le but fixé par l'éditeur : 15.000$.

 

Quant à moi, je suis partagé entre enthousiasme jubilatoire et appréhension. J'ai terriblement envie de voir ce Kickstarter cartonner. J'ai envie de voir le seuil de 15.000$ voler en éclat. J'ai envie de voir ce projet porté par les joueurs aboutir.

D'anord, parce qu'il profiterait grandement à DCC RPG, l'un des meilleurs JDR parus ces dernières années, super fun, dôté d'une incroyable personnalité et hélas, encore trop confidentiel chez nous.

Ensuite, parce qu'un gros succès attirerait l'attention des éditeurs de Jeux de Rôle.

 

Plus que tout, je souhaite deux choses :

  1. que tous ces nouveaux dés inspirent les "game designers" et soient utilisés/incorporés dans d'autres JDR (ils auraient carrément leur place dans bon nombre de retro-clones et jeux sous D20 system, y compris D&D Next !) ;
  2. qu'ils traversent l'atlantique et soient enfin disponibles en France !!!

 

Mine de rien, je suis fermement persuadé que les dés polyhédriques ont joué leur rôle, aussi modeste soit-il, dans le succès des JDR dans les années 70-80. Leur look si "bizarre", leurs formes, leurs coloris... En les prenant en main, on a vraiment l'impression de jouer à quelque chose de spécial, pas un simple jeu de société.

 

Comme me l'a si bien dit un ami rôliste un jour (salut Julien !), "là, au moins, on a vraiment l'impression de jouer à un JDR". Et je suis bien de son avis !

 

Sur ce, je vous souhaite...

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!!

 

 

 

Commenter cet article

Rappetou 13/01/2014 18:32

J'en perd mon latin avec tous ces dés ^^ Beau récapitulatif en tous cas... ah oui et bonne année 2014 à toi Olivier et à tous les lecteurs de Dices :)

Michel

olivier rousselin 19/01/2014 15:50

Personnellement, tous ces nouveaux dés de JDR m'enthousiasment et j'ai hâte de les voir arriver dans nos boutiques. Dugeon Crawl Classics en fait un usage très personnel et assez réussi ma foi, notamment avec des tables de coups critiques à 30 entrées. Plus tu montes en niveau, plus le dé augmente. Sympa, non ?

Une des idées non-retenues pour D&D NEXT était de remplacer une bonne partie des bonus (+1, +2, etc.) par un "upgrade" des dés. Ainsi, un nain utilisant une hache (1d8) lancerait lui 1d10 du fait de sa familiarité avec ce type d'armes. L'idée fut hélas vite abandonnée et c'est dommage. Moins de maths, plus de dés différents à lancer. Le concept me plaisait bien à moi. Tant pis !

A toi aussi, une très bonne année 2014. A bientôt

;-)