Découvert grâce au magazine Vae Victis, Lead Adventure est un petit fabricant allemand qui produit ses figurines "à l'ancienne" : 28 mm, en plomb, au détail.
La finesse des gravures est au rendez-vous, tout comme la personnalité de ces figurines atypiques. L'humour est souvent au rendez-vous.
Une gamme notamment, retiendra l'attention du rôliste : Bruegelburg. Des figurines pour tout jdr médiéval-fantastique, avec une forte inspiration Bas Moyen-Âge (14e-15e siècles) - Renaissance.
Au total, près de 81 références proposées avec des soldats du guet, des paysans/paysannes, des matronnes revêches, des collecteurs d'impôts, des taverniers, des mendiants, des musiciens, des soldats, un râtier, des chevaliers suivis de leurs écuyers/porte-bagages (les fameux "suivants" de D&D !), des lansquenets, des arbalètriers, des hallebardiers, des prêtres-guerriers...
Du tout bon ! Evidemment, la gamme intéressera en priorité les joueurs bi-classés rôlistes-figurinistes fans de Warhammer classique (= dans le Vieux Monde), Wastburg, Zwheihander ou encore The Witcher (je rappelle au passage que l'excellent JdrA de Siwukyl attaque sa 7ème année d'existence).
Mais leur qualité générale pourrait intéresser les joueurs d'autres jeux, d'autant plus qu'il existent d'autres collections, notamment les remarquables "1881" (Steampunk) et "The Last Project" (post-apo).
Alors, n'hésitez pas, fouillez leur catalogue. Vous y trouverez une foultitude de figurines très sympas, à des prix très accessibles (environ 4€ la pièce).
Pour ma part, je trouve que Lead Adventure rejoint avec les honneurs les rangs de marques aussi fameuses que Mirliton (ex-Grenadier), Ral Partha, RAFM, Fenryll, Prince August ou encore Dark Sword.
Des petites entreprises, tenues à bout de bras par des artisans sincères et passionnés, qui oeuvrent dans l'ombre des "multinationales" du genre (suivez mon regard).