Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 19:17

Tristat.jpgHistoire de finir l'année sur une note des plus ludiques, il fallait que je vous signale la traduction mise en ligne aujourd'hui de la version française de Tri-Stat dX, le célèbre système de règles du défunt éditeur Guardians of Order.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Guardians of Order fut notamment l'éditeur de Big Eyes Small Mouth (BESM), longtemps LE seul et unique jeu de rôle de Mangas, c'est-à-dire conçu pour émuler l'ambiance des mangas de tous types (shonen, seinen, shojo et autres sous-genres) autour d'une table de jeu.


Pour arriver à cette versatilité, GoO développa le Tri-Stat system, un ensemble de règles d'une grande souplesse, jouable avec 2D6 seulement, générique et multi-genres.

 

L'éditeur canadien développa ce système au travers de plusieurs jeux, explorant d'autres thèmes, d'autres univers :

  • action cinématographique avec Honk Kong Action Theater,
  • super-héros avec Silver Age Sentinels, puis The Authority RPG,
  • Cyberpunk avec Ex-Machina,
  • fantasy urbaine avec Dreaming Cities,
  • médiéval-fantastique enfin avec A Game of Thrones (hélas mort-né, la société mettant la clé sous la porte peu après la sortie du jeu).

 

 

 

Guardians of Order développa également le Tri-Stat System à travers plusieurs suppléments-adaptations de mangas célèbres : Dominion Tank Police, Sailor Moon, Vampire Hunter D, Tenchi Muyo... C'est l'acquisition de toutes ces licences coûteuses qui finit par couler la société, hélas, juste avant la sortie de la (magnifique !) troisième édition de BESM.


 

Une édition définitive, publiée à titre posthume par les édition Arthaus (une branche de White Wolf), sans aucun suivi commercial derrière. Un véritable scandale car le jeu méritait bien plus !

 

BESM3rdLarge.jpg

 

 

 

Je regrette que ce ne soit pas cette version-là des règles qui ait été traduite tant elle surpasse tout ce qui avait été réalisé avant elle. Mais comment faire la fine bouche ?


Tri-Stat dX disponible en français ? C'est un magnifique cadeau de fin d'année ! 

Un superbe et très chouette cadeau de noël que nous devons au travail titanesque d'Aegis (3 ans de boulot, tout seul dans son coin. Respect, monsieur A.), mis en ligne généreusement par le Scriptorium

 

 

Pour en revenir à cette traduction française, nous avons donc là un ouvrage de 135 pages, format A4, couvrant tous les aspects du jeu : création de personnage (par allocation de points, de A à Z. Prévoyez du temps en perspective), tests de compétences, combats, usage de pouvoirs (magiques, psis, etc.), conseils de maîtrise (à lire, il y a toujours quelque chose à retirer des conseils de maîtrise de n'importe quel jeu).

Les pouvoirs représentent une grosse partie du livre et pour cause ! Ils permettent de tout simuler, de créer n'importe quel type de personnage :

Vous voulez jouer un ado-rebelle-pilotant un mécha de 15 mètres de haut ? Check ! C'est possible.

Incarner une écolière dôté de pouvoirs psis et affrontant au katana des démons qui cherchent à envahir notre plan de réalité ? Check! C'est aussi possible.

Un démon renégat qui veut racheter sa place au paradis et combat aux côtés de l'écolière psi ? Check!  C'est toujours possible.

Un pistolero mexicain en villégiature au Japon (!) et maudit par une sorcière vaudou (!!), luttant à son tour contre les forces de l'enfer, aux côté de l'écolière psi et du démon renégat ? No problemo.

Et vous pouvez même ajouter une love story (très shojo manga tout ça) avec le coeur de la jolie écolière qui balance entre le pistolero mexicain (bad boy, beau, brun, ténébreux, mais au coeur tendre) et le démon renégat (bad boy, beau, ténébreux, au coeur tendre, mais avec des cornes sur le front) !!!

 

      Tri_Stat_dX.jpg

Les seules limites que vous pourrez rencontrer seront :

1. le nombre de points alloués au départ pour créer votre perso

2. les limites de l'univers et les recommandations du MJ ("noooon, il n'y a pas de robots géants dans mon univers médiéval-fantastique!!") 


 

Pour conclure, le jeu est gratos ! Alors n'attendez plus ! Foncez, téléchargez-le. Lisez-le et amusez-vous à créer deux-trois persos juste pour voir. Vous m'en direz des nouvelles.

 

 

Ah ! Et pour finir...

 

 

BONS REVEILLON A TOUS ET A TOUTES !!!

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net