Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

AD&D1 : nouvelles réimpressions en 2013

Publié le 29 Décembre 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Wizards of the Coast continue d'explorer (et d'exploiter) son patrimoine ludique.

 

Après le succès des rééditions de la toute première édition de AD&D, de nouveaux suppléments vont voir le jour en 2013. 

 

ADD1.jpg


La formule reste la même : un contenu intérieur édité à l'identique, sans le moindre changement. Texte inchangé. Maquette inchangée. Illustrations d'origine. Quasiment un fac-similé du livre original, mais imprimé sur du papier glacé avec une couverture luxueuse qui reprend l'illustration d'origine du livre réédité.

 

ADD1_PHB_inner2.jpg

 

 

ADD1_PHBside.jpg

 

 

Après le Player's Handbook, le Dungeon Master's Guide et le Monster Manual, les afficionados de la première édition vont pouvoir se régaler avec trois nouveaux ouvrages :

 

Tout d'abord, en février: l'Unearthed Arcana !

dnd_products_dndacc_1Eunearthedarcana_pic3_en.jpg

Plébiscité par les uns (pour les multiples options proposées). Décrié par les autres( qui le taxèrent de "grosbillisme"), UA est un supplément mythique qui propose une myriade d'options.

Des nouvelles races.

Des nouvelles classes (le barbare, le cavalier...).

Des nouveaux sorts (notamment, les "cantrips" qui devinrent plus tard les sorts de niveau 0, devenus incontournables en troisième édition). 

Plein de règles optionnelles...


C'est également l'un des derniers (voire LE dernier) suppléments de règles importants parus pour la première édition, avant l'importante refonte "politiquement correcte" de la seconde édition. 

 

 

 

Après l'Unearthed Arcanadeux compilations de "modules" (scénarios) vont paraître :

 

 

dnd_products_dndacc_s-series_pic3_en.jpg"Dungeons of Dread", en mars, reprendra quatre modules (indépendants les uns des autres) de la "série S" :

  • l'infâme "Tomb of Horrors" (S1), à la difficulté inégalée, cauchemardesque (grotesque diront certains),  avec un taux de mortalité qui nous parait aberrant aujourd'hui, en 2012. Mais un module mythique, avec un adversaire final surprenant et quasi invincible : le crâne de l'infâme liche Acererak !
  • le célèbre "White Plume Mountain" (S2).
  • l'étonnant "Expedition to the barrier peaks" (S3), mélange de space opera et d'heroic-fantasy. Ecrit en 1976, ce module annonçait le futur Metamorphosis Alpha qui plus tard allait donner naisssance à son tour à Gamma World. Son intrigue (à base de vaisseau spatial échoué) aura marqué bien des scénaristes et auteurs de jeux de rôle. 
  • "The lost Caverns of Tsojcanth" (S4), enfin, clot ce recueil des plus intéressants.

 

Les grognards verseront une larme de nostalgie en redecouvrant ces modules devenus introuvables. Les "petits jeunes" interloqués chercheront en vain les points d'héroïsme, second souffle et autres mécanismes de sauvegarde, devenus aujourd'hui monnaie courante et totalement absents à l'époque. Oui, tous les aventuriers du groupe pouvaient mourir en une ou deux heures de jeu s'ils ne déployaient pas des trésors de prudence ! En ce temps-là, les parties étaient hardcore et il fallait solidement s'accrocher. Une autre époque.

 

 

 

dnd_products_dndacc_a-series_pic3_en.jpg"Against the Slave Lords", en juin, reprendra de son côté les quatre modules de la "série A", qui forment ensemble une vaste campagne, opposant les aventuriers aux hordes féroces de plusieurs grand seigneurs esclavagistes, menant des raids brutaux et harcelant les populations locales.


Ces quatre modules sont, dans l'ordre : "Slave Pits of the Undercity", "Secret of the Slavers Stockade", "Assault on the Aerie of the Slave Lords" et enfin "In the Dungeons of the Slave Lords".

 

Un cinquième module, "Danger at the Darkshelf Quarry", a été spécialement écrit pour l'occasion, afin de servir d'introduction à des aventuriers de niveau 1 à 3. Une excellente idée! 

Je n'ai jamais joué ni lu aucun de ces modules mais sur le papier, la campagne a l'air terrible ! Méchants infâmes et haut-en-couleur. Combats sur mer et sur terre. Embuscades. Donjons à explorer. Incursions en territoires ennemis. Périls toujours plus grands... J'attend avec impatience de pouvoir la découvrir.


Avec ces nouvelles rééditions, Wizards of the Coast confirme son regain d'intérêt pour la première édition de Dungeons & Dragons, sa volonté de revisiter son patrimoine (presque quarante ans de création de jeux, quand même !) et de renouer avec la "vieille garde" des premiers joueurs.

 

Tout ceci, alors que le travail de développement se poursuit sur D&D Next.

 

Restons à l'affut. D'autres bonnes nouvelles pourraient bien nous surprendre en 2013. D'ici là...


 

... Bons jeux à tous et à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Post-scriptum: cet article est respectueusement dédié à la mémoire de Frank Séchet (1976-2012), qui nous a quitté bien trop tôt. 

Commenter cet article