Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Savage Insider n°5

Publié le 25 Septembre 2012 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

Avec la sortie imminente de Savage Worlds en français, un petit coup de projecteur s’imposait pour vous (re-)parler de Savage Insider.

 

En effet, après un an et cinq numéros parus, Savage Insider (SI) s’est imposé comme l’e-zine de référence dédié au JDR phare de Pinnacle Games. Totalement gratuit, il succède ainsi au défunt Shark Bytes, qui se distingua en son temps par une profusion d’aides de jeu en tout genre.


Le fonctionnement demeure identique : fortement communautaire, SI ouvre ses colonnes à tous ceux qui s’intéressent au système multi-genres de Shane Hensley. 

Les éditeurs-tiers, notamment, sont à l’honneur et ont la possibilité de faire connaître leurs produits via des aides de jeux et scénarios qui mettent en valeur leurs "produits". Au fond, c’est ce même système qu’utilise la presse rôliste française en proposant aux éditeurs d’intégrer dans leurs pages des scénarios dits "officiels".

Le résultat final est agréable, fun et permet de renouveler les genres et ambiances, scénario après scénario, numéro après numéro.


Parallèlement, Mystical Throne, qui édite SI et est lui aussi un éditeur licencié Savage Worlds, propose une version "premium" du magazine, payante cette fois, avec du contenu additionnel. La version gratuite, néanmoins, ne démérite pas.

 

SI_5.jpg

 

Ainsi, le numéro 5 (60 pages) propose-t-il cinq scénarios : 


  • Voyage of the water Dragon - est un planet opera fortement orienté pulp (imaginez un croisement entre "Indiana Jones", "Stargate" et "John Carter"), dans lequel les PJ incarnent des terriens (plus leurs alliés non-humains) perdus sur un monde désolé et aride, cherchant à regagner la Terre et confrontés à un empire tyrannique constitué d’hommes-lézards belliqueux ;


  • Famine to feast… For the Beast - se déroule au temps des Pharaons et confronte les PJ à deux sectes sataniques rivales (!) et aux forces surnaturelles qu’elles ont imprudemment invoquées ;


  • Angel of Darkness, pour Interface Zero, est un veritable thriller 100% cyberpunk. Une enquête à mener tambour battant pour empêcher une sanglante guerre des gangs de ravager Boston !


  • Breath Moss, est un scénario Fantasy prenant place dans l’univers de Kith’takharos. Imaginez une communauté lacustre, tirant sa richesse de l’exploitation de richesses marines (plantes aquatiques rares, ruines englouties et trésors enfouis sous plusieurs brasses d’eau). C’est dans ce cadre inhabituel que commence le scénario. Action et course contre lamontre au programme.


  • Canis Lupus, enfin, combine efficacement horreur et action en mettant les joueurs dans la peau d’inquisiteurs (carrément !), envoyés en mission pour éradiquer le mal ! Un scénario qui ravira entre autres les fans d’Exterminateurs (White Wolf) mais pourra aussi être adapté sans problèmes à Reservoir Bats, Brain Soda ou encore Meta-Creatures. Pour info, le setting auquel se rattache le scénario s’intitule Judgment Day. Tout un programme…

 

En plus de ces cinq scénarios, le lecteur trouvera :

  • d’excellents et nombreux conseils pour mener des parties en convention, tous forts utiles ; 


  • la chronique, fort intéressante, de Agents of Oblivion , un supplément générique publié par Reality Blurs, qui mélange horreur et espionnage (comme Night’s Black Agents ou Delta Green). Apparemment,  Agents of Oblivion propose plusieurs outils fort utiles pour le MJ, lui permettant de "customiser" sa campagne en fonciton de ses joueurs, du niveau de mortalité souhaité, mais aussi de l'importance ou non du surnaturel, de la présence ou non de gadgets hi-tech à la James Bond, etcetera. Une approche adaptable déjà employée pour le très réussi Realms of Cthulhu et qui fit le succès d'autres gammes (comme Mastercraft par exemple). Affaire à suivre... 


  • enfin, les présentations/previews de deux futurs suppléments : Tunse’al (un univers de fantasy tribale et sans humains, sous la double inspiration, me semble-t-il, de Talislanta et Jorune) et Hellspawn (un univers super-héroïque et post-apocalyptique sous le joug d’une invasion extra-terrestre, à la Nightbane).

 

Comme vous pouvez le constater, Savage Insider est riche en contenu. Quasi-incontournable pour tous les fans de Savage Worlds, l’e-zine contient suffisamment de matériel pour intéresser n'importe quel maître de jeu lisant l’anglais. Avec un peu de travail, vous avez là du matériel en quantité à réutiliser pour vos prochaines parties.

Et pour zéro euros, pourquoi se priver ?

Alors… 

 

 

… BONS DOWNLOADS ET BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

Commenter cet article