Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Black Dynamite, dans ta face !

Publié le 19 Janvier 2010 par olivier rousselin in 20. HUMOUR

19167695.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090914_115519.jpg


A. LE FILM D'ACTION QUI VA TE DEVISSER LE FION !!!


Hell Yeah ! Le héros black le plus cool de l'histoire du cinéma a débarqué cette semaine (mercredi dernier plus précisément) sur nos écrans. Black Dynamite, c'est son nom, est un ex-agent de la CIA, super cool, super balèze, maître en kung-Fu, expert en armes à feu, irrésistible auprès des femmes... Un mélange improbable et 100% black de Rocco Sifredi, James Bond et Chuck Norris.  
 
Et ça tombe mal pour les méchants car son seul et unique Frère, Jimmy, a été buté. Black Dynamite va reprendre du service et ça va faire mal. Très mal ! 





Pas de subtilités donc, dans ce film d'action pétaradant, mais bien plutôt un cocktail d'humour et d'action 100% divertissant. Surtout, Black Dynamite (le film) est un vibrant hommage à la blacksploitation (ou Blaxploitation), ce mouvement cinématographique né dans les années 70, mettant en scène des héros noirs, luttant dans les ghettos du bronx et de Harlem contre le racisme des blancs, le trafic de drogues, le crime organisé et toutes les injustices qui auraient le malheur de croiser leur chemin. 


B. Mais... ? Vous demanderez-vous, quel rapport avec le Jeu de Rôle ?


Good question, brotha ! Well... Je répondrai simplement que les héros et héroïnes de ces films sont des "tough guys" et des "hot chicks" (les MJ de 
Hellywood apprécieront la comparaison) que rien n'arrête. A coups de flingues, à coups de pieds et de poings, à coups de nunchaku, les héros et héroïnes de la blacksploitation dégomment tous ceux et celles qui se mettent en travers de leur chemin. Celà ne vous rappelle rien ? Si vous pensez à vos PJ, vous avez tout bon. 
 
Si en plus, ma description vous a fait penser au genre "pulp", vous avez gagné ! Ce n'est que mon humble avis mais les héros de la Blacksploitation sont les héritiers directs des héros de romans pulp, revus à la sauce afro-américaine. Soul music, Funk et revendications sociales font ainsi partie intégrante du genre.


Voilà donc un univers héroïque, trépidant, qui carbure à l'action explosive, mais aussi fortement sexué, politiquement incorrect, enclins à l'outrance, avec une nette tendance à l'auto-parodie et à la dérision propice à alimenter tous les délires de rôlistes déchainés (vous, moi, ma belle-soeur...). De beaux moments de Roleplay en perspective ! Des scénarios délirants à faire jouer ! Alors ? Qu'attendez-vous ?


C. QUELS JEUX UTILISER ? 
 
 
A dire vrai, il y a là suffisamment de matière pour écrire tout un supplément pour Brain Soda, notamment (Willy, si tu lis ces lignes, nous comptons tous sur toi).

Mais bon nombre de systèmes de règles génériques se prêteraient fort bien à l'exercice. Il y en a tellement, tous disponibles gratuitement, que je ne vous en ferai pas la liste (je l'ai déjà fait du reste).
Je me contenterai de vous en citer trois comme ça, au hasard (enfin, presque) :
Savage Worlds : fast, fun and furious ! Voilà exactement le système qu'il faut pour mener quelques scénarios pétaradants dans le style Blaxploitation. Le kit de démo (disponible en français) contient tout le nécessaire pour improviser une partie et si vous manquez d'idées, jetez donc un oeil à Savage Bullets, l'adaptation des films de Honk-Kong que nous a concocté Two-Gun Bill.  
-
Fudge : un système formidable, mon "chouchou", customisable à loisir selon vos envies, incroyablement souple d'utilisation, fun à utiliser. Là encore, disponible en français (si vous ne le connaissez pas, jetez un oeil sur cet article).
- Le
D2O Modern a connu pléthores de suppléments, aujourd'hui disponibles à vil prix sur divers sites de VPC. Quant au SRD, vous pouvez le téléchargez gratuitement en CLIQUANT ICI. Cool, non ?

Il y a aussi le
D6 System Adventure, le dK System...  Une simple recherche sur ce blog, sur le site du GROG ou sur l'annuaire des JDRA vous fournira tout le matériel nécesaire.
 
Enfin, peut-être avez-vous besoin de documentation ? D'un épais "sourcebook" ? Pas de problème. Foncez chez votre libraire, vous pourrez lui commander "Blaxploitation - 70's Soul Fever !", le livre de Julien Sévéon, journaliste et critique de cinéma (notamment pour Mad Movies et Impact)  : un bouquin complet (192 pages), documenté et richement illustré.
 
 
Sur ce, mes amis... Non ! Je voulais dire : sur ce, bande de badass Muthafuckaaaaas, je vous souhaite bonnes recherches, bons films et surtout...


BONS JEUX !


VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS, TAS DE LOPETTES ? 
 
 
OK ! Allez visiter le site officiel du film : www.blackdynamitemovie.com/ (ou sa déclinaison française) et n'oubliez pas d'aller écouter les musiques "funky" qui lui servent de bande son. Groooovyyy, baby !
 
L'excellent site "nanarland" propose sa définition du genre, à découvrir en CLIQUANT ICI. Très intéressant, l'article pointe du doigt les faiblesses et les limites de ce genre cinématographique. Nanarland apporte également sa critique élogieuse de "Black Dynamite". A lire ! In french, toujours, une rapide présentation du film sur Wikipedia.fr
 
Comme toujours, Wikipedia propose un article exhaustif sur le genre (http://en.wikipedia.org/wiki/Blaxploitation), avec une filmographie détaillée et un paragraphe très complet sur les satires et parodies que le genre a engendré. Vous pourrez également y trouver plusieurs liens vers des sites web tels que www.blaxploitation.com.
 
Enfin, last but not least, voilà les références du livre de Julien Sévéon :
 
"Blaxploitation - 70's Soul Fever !"
Editeur : Bazaar&co (visitez leur site web)
Collection : Cinexploitation (n° 01)
Parution : 2008
Format : 16 x 24 cm
nombre de pages : 192
Numéro ISBN : 978-2-917339-02-2
Illustrations : N&B et couleurs
Prix : 19,50 euros
 
Commenter cet article

Rappetou 19/01/2010 23:16


A voir la B.A on jurerai que le film date des années 70, il est récent ? Si oui, ils ont sacrément bien imité le style ^^


olivier rousselin 24/01/2010 21:30



Tout récent, oui. Il date de cette année. A vrai dire, l'illusion fonctionne bien mieux que sur les récents films Grindhouse de Tarantino ("Boulevard de la Mort") et Rodriguez
("Planète Terreur"), à mon humble avis....