Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Basic Chine Impériale, ze return !

Publié le 9 Octobre 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Chapitre I. "mon kung-fu est meilleur que le tien !" (introduction)


Si la sortie récente de Shaolin & Wudang par le 7ème Cercle constitue une excellente nouvelle pour tous les fans de Wuxia Pian (à découvrir ici et  là, grâce à HKMania.com) et d’arts martiaux, elle ne doit pas pour autant occulter l’existence des autres JDR et JDRA existant sur le sujet, tels :

- Pagoda, par Jeffrey S. Schecter.
Autrefois gratuit et aujourd'hui disponible  parmi 7 autres JDR, au sein de l'anthologie de No Press Games ;

- Outlaws of the Water Margin, qui se focalise sur l'époque de la dynastie Song, période dite "des 108 bandits"  (à télécharger gratuitement ici) ;

- le surprenant Jadeclaw (on y joue des animaux anthropomorphes) ;

- Weapons of the gods ;

-
Swords ot the Middle Kingdoms, réputé très laid (repoussant même) et très cher mais aux règles cinématiques fort bien rendues ;

- Wuxia, le petit frère de Qin, édité par le défunt studio Mammouth et dont on attend (peut-être-un-jour-on-ne-sait-pas-quand) la deuxième édition, cette fois aux éditions Icare ;

- et enfin Qin, naturellement, tellement réussi qu'il a passé avec sucès le cap d'une édition en anglais (bravo au 7ème Cercle pour cet exploit) !.

Or parmi tous ces jeux, il en est un que j'ai gardé pour la fin (le meilleur ?) : l’excellent JDRA Basic Chine Impériale, créé et porté à bout de bras depuis maintenant sept ans par Gianni Vacca, le webmaster du site dédié au Basic RPS.


Chapitre II. "Je suis le dragon du désert (...) Aujourd'hui, j'écrase l'école du mont Éméi ; demain, je décapite le mont Wǔdāng" (Basic Chine Impériale)


Aujourd'hui, le jeu est disponible dans sa version 1.4 - toujours gratuitement - et en pdf.

L’occasion idéale donc, pour revenir sur ce JDR générique, très bien conçu, qui donne en 108 pages toutes les clés pour jouer durant l’époque des dynasties impériales (618 – 1911). A savoir : 
- « professions » disponibles (les classes du jeu) ;
- compétences spécifiques à l’univers proposé (déviation de projectiles, Ya Xué, Yinggong, etc.) ;
- usage du Qi et du Karma ;
- règles de combat avec de nombreuses options pour simuler les affrontements tourbillonnants des films comme Tigre & Dragon et Zu, les guerriers de la Montagne Magique ;
- règles du Wu-Shu ;
- Magies taoïste et bouddhique ;
- écoles et sectes ;
- créatures légendaires,
- etc.



Basic Chine Impériale propose trois niveaux de jeu (réaliste, fantastique et héroïque) ainsi que quatre époques historiques différentes :
- la dynastie Tang (618-907) ;
- la dynastie Yuan (1279-1368) ;
- la dynastie Ming (1368-1644) ;
- la dynastie Qing (1644-1911).


Enfin, sur le site officiel du jeu, vous pourrez trouver  de nombreux éléments de background (répartis en quatre chapitres : histoire & vie quotidienne, peuples & langues, provinces & pays limitrophes et enfin religions), des cartes, un lexique de chinois (avec les prononciations !), un glossaire, une bibliographie et enfin de nombreux liens culturels, afin de parfaire vos connaissances sur cette fascinante civilisation que fut la Chine des Empereurs.


Chapitre III. Et pour quelques downloads de plus... (Basic Vents des Steppes)


Loin de s'arrêter là, Gianni fut rejoint par olivier Dubreuil (l'auteur d'URUK) qui créa pour Basic Chine Impériale un supplément très intéressant puisqu'entièrement consacré aux peuples nomades de la Haute-Asie (Huns, Mongols, Turcs, Tougouses)  : Vents des Steppes.  Si vous voulez affronter Gengis Khan, ou bien vous battre à ses côtés, eh bien, cette extension vous en donne la possibilité ! Elle bénéficie pour celà de la même qualité de recherche et de documentation que son ainé. Autant dire que vous ne serez pas déçus.


Vents des Steppes est d'autant plus intéressant que le seul autre jeu (à ma connaissance) jamais sorti en français sur ce thème (à savoir Loups des Steppes), est aujourd'hui épuisé (à ce sujet, un conseil si jamais vous le trouvez en solde ou chez un bouquiniste : achetez-le !!!).


Enfin, la combinaison de Chine Impériale et de Vents des Steppes vous ouvre la porte à de magnifiques campagnes, pleines d'exotisme et d'aventures périlleuses, sur le thème ô combien riche du choc des cultures.


En conclusion, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...


Bonne lecture et bons jeux !



Bonus : pour en savoir plus...

a) sur les JDR de Wuxia Pian :

- le site de Jadeclaw : http://www.sanguine.com/
- le site de Weapons of the Gods : http://www.eos-press.com/index.html
- un site de fans consacrés à Wuxia : http://wuxia.canalblog.com/
- l'interview du grog : http://www.roliste.com/evtwuxia.jsp
- et le forum officiel du jeu : http://espaceludique.bbfr.net/wuxia-chine-antique-et-mythologie-asiatique-f58/
- quelques sites consacrés à Qin :
http://qin.tharaud.net/
http://fr.groups.yahoo.com/group/Qin-jdr/
http://www.sden.org/-Qin-.html

Naturellement, chacun de ces jeux est chroniqué sur le GROG (www.roliste.com)
;)

b) sur
Basic Chine Impériale : 

voici l'adresse du site officiel du jeu : http://www.basicrps.com/chine/index.html

Le site consacré à Vents des Steppes : http://www.basicrps.com/steppes/index.html

Commenter cet article
O
Ah ben tiens, ca me donna l'occasion de toiletter Vents des Steppes, 1- pour le remettre au goût de BCI 1.2, et 2- pour améliorer le système de chamanisme dont je ne suis pas très satisfait. Si j'ai le temps, je ferai un petit addendum pour l'utiliser de manière indépendante de BCI. Des nouvelles bientôt, donc.
Répondre
O
<br /> J'ai hâte de découvrir l'addendum en question, de même que les nouvelles règles qui pourraient suivre. Et je compte bien diffuser l'info grace à Dices, dès que ce sera fait.<br /> <br /> Je t'avouerai que je ne me suis pas vraiment remis de la disparition d'Histoires à Suivre et donc de Loups des Steppes qui m'avait favorablement impressionné (des<br /> exemplaires de ce livre-"roman + jdr" complet sont encore en vente à prix sacrifié (5€ TTC !) sur Ludik Bazar. Rôlistes, ne passez pas à côté ! Achetez-le !!!<br /> <br /> Bref, Vents des Steppes devient le seul JDR encore en activité permettant de mener des scénarios et d'incarner des personnages dans ce cadre grandiose et terrible<br /> que furent les steppes asiatiques au Moyen-âge. Comme en plus, il utilise les règles super simples et intuitives du Basic RPS, il serait plus que dommage de passer à côté. Olivier,<br /> nous attendons tous avec impatience tes mises à jour !<br /> ;)<br /> <br /> PS : pour les collectionneurs et les curieux, TSR publia un copieux supplément pour AD&D sur ce thème intitulé "The Horde"et prenant place dans l'univers des<br /> Forgotten Realms. Ce document peut être trouvé, converti en pdf un peu partout sur le net. Voici une adresse que j'ai testé personnellement : http://www.4shared.com/file/48214036/dbdb2bf2/ADD_-_Forgotten_Realms_-_The_Horde.html (attention, le<br /> document fait 16,7 Mo, pour 223 pages !).<br /> <br /> <br />
C
Merci pour toutes ses infos. Tu dois avoir un doctorat es JdR :)<br /> Je m'en vais télécharger ce qui est gartuit, en particulier la version Basic. Je dois avoué que je n'accroche pas trop au thème.<br /> Et pourtant je ne peux que t'approuver pour ce qui concerne "Les loups des steppes". Pour de l'initiation (mais pas que) c'est du tout bon. Tiens, cela me fait penser que j'en ai 2 autres dans la même collection et qui sont tjrs classés dans les trucs "à lire".
Répondre
O
<br /> <br /> Bonne nouvelle : "Loups des Steppes" est disponible chez Ludik Bazar au prix défiant toute concurrence de 5€ TTC (au lieu de 19) ! Le roman y est de très bonne facture et la<br /> description de la culture mongole est fascinante. Elle fournit de plus une parfaite source d'inspiration pour tout MJ voulant mettre en scène des guerriers barbares + nomades + cavaliers<br /> émérites.<br /> <br /> <br /> Post-scriptum : Gianni a eu la gentillesse de me contacter pour me signaler deux petites erreurs dans mon texte (que je me suis empressé de corriger depuis) :<br /> 1. On ne dit pas "Wu-Xa-Pan" mais "Wuxia-Pian"<br /> 2. "Vents des Steppes" n'est pas de lui comme je l'avais cru (oups ! Fumble). C'est en fait l'oeuvre d'Olivier Dubreuil. <br /> <br /> <br /> PPS : merci pour tes compliments. A défaut d'un doctorat es JDR, j'aurais bien aimé bosser pour Casus Belli... Snif, j'étais jeune à l'époque...<br /> <br /> <br /> <br />