Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Un nouveau JDRA sur la toile : URUK

Publié le 16 Juillet 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Diffusé confidentiellement sur le  site dédié du basic RPS, URUK est un JDRA historique de 96 pages, abondamment documenté et qui propose aux joueurs d'incarner des personnages mésopotamiens ! 

Avec lui, vos joueurs vont pouvoir remonter avec vous jusqu'à l'Aube des Temps, puisque la civilisation sumérienne (ou suméro-akkadienne, pour reprendre l'un des termes employés dans le jeu) est considérée comme la plus ancienne connue actuellement, antérieure à celles de l'Egypte et de la Chine Antique ! Son système d'écriture, notamment, serait le tout premier connu dans l'état actuel des recherches historiques, au monde !

Enfin, cette civilisation extrêmement riche et raffinée nous a légué des récits légendaires qui ont survécu jusqu'à nous, notamment l'odyssée de Gilgamesh (voir aussi ici et ).


Mais URUK ne s'arrête pas à ces considérations et décrit en détail cette civilisation avec l'objectif de la rendre abordable (et donc jouable) par le rôliste moyen du XXIe siècle.

L'aspect fantastique n'est pas négligé : magie divine, rituels, exorcismes et nécromancie, monstres et démons sont décrits dans le jeu.

Le système de règles étant celui de Basic, je ne m'attarderais pas dessus. Ce sont, je le répète, des règles simples et extrêmement intuitives, faciles à assimiler et à expliquer, idéales pour l'initiation. Et si, malgré tous ces mérites, elles ne vous convenaient pas, il est aisé de les remplacer par vos règles favorites.

Enfin, les annexes fourmillent de petites astuces sympathiques : idées de noms propres, propositions de scénarios, système alternatif de tirages des dés (avec des D60 au lieu du D%), personnages prétirés, etc.

Mon seul regret, que l'auteur n'ait pas joint en fin d'ouvrage 1 ou 2 scénarios d'initiation afin de se familiariser avec l'univers. Mais c'est bien le seul défaut que je puisse trouver à cet excellent travail.

Bravo à Gianni, l'auteur (à qui nous devons déjà les excellents Chine Impériale et Vents des Steppes) et vive les JDRA !

Bons jeux à tous !


Post-Scriptum (le 24/07/08) :
Une erreur s'est glissée dans l'article ! Suite à un message de Gianni, j'apprend que le véritable auteur d'Uruk et  Vents des Steppes se nomme en fait Olivier Dubreuil. Mea Culpa, donc, pour cette méprise ! Et toutes mes félicitations à Olivier pour son travail.

Commenter cet article

Maître Zit 18/09/2011 19:07



Version printer-friendly sur la page d'accueil du site basicrps: http://www.basicrps.com/


Merci Gianni.



olivier rousselin 22/09/2011 22:02



Merci pour cette information, maître Zit ! 



Maître Zit 21/07/2011 13:05



SAlut Olivier,


 


j'ai réécrit les règles de'Uruk pour les rendre compatibles avec le BRPS dernière version: jusqu'ici, Uruk utilisait les règles gratuites publiées par Cassus Belli. On trouve donc sur le site
www.basicrps.com la nouvelle version http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V4.0.pdf mais aussi l'ancienne http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V3.3.pdf


Bons jeux.



olivier rousselin 08/08/2011 12:29



Merci pour cette information. Est-ce qu'une version Printer-friendly (c'est-à-dire sans le fond de page coloré et donc, moins gourmande en encres) est prévue pour ceux qui voudraient imprimer le
jeu chez eux ? 



Maître zit 05/09/2010 21:19



Le lien correct pour la dernière version corrigée est:


http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V3.3.pdf 


J'ai essayé d'y rendre les scénarios plus clairs que dans le 3.2 et j'ai corrigé quelques étourderies (entre-temps, j'en ai trouvé d'autres bien entendu ). La version 3.3 propose outre les 2 scénarios quelques précisions et simplifie les rituels propitiatoires ("magie" divine).


Je n'ai pas de retour direct à part le tien (faut dire que personne ne sait où me trouver, alors forcément...), mais j'ai trouvé ceci :


http://forum.le-scriptorium.com/index.php?showtopic=2768&st=0&


où l'auteur du message propose entre autres Uruk pour l'élection du meilleur background. Ca en fait au moins deux qui ont apprécié mon travail.


Je n'avais pas pensé à une version printer friendly. Fastoche, je vais voir ca avec Gianni.


Basic Chine Impériale se porte particulièrement bien, mais je laisserai Gianni en parler. Je me suis aussi attelé à un remodelage de Vent des Steppes.



olivier rousselin 23/09/2010 17:56



Vite ! La version "Printer Friendly" !  


 


Et pendant que j'y suis, un grand bravo à Gianni ! J'ai lu récemment que Basic Chine Impériale va connaître une édition pro en anglais, intitulée "The Celestial Empire". C'est là une belle
consécration. Et méritée. 


 



Gianni 25/08/2010 14:46



Salut - la version v3.2 d'URUK est en ligne : http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V3.2.pdf



olivier rousselin 05/09/2010 15:33



Merci pour cette nouvelle version, Gianni. Mine de rien, petit à petit, Uruk est passé de 94 à 101 pages, grâce aux deux scénarios que lui as rajouté Olivier. C'est chouette
! Quels retours avez-vous eu sur cette nouvelle édition ? 


 


Eventuellement, envisageriez-vous, toi et Olivier, de mettre en ligne une version "printer-friendly", sans fond de page ni images en couleurs ? 


 


Et sinon, comment se porte Basic Chine Impériale ? 



Olivier 17/07/2010 23:14



oulààà ! J'ai relu les scénarios, ils ressemblent plus à des idées jetées en vrac par un MJ ayant l'histoire dans sa tête qu'à un scénario écrit pour la lecture. J'ai été un peu trop fainéant et
ca donne des textes peu compréhensibles (surtout le premier). Je corrigerai tout ca rapidement (J'ai d'ailleurs commencé). Mais le but est surtout de donner des idées et de tenter de suggérer une
ambiance sumérienne.



olivier rousselin 05/09/2010 15:45



Ah ! C'est vrai que ce n'est pas facile d'écrire un scénario pour d'autres joueurs. C'est même extrêmement difficile. On ne peut pas se contenter de prises de notes. Il faut que ce que l'on écrit
soit compréhensible par d'autres, plaisant à lire, facile à appréhender, avec toutes les infos techniques. Bref, c'est un sacré boulot à fournir !


Personnellement, je n'ai jamais réussi à éditer qu'un seul scénario (sur le net, gratuit) : celui de "Ombres dans la nuit" pour Conan. Et j'eus la chance d'être aidé par Rappetou. SAns
quoi, ce scénario serait resté dans mes cartons !