Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Empire Galactique en téléchargement gratuit !

Publié le 8 Juillet 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Encore une excellente nouvelle à vous annoncer ! Décidèment, ceux qui disent que le Jeu de Rôle est mourant ne doivent pas avoir accès à Internet, voire pas d'ordinateur du tout !

... Ou alors, ils devraient arrêter de visiter le site de Clara Morgane et s'intéresser à d'autres choses dans la vie, je sais pas moi, le jardinage, les wargames avec figurines, la prochaine sortie de Black box magazine, la nouvelle édition de [mettez le nom du jeu que vous voulez]... bref, la vraie vie, quoi !
;-)


Bref, toujours est-il que SIMULaccro, un autre blog dédié aux JDR (rhââââ ! je suis "Légion", car nous sommes innombrables !!!) met en ligne gratuitement le JDR de Space Opera Empire Galactique, dans une version remaniée et remaquettée !

Pionnier du genre en France (il fut publié en 1984, ce qui fait de lui l'un des tout premiers JDR en langue française !), Empire Galactique se distinguait de la production courante par bien des aspects : 
- des règles simples (avec 2 dés à 6 faces), 
- des illustrations splendides, signées Manchu,
- une présentation en livre (format A5) et non en boîte,
- et surtout une distribution dans les grandes librairies via l'éditeur Robert Laffont !

Bref, un véritable OVNI (ça tombe bien pour un jdr de SF), totalement noateur et inhabituel pour l'époque, jusque dans son thème, le public français ayant toujour eu une préférence pour l'Heroic-Fantasy.


Empire Galactique
eut un très faible suivi. on retiendra cependant les deux encyclopédies Galactiques, superbes et richement illustrées. Pour plus d'informations, je vous invite à lire la fiche de présentation de la gamme complète du GROG.


SIMLUaccro propose donc trois fichiers zippés qui regroupent les règles de base (avec un scénario), plus l'écran et la feuille de personnage. Plus tard, devraient suivre le contenu des deux encyclopédies galactiques, plus "des fiches de vaisseaux et des secteurs de galaxie".

C'est donc là une excellente initiative de Pascal (le blogmaster du site), faite avec la bénédiction de François Nedelec, l'auteur du jeu. Mille mercis à tous les deux !


Parallèlement, il existe un site très sympathique et exclusivement dédié à Empire Galactique. Les fans d'espaces infinis et de vaisseaux voyageant plus-vite-que-la-Lumière y trouveront aides de jeu, scénarios, interviews des auteurs, et... les livres de règle, eux aussi en téléchargement gratuit, scannés d'après les ouvrages originaux.
Son adresse ? http://pagesperso-orange.fr/incorporated2033/eg/accueil.html


Je n'irai pas plus loin et vous laisse le soin de surfer sur la toile. Partez donc à la découverte de ce JDR... La tête dans les étoiles !


Bons jeux !



Post-Scriptum 1 : pour en revenir à Manchu, je vous invite à venir visiter son site officiel ici. Si vous ne connaissez pas ce très grand artiste, voilà une lacune à combler séance tenante !


Post-Scriptum 2 : non, je n'ai rien contre Clara Morgane. D'ailleurs, voici l'adresse de son site officiel. Allez, bande de chenapans ! Et achetez son album plutôt que de le télécharger.

:D

Commenter cet article

olivier 08/07/2008 17:01

Je rappelle l'adresse où télécharger gratuitement plusieurs suppléments pour Empire Galactique : http://pagesperso-orange.fr/incorporated2033/eg/telecharg_new.htmbon surf et bons jeux !

olivier rousselin 10/11/2012 20:32



1984-2014 : Empires Galactiques va bientôt avoir trente ans ! Chapeau l'ancêtre 



Pascal 08/07/2008 14:28

Merci Olivier pour cet article très complet. Tu dois faire parti de ceux qui ont "vécu" ce que j'appelle "l'âge d'or" du JDR, c'est-à dire les années 80 et 90. Car ton résumé sur ce jeu mythique qu'est Empire Galactique, pionnier du jeu de rôle français, est très bien expliqué.

olivier rousselin 08/07/2008 16:14


Merci Pascal, pour tes compliments. Ca fait toujours super plaisir à lire !
Avec mes 33 ans au compteur, je suis effectivement un "vieux" du JDR (toi aussi ?), un "vétéran" avec des souvenirs plein la tête. Eeeeeh oui !
:)

Cependant, je n'irai pas jusqu'à parler d'Age d'Or pour évoquer les années 80-90. On a quand même eu droit à l'époque aux campagnes anti-JDR et aux émissions de Mireille Dumas en prime-time.
Ca craignait à l'époque !

En revanche, je trouve le présent plus que satisfaisant et l'avenir plein de promesses, pour plusieurs raisons :
1) avec le succès du Seigneur des Anneaux et des MMORPG, jamais l'univers des JDR n'aura semblé aussi familier au grand public. Et ça, c'est génial ! Quelque part, le loisir sort de
l'Underground. Expliquer le JDR à des néophytes n'a jamais été aussi facile puisque l'on a des références ultra-connues ("le JDR ? ben, c'est comme World of Warcraft, tu vois ? Sauf que ça se
joue sans PC, autour d'une table... Comme un jeu de société, quoi")
2) Grâce à Internet, les fans prennent en main la destinée des jeux qu'ils aiment, que ces derniers soient encore dans le commerce ou non. Il n'y a qu'à voir le boulot abattu par les fans de
Légendes des 5 Anneaux, par exemple ou ceux de Tolkien (si vous aimez, visitez le site de Tiers-Âge).
3) Pour en revenir aux JDR disparus/épuisés, des auteurs comme François Nedelec ont cet état d'esprit super sympa, ouvert d'esprit et généreux d'autoriser les fans à diffuser leurs
créations via le net. C'est gratuit. C'est fait par des fans pour des fans. Et ça permet à des
vieux jeux de ressortir de l'oubli. Ils peuvent être redécouverts par le "jeune" public.
3) Surtout, les JDR sortent du système commercial pour devenir libres de droit (Casus Belli fut le précurseur en la matière avec ses systèmes "maison" : R.O.L.E.,
 Basic et SimulacreS). Plein de JDR de qualité sont diffusés gratuitement sur le net : Meta-créatures, FUDGE,
Runequest SRD, les rétro-clones, etc. La liste est sans fin et j'essaie d'en parler chaque fois que possible dans mon blog.
4) quelque part, le Jeu de Rôle arrive, j'en suis persuadé, à maturité. L'offre n'est plus dans les magasins. Elle est partout ! Elle se diffuse via les mailing-lists, les forums, sur
des sites géniaux comme la scénariothèque, sur des dizaines et des dizaines de blogs comme le tien ou le mien...
5) Enfin, à côté de ce que j'appelerai "la grosse artillerie" (Dark Heresy, D&D 4, Warhammer 2nde édition), on trouve des tas de petits JDR
sympas, faciles à apprendre, à mettre en place, fun. Savage Worlds dans le genre est sensationnel. Les jeux de John Doe sont aussi très bons. Bref, ça bouge !


L'âge d'Or ? Je crois que nous le vivons en ce moment même !!!

Non ?