Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Retour au Chaudron Chromatique : ça bouillonne dans la marmite !

Publié le 1 Octobre 2018 par Olivier in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING, 15. AIDES DE JEU, 18. INSPIRATIONS

Il y a quelques années de cela (en 2015), je publiais un post pour vous faire découvrir le "chaudron Chromatique", un très chouette site orienté old school, dans lequel sont publiés régulièrement de superbes dessins fantasy, au style très particulier, à mi-chemin entre les créations délurées du duo Joan Sfar-Lewis Trondheim (la série de BD "Donjon", c'est eux) et les visions macabres d'un Tim Burton.

A l'époque, il m'avait semblé que l'auteur du site s'appelait Cédric Plante. Las, je redécouvre le site et découvre que c'est une autrice (??) canadienne, Evlyn Moreau. Damned ! Mais ? But... What ! Comment ai-je pu me tromper à ce point ?

 

Alors vite, tout d'abord, je lui présente mes excuses et je rend à César, enfin plutôt à Cléopâtre ce qui lui appartient. Evlyn, si tu me lis, mille excuses ! Ton blog est sensationnel et j'adore tes illustrations !

Retour au Chaudron Chromatique : ça bouillonne dans la marmite !

Et d'ailleurs, ni une ni deux (c'est l'autre raison de ce post), j'enchaîne sur la production livresque du Chaudron Chromatique ! Car oui, plusieurs livres existent, dont un bon nombre orienté JdR. Tous disponibles sur l'incontournable lulu.com.

A chaque fois, l'autrice laisse parler son imagination et c'est un régal : dans ses ouvrages, vous croiserez des kobolds collectionneurs d'art, des bâtiments flottant dans les airs, des brouettes d'objets magiques, un serpent de cristal, des générateurs aléatoires d'éco-systèmes, une oasis, un marais, une culture halfeline bien étrange et quantité d'autres choses encore... C'est frais, c'est délirant, c'est "Weird' et c'est très bien fait ! :D

 

Parmi tous ces ouvrages, ce sont les deux "chromatic soup" qui titillent le plus ma curiosité. J'aime beaucoup cette envie de sortir des sentiers battus, cette sensation agréable et Ô combien dépaysante de jouer d'avantage avec les codes du conte de fée (le merveilleux, l'étrange, le beau), bien loin des clichés des univers "Dark Fantasy" et "Sword and Sorcery". Une bouffée d'air frais !

Si vous voulez avoir une idée de son travail, cliquez ICI puis LA. Perso, j'adore !!

 

A découvrir, vite, et à tester autour de la table de jeu ;)

Retour au Chaudron Chromatique : ça bouillonne dans la marmite !
Retour au Chaudron Chromatique : ça bouillonne dans la marmite !
Commenter cet article