Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

"Histoire et Civilisations", une série à suivre

Publié le 11 Février 2014 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

Lancée à la fin du mois de janvier, "Histoire et Civilisations" est une collection d'ouvrages historiques d'excellente qualité, publiée par National Geographic et diffusée en kiosque avec le parrainage du journal Le Monde.

 

Parrainée par l'historien Jacques Le Goff, cette luxueuse collection complète s'étalera sur trente volumes,de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec une préférence marquée pour les périodes antiques et médiévales (vingt-et-un tomes sur trente !!).

 

 

"Histoire et Civilisations", une série à suivre

 

Si j'en parle dans le blog, c'est pour plusieurs raisons :

 

1. d'abord la qualité graphique et esthétique de chaque ouvrage, abondamment illustré et tout en couleurs.

2. Ensuite, la qualité globale du contenu. Je n'ai pas pu lire de façon détaillée les trois tomes déjà parus (et pour cause ! J'étais plongé dans "Gagner la Guerre'", de Jean-Philippe Jaworski) mais d'ores et déjà, le contenu proposé m'a paru riche et varié : grands événements, figures historiques majeures, moeurs et vie quotidienne, religions et croyances, alimentation, architecture, évolutions sociales, contexte géopolitique... Tous ces éléments sont présents, abordés de façon simple et didactique. A priori, la collection réalise un beau travail de vulgarisation scientifique, afin de rentre abordable et compréhensible chaque civilisation décrite.

3. enfin, le rapport qualité-prix est imbattable ! 3,99€ pour le premier tome. 9,99€ pour les suivants. Je vous laisse faire le calcul sachant que chaque volume fait 150 pages environ, tout en couleurs, avec une présentation luxueuse (papier glacé, couverture cartonnée rigide,etc.). Nous sommes ici très loin des 40 et quelque euros d'un livre de JDR lambda.

 

Voilà donc avec d'excellents "sourcebooks", à la fois beaux et fonctionnels, qui sauront intéresser bon nombre d'entre nous. Eh oui !

 

 

"Histoire et Civilisations", une série à suivre

 

A l'heure où j'écris ces lignes, trois tomes sont déjà parus, consacrés à l'Egypte Antique :

  • T.1. Les premiers pharaons (de 3200 à 1550 avant Jésus Christ) ;
  • T.2. l'empire égyptien (de 1550 à 1069 avant JC)
  • T.3. La fin de l'égypte antique (de 1069 à 30 avant JC).

 

Plusieurs jeux de rôle prennent pour cadre l'Egypte des Pharaons : les anciens "La Vallée des Rois" et "Nil" que les rôlistes de moins de quarante ans ne connaissent pas, mais aussi "Zenobia" (et son sourcebook "Aegypt"), le JDRA "Land of the Pharaohs" édité par Palladium Games, "GURPS Egypt", la boîte de campagne "Hamunaptra" publiée par Green Ronin (et disponible en pdf sur drivethrurpg). Il y a de quoi faire !

 

Ce jeudi, paraitra le premier tome (sur deux) consacré aux civilisations du proche-orient :.

  • T.4. Les civilisations mésopotamiennes (de 3500 à 539 avant JC).

Suivi jeudi prochain (20 février) par sa suite et fin :

  • T.5. Royaumes et empires du Proche-Orient (de 1200 à 300 avant JC).

Au programme ? Ninive, Sumer et Babylone. Les empires Hitittes, assyriens et babyloniens. La Perse antique. Les Royaumes du désert...

Du grain à moudre pour les MJ de "Uruk", "Zenobia" (again), "Mesopotomia D20" ou encore "Oikouménè", mais pas que !

Franchement, si vous aimez la sword and sorcery barbare, avec ses temples maudits, ses ruines antédiluviennes, ses déserts arides et ses oasis traitres, bref, si vous aimez les aventures sous un soleil brulant, ces deux volumes vous fourniront toutes sortes d'inspirations pour vos prochaines parties de "Dark Sun", "Barbarians of Lemuria", "Crypts and Things", "Conan D20" et autres "Bloodlust". Quant à vos archéologues-aventuriers préférés, que ce soit à "Hollow Earth Expedition" ou "l'Appel de Cthulhu" qui sait quels périls les attendent dans ce temple englouti par les sables du désert, dédié à Baaal le dévoreur ??

 

 

 

"Histoire et Civilisations", une série à suivre

 

Et ensuite ? Me demanderez-vous ?

 

Eh bien, la Grèce d'Homère sera à l'honneur, avec quatre volumes, de fin février à mars ! Que vous soyez MJ à "Agon", "Oikouménè" ou encore "Gurps Mythic Greece", vous allez avoir de quoi vous documenter. Qui sait ? Avec un peu de chance, "Antika" sera paru entre temps ! Ah oui ! N'oublions pas le génial, le formidable, l'excellentissime JDRA "Mazes and Minotaurs", pastiche de AD&D à la sauce antique. Un très chouette JDRA, ultra-complet et vivement conseillé.

 

Pour en revenir à "Histoires et Collections", il y aura donc :

  • T.6.  Les origines de la Grèce (de 2000 au VIIème siècle avant JC) ;
  • T.7. La Grèce classique (du VII au Vème siècle avant JC) ;
  • T.8. Le déclin d'Athènes (V et IVe siècles avant JC) ;
  • T.9. L'empire d'Alexandre (IVème siècle avant JC et suivants):

 

 

Puis ce sera la Rome antique qui sera décrite, cette fois en six volumes, de fin mars à mai. Là encore, beaucoup de matériel à réutiliser pour les MJ de "Oikouménè" (décidèment), "Mercator", "Praetoria Prima", "Cthulhu Invictus", "Etherne, "Gurps Rome", "Weird Wars: Rome" pour "Savage Worlds". A vous de choisir !

 

 

Viendront ensuite le Moyen-Âge, les civilisations byzantines, turques, mongoles, l'expansion de l'Islam, les Croisades, la Renaissance et les Grandes découvertes, la conquête des Amériques, les monarchies absolues puis le siècles des Lumières, les Révolutions, le XIXème siècle et enfin les deux guerres mondiales. Ouf ! Trente tomes au total. Trente semaines ô combien remplies. 

 

Pour en savoir d'avantage, je vous invite chaleureusement à aller jeter un oeil sur le site officiel de la collection :

 

http://www.histoire-et-civilisations.fr/index.php

 

Pour ma part, j'attend avec impatience les deux prochains tomes et je vous souhaite bonnes lectures et bons jeux !

 

 

 

Commenter cet article
P
Les illustrations de cette collections sont splendides ! Je recommande vraiment !
Répondre
O
Merci pour ton retour Pénélope. L'article date de 2014. Est-ce que tu sais si les livres sont encore "trouvables" en librairie ?
T
c'est un magnifique collection qui m'a bien aidée pour compléter mes cours de fac d’histoire de L2 et continue de me servir en L3
Répondre
L
J'ai déjà lu quelques uns des ouvrages de cette collection, très riche en images et documentations. Des cartes supplémentaires pour pouvoir situer les lieux au fil de la lecture auraient été les bienvenues. Celles qui y sont gagneraient à avoir des couleurs mieux tranchées, même si c'est moins esthétique. Si le texte est intéressant et montre une réelle érudition, la correction (traduction, relecture, ?) a été bâclée et c'est agaçant d'accrocher si souvent sur des phrases mal construites ou mal corrigées. Cela demeure une collection riche en renseignements, y compris les annexes.
Répondre
L
Tout a fait d'accord avec toi sur la qualité de cette collection... L'iconographie est vraiment mais vraiment superbe !! Personnellement j'ai commence cette collection au tome 19 et je vais très probablement m’acheter les 3 volumes précédent (je suis moins interésse par l'antiquité...). J'aurai toutefois un petit reproche a faire à cette collection qui, à mon avis , reste trop centré sur l'histoire du pourvoir, et n'aborde que très peu les modes de vie, les mœurs et l'organisation des société. <br /> Passionné d'histoire, j'ai fait l'acquisition d'une collection du même genre édité par &quot;Point de vue&quot; : Mémoires du monde (http://www.leboncoin.fr/livres/679123191.htm?ca=22_s#)... Et bien entre la série éditée par &quot;Point de vue&quot; et celle éditée par &quot;Le Monde&quot;, et bien c'est la première qui aborde plus la vie des peuples.... C'est surprenant ! Mais bon Histoire et civivlisation reste une très bonne collection, et je te remercie d'en faire mention ici :)
Répondre
O
&quot;Mémoires du Monde&quot; ? <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette collection, mais vu ce que tu en dis, je suis très intéressé. L'approche semble complémentaire avec ce qu'on peut trouver dans d'autres livres d'histoire plus classiques. <br /> <br /> C'est vrai ce que tu dis : l'aspect vie quotidienne est trop souvent survolé, voire négligé alors que c'est un des aspects les plus passionnants quand on s'intéresse à une civilisation passée.<br /> <br /> Merci encore pour cette info !<br /> <br /> ;)
L
Ce qui est regrettable avec cette collection (et ce n'est pas la première fois que je me fais avoir), c'est qu'on nous pousse à l'abonnement avec des cadeaux supplémentaires et exclusifs, pour au final ne pas recevoir de numéros. Ainsi il m'en manque 7 !!!! Toujours en attente de livraisons alors qu'on ne les trouve plus en grande surface. Limite arnaque ! Dommage car c'est vrai, c'est une belle collection.
Répondre
O
Oh mince ! Sept volumes manquants ??? Que t'as répondu le SAV ? J'espère sincèrement que la situation va s'améliorer pour toi. Je suis d'autant plus étonné que les derniers numéros paraissent toujours dans les Relay H que je croise sur mon chemin, en me rendant au boulot.<br /> <br /> N'hésite pas à relancer la SAV par téléphone et s'il le faut, par courrier en recommandé avec A/R. Bon courage à toi.