Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Land of the Pharaohs - L'Egypte Antique en JDR

Publié le 19 Décembre 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

I. LAND OF THE PHARAOHS, THE ROLE-PLAYING GAME


Initiative aussi rare que louable, l'éditeur américain Palladium Books met à la disposition des fans un jeu de rôle complet sur son site, et pas des moindres. Il s'agit de Land of the Pharaohs, le seul JDR historique jamais publié par cet éditeur, si l'on excepte Recon (un JDR de guerre moderne et d' actions commandos, conçu originellement sur le thème de la guerre du Viet-Nam, puis développé par la suite pour être plus "générique" dans son approche).

Tranchant radicalement avec le reste de la production Palladium (essentiellement des univers post-apocalyptiques et/ou de guerre, mâtinés de SF et de "gros-billisme" décomplexé), Land of the Pharaohs est donc, comme son titre l'indique, une reconstitution rôlistique de l'Egypte antique. Pour celà, le jeu est servi à la fois par un système simple, ressemblant étrangement au Basic RPG System de Chaosium, et par des illustrations de qualité.

Trois livrets .pdf (totalisant 50 pages), vous attendent ainsi que plusieurs planches d'illustrations au format .jpeg.
A la lecture, le jeu s'avère assez complet et aborde brièvement tous les sujets ou presque sur cette civilisation : chronologie, situation géographique centrée sur le Nil, lois et  organisation sociale, importance de l'esclavage, religion et coutumes (dont les fameuses pratiques funéraires qui ont tant marqué l'imaginaire occidental).
Le joueur n'est pas oublié : le livret 1 donne tous les éléments pour créer un personnage, le mener au combat, le soigner, lui permettre d'employer la magie, etc. Enfin, un bestiaire assez complet (dans le livret 3) est à la disposition du MJ. Bref, l'essentiel est là !

Au final, voilà là un joli cadeau de Noël pour tous les fans de l'Egypte Ancienne. L'occasion aussi d'aller faire un tour à l'ombre des pyramides de Gizeh. Ou bien le long du Nil, dispensateur de vie et source de richesse, alors qu'alentour, le désert règne en maître.



II. LES AUTRES SOURCES :


II.1. LES JEUX :

Si jamais la documentation historique de Land of the Pharaohs ne vous satisfait pas, sachez que vous avez la possibilité d'aller piocher dans Aegypt, un supplément de plus de 130 pages écrit pour le remarquable Zenobia - JDRA historico-mythologique aussi original qu'inspiré (si vous désirez en savoir plus, des infos complémentaires vous attendent ici).


Impossible de parler de l'Egypte Antique et des Jeux de Rôle sans évoquer La vallée des Rois, autrefois publié par Jeux Descartes (1986) et fleuron de la gamme Premières Légendes.

Une fois ouverte la somptueuse boîte en carton épais, le rôliste découvrait :
- un épais livre de règles (184 pages), qui contenait l'ensemble des règles de Premières Légendes, à la fois très précises et assez simples d'utilisation (si vous souhaitez les découvrir, le JDRA Légendes Tahitiennes les reprend en grande partie) ;
- un admirable livret de civilisation, complet, richement illustré (lui aussi) et très précis malgré son nombre restreint de pages (72). A noter que de nombreux aspects de civilisation sont abordés dans les règles. Ainsi, les sorts (plus de 200) se basent sur les croyances, mythes et légendes égyptiens. Pas de boules de feu donc, ni de "disques de Tenser" en vue. Mais plutôt des sorts comme "écarter les scorpions", "faire parler les pierres", "visions" ou encore "questionner les morts". Ambiance et roleplaying sont donc au rendez-vous !
- enfin, "cerise sur le gateau", la boîte du jeu inclut une bande dessinée complète ! A savoir "Le masque de mort" de
Didier Convard, premier tome de la série "Les héritiers du soleil", publiée par les éditions Glénat (toujours disponible à ce jour - 13 tomes sont parus. A noter que la série fut reprise par Thomas Mosdi au scénario et par Frédéric Bihel au dessin).
Définitivement, La vallée des Rois est un must si vous êtes rôliste et "branché" par l'Egypte Antique. De plus, même si le jeu n'est plus édité depuis belle lurette, il est toujours possible de le commander via e-bay, priceminister, ludik bazar (pourquoi pas ?) ou d'autres médias encore. A ceux qui seraient tentés, bonne chance dans votre héroïque quête !

Si l'Egypte Antique a inspiré en France très peu de Jeux de Rôle (il y eut bien un projet chez les défuntes éditions Dartkam, qui hélas, n'aboutit pas, intitulé "
Kémi, les larmes de Ré"), il existe en revanche plusieurs jeux de société sur le thème comme Aton, Nefertiti.

Enfin, n'oublions pas le jeu vidéo Pharaon, basé sur des mécanismes proches de Sim City , Warcraft et autres Populous (en clair, le joueur doit gérer au mieux ses ressources tant naturelles qu'humaines pour ensuite construire toutes sortes de bâtiments et défendre/faire prospérer sa population).


Outre-atlantique, plusieurs adaptations existent, tant "historiques" (
GURPS Egypt - la perfection en 128 pages comme toujours !) que plus ou moins fantaisistes (Nile Empire : War in Heliopolis, le wargame "Wargods of Aegyptus"), voire totalement orientées heroic-fantasy (par exemple, Hamunaptra, dont vous pourrez lire une critique complète ici, propose des races comme demi-elfes, demi-gnolls... Bref, D&D à la sauce égyptienne !).


II.2 PLACE A L'HISTOIRE !

Naturellement, les sources historiques ne manquent pas. En France, deux ouvrages, tous deux disponibles au format poche (tellement plus pratiques à transporter), peuvent retenir vitre attention, tant ils se prêtent bien à une première approche/découverte de cette fascinante civilisation.

Tout d'abord, "Au royaume d'Egypte - le temps des Rois-Dieux" de l'historienne et égyptologue Claire Lalouette. Cet ouvrage,  passionnant à lire, se propose de présenter et surtout d'expliquer les fondements de la civilisation égyptienne. Le chapitre II notamment, "La foi religieuse. Dieux et mythes" (pages 43 à 108) est une lecture à ne pas manquer, surtout si vous êtes férus (en tant que MJ) de spiritualité et de religiosité dans vos univers de jeux. Bref une lecture ô combien éclairante et vivement recommandée.
(collection Champs Flammarion, n° 327 - 384 pages - 1995 - ISBN : 2-08-081327-7).
PS : à noter que Claire Lalouette est l'auteur de plusieurs autres livres dont un "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Egypte" paru en deux tomes chez Gallimard.


Ensuite, "A la recherche de l'Egypte oubliée" de l'archéologue Jean Vercoutter. Somptueux, comme tous les autres livres de la collection Découvertes Gallimard (dont je ne dirai jamais assez de bien tant elle est de qualité), bénéficiant d'une riche iconographie (plus de 200 documents : croquis, peintures et aquarelles, reproductions de hiéroglyphes, photographies...), ce livre est définitivement une excellente base de départ pour toutes vos futures recherches.
^_^
 
(collection Découvertes Gallimard n° 1 - 160 pages -1986 - ISBN : 2-07-034246-8)


Enfin -est-il besoin de l'écrire ?- il existe sur cette civilisation une quantité de ressources proprement hallucinante !

En effet, l'Egypte des pyramides et des pharaons a suscité une durable fascination sur les hommes (et ce, dès l'antiquité romaine). En France, on parla même "d'égyptomanie" pour qualifier cet engouement, qui connut un regain notamment au XIXe siècle, suite à  la campagne militaire de Napoléon Bonaparte.

Ainsi, il existe aujourd'hui une somme considérable d'oeuvres d'art, de textes littéraires, de peintures et de sculptures, sans compter les romans (ceux de Christian Jacq, bien entendu, mais aussi ceux de , bandes dessinées, mangas et films... Bref, une source d'inspiration intarrissable pour tout joueur/MJ en manque d'inspiration et une perpétuelle mine d'idées pour l'écriture de vos futurs scénarios.

Telle est d'ailleurs la force première des JDR se basant sur l'histoire, comme Qin ou Pavillon Noir : aucun univers imaginaire ne peut prétendre rivaliser, tant en quantité qu'en qualité avec les civilisations qui ont marqué l'histoire de l'Humanité.

Sur ce, je n'ai plus qu'à vous souhaiter
...  

Bon download et bons jeux !

Commenter cet article

sly 24/12/2008 18:28

J'ai reçu mon ex. du hors serie de jdrmag. j'imagine qu'au pire il sera dans les kiosques dans très peu de jours à compter d'hier. Merci de faire partie de notre communauté. Ton site est très actif et à l'égal de la qualité de cet article sur l'egypte e grande qualité tant par l'écriture que par l'information donnée. Joyeux noel et à bientot. Ludiquement comme on dit.  

olivier rousselin 25/12/2008 20:35


Jai acheté hier mon exemplaire du HS de JDR-Mag. Que du bonheur et beaucoup de lecture pour la petite semaine de vacances qui arrive (demain soir, après le taf').

Merci pour tes encouragements et JOYEUX NOËL à toi aussi.