Je m'y prend bien tardivement pour en parler mais qu'importe ! Il est encore temps : le dernier "Bundle of Holding" paru sur le net vous propose d'aquérir la toute édition de Runequest en pdf !
Le compte à rebours est lancé. A l'heure même où j'écris ces quelques lignes, il vous reste encore 48 heures pour saisir l'occasion!
Petit rappel des faits : le "Bundle of Holding" est un site web qui propose régulièrement, pour une durée limitée (généralement, une toute petite semaine), un pack de jeux et suppléments au format pdf, vendus à un tarif préférentiel.
Les éditeurs en profitent ainsi pour faire découvrir leurs jeux à moindres frais. L'opération étant limitée dans le temps, la perte d'argent pour eux est minime. Le gain pour les joueurs est conséquent et le "buzz" ainsi créé profite aux jeux sponsorisés.
De plus, l'argent acquis sert généralement à soutenir des oeuvres caritatives.
Actuellement, le "Bundle of Holding" permet d'acquérir :
- le livre de base de Runequest V6, un énorme pavé de 458 pages, qui synthétise les règles du jeu, enrichis des nombreux ajouts, corrections, erratums et addendas parus tout au long de son existence. A ce jour, c'est la version ultime du jeu. Un must have pour tout fan du Basic Roleplaying System ;
- et le "Book of Quests", une campagne de plus de 200 pages.
Soit plus de 700 pages de JDR pour la somme ridicule de 6,95$ (5,09 euros au cours du jour, si si !!).
Mieux encore, si vous choisissez de dépasser un certain seuil (fixé à 16,34$), TROIS autres suppléments sont proposés en bonus :
- le délirant "Monster Island", un cadre de campagne complet (presque 300 pages) et baroque. Une île parsemée de ruines antédiluviennes, ravagée par d'étranges portailes dimensionnels et peuplée de créatures monstrueuses ;
- le "Monster Island Companion", recueil de plusieurs cartes personnalisables, accompagnées de blocs de statistiques et de tables de rencontres aléatoires ;
- "Hessaret's Treasure", enfin, un long scénario de 48 pages, pouvant être rattaché à la campagne du "Book of Quests".
Que dire de plus ? Runequest est un jeu mythique. Un monument du Jeu de Rôle. Pour avoir eu entre les mains la version française signée Oriflam, je peux ajouter que c'est un système d'un rare réalisme tout en restant éminemment jouable. Remarquablement bien conçu, racé, élégant, il s'est bonifié au fil des ans, n'a rien perdu de sa superbe et tient la dragée haute à bon nombre de jeux récents (à mon humble avis).
Si vous recherchez un système de règles qui soit à la fois "pointu", réaliste et flexible, simulationniste sans être aride, riche en règles tout en restant relativement simple d'utilisation, Runequest mérite largement le détour. Sur ce...
BONS ACHATS ET BONS JEUX !
PS : un grand merci à Olivier Dubreuil pour m'avoir passé l'info. Thanks ! ;-)