Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Petit bilan sur Objectif Jeux 2008

Publié le 12 Novembre 2008 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

Yaouh ! Lundi et mardi furent pour moi l'occasion de me rendre à la convention "Objectifs Jeux 2008" organisée par le Kollectif Jeux et ses sympathiques adhérents.

Située dans le XVIIe arrondissement de Paris, dans les caves du Chapelais (présentées ici), la manifestation était ouverte à tous, "initiés" comme néophytes.

Au programme ? Des démos de :
- jeux de rôle "pro" (Shadowrun, Monde des Ténèbres...)  ;
- jeux de rôle "amateurs" (L'horlogerie des Rats, Dark Schtroumpf RPGMana et bien d'autres encore...) ; 
- jeux de plateau (Wanted, London 1888 - voir plus bas) ;
- jeux de cartes (Anima : "l'ombre d'Omega", Service compris...) ; 
- jeux d'escarmouche (présentés par la Fédération Française du Jeu d'Histoire) ; 
- et même des parties de tarot et de Mah-Jong !

Tout celà dans un esprit bon enfant et convivial, avec café et thé à volonté (après s'être acquitté quand même de la modeste somme de 0,50€), coin restauration (avec sandwiches, riz, hot-dogs, croissants, pains au chocolat, pommes, choucroutes et schnaps... Il y eut même des tournées se déplaçant jusqu'aux tables), parties nocturnes...

Enfin, l'entrée était libre, un pari risqué de la part des orgas puisque que chacun était invité à verser son "obole" comme il l'entendait. On pouvait ainsi visiter en coup de vent la convention ou y rester jour et nuit jusqu'au mardi soir !


En plus du public venu nombreux (au moins 300 personnes rien que pour le week-end), de nombreux acteurs du Monde du Jeu ont répondu présents, leurs stands serrés les uns contre les autres (selon moi, le manque de place fut le principal défaut du cadre). Sur les deux jours auxquels j'ai assisté, il y eut notamment Opale-le forum rôliste, la F.F.J.D.R., les dynamiques Shadowforums, les éditions IcareForgesonges (qui exposait de bien belles images de ses futures productions... Yum, yum !), le septième Cercle (qu'on ne présente plus), Terres Etranges (qui présentait Sombre Light et Cthulhu DDR), la boutique abcdjeux, la Fédération Française du Jeu d'Histoire et d'autres encore qui n'ont été présents que le week-end (et que j'ai raté. Grrr... !).


Tout au long de ces deux jour, j'eus tout le loisir (et le plaisir) de pouvoir tester et découvrir : 

1. "Somnambule JDR", l'un des 53 jeux en une page inventés par Philippe Tromeur (et tous disponibles ici). Un format expérimental, certes, mais certains des jeux proposés sont des petits bijoux, tout à fait jouables et qui n'attendent plus que votre grain de sel pour se développer en... Autre chose. Oui. Quelque chose de plus grand, plus fort, plus rapide... (repassez-vous le générique de "L'homme qui valait trois milliards". Vous comprendrez mieux ^_^). Pour les avoir testés auparavant, mon MJ de Somnambule JDR m'a également recommandé : "Enigma", "3 Royaumes", "Urbi et Orbi", "Ultra", "Apocalypse sur Seine", "Samhain", et enfin "Fleuves de l'enfer" (une sélection 100% subjective, naturellement, . N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion).

2. Shadowrun dans sa quatrième édition. Moi qui n'aimes pas les "usines à gaz", j'ai été rudement servi entre la matrice, les hackers, les interfaces neurales, la magie, les adeptes, le shamanisme, les méta-humains... (Au secours !) Mais ceci mis à part, quel jeu ! Riche, complexe, fouillé (SR existe depuis 1989), délirant... Je manque de qualificatifs pour qualifier ce JDR pas comme les autres, qui a réussi à passer l'épreuve du temps là où d'autres "multi-genres" comme Torg ont fini par lasser ou n'ont pas sû se renouveler. Maîtrisé par quelqu'un qui connaît bien l'univers, c'est un jeu tout à fait fascinant, que les Shadowforums s'efforcent de rendre accessible à tous les rôlistes.

3. "Red Sand, Blue Sky", petite simulation très sympa visant à recréer les combats de gladiateurs dans la Rome Antique. Si la première manche fut en ma faveur, mes deux combattants suivants furent laminés par l'adversaire ! N'importe, ce fut pour moi l'occasion de m'essayer au jeu d'escarmouche, et c'était chouette. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, n'hésitez plus.
;)

4. Wanted : dead or alive. Un régal ! Du bluff, de l'humour (noir juste ce qu'il faut), des coups vaches, des trahisons à n'en plus finir et un rythme de jeu rapide, rempli de rebondissements. Incontestablement, ma découverte de la convention. 

5. R.O.B.O.T. Un excellent JDR, aux concepts très intéressants, que je vous laisse découvrir, via son kit de démo et ses nombreuses aides de jeu. Personnellement, j'attends avec impatience la publication de scénarios officiels dans un futur JDR-Mag ou Black Box.
;)

6. Enfin, le splendide et ténébreux London 1888 (découvrez le magnifique trailer du jeu ici), pour lequel une extension est sortie récemment. Une excellente partie et la découverte d'un très bon jeu, aux mécanismes simples et efficaces. Petite cerise sur le gateau, notre démo de jeu fut menée par Aurélia... Qui tient le rôle de la magicienne dans la série Naheulbeuk (et dans le Naheulband) !Exclamations enthousiastes des groupi... Je veux dire des fans présents autour de la table. Et -comme toujours- très bonne ambiance.


En conclusion, ce fut une conv' comme je les aime : sympa, bon enfant, avec plein de nouveautés (et de classiques) à découvrir et de bons éclats de rire en perspective ! L'année prochaine, c'est décidé, j'y retourne ! 


C'est bon d'être un geek !
^_^




Post-scriptum : je tiens à adresser un grand merci à toutes les personnes présentes dont la cordialité et la gentillesse ont été remarquables. C'est grâce aux efforts de chacun que cette édition d'Objectif Jeux fut une réussite indéniable, en dépit des nombreux désagréments occasionnés par la salle (pannes d'électricité -fort heureusement vite résolues, atmosphère confinée, étroitesse...), et notamment à :
- Polo (Terres Etranges),
- Quentin (R.O.B.O.T. - Editions Icare)
- JF [Jean-François ? John Fitzgerald ? ^_^] Morlaes (Editions Icare)
- Aurelia (7ème Cercle) 
- Greewi (Opale)
- Mlle Opale (???)
- Akae et Remton (Forgesonges)
- Pierre-Yves (Shadowforums)
- Coline, Okhyn, et tous les orgas du Kollectif Jeux
- tous les anonymes (comme moi) avec qui j'ai bien rigolé


MERCI A TOUS ET A TOUTES, ET A L'ANNEE PROCHAINE !

Commenter cet article