Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 12:22



Connaissez la HPLHS ? La Howard Philips Lovecraft Historical Society ? Eh bien, si ce n'est pas le cas, cette erreur doit être réparée au plus vite !

En effet, cette association américaine, totalement dévouée au Mythe de Cthulhu et à la célébration de l'oeuvre littéraire du célèbre écrivain, se caractérise par son extrême dynamisme. Depuis 1984, ce sont plus d'une soixantaine de grandeur-nature qui ont été organisés, mis en scène et gérés par les membres de l'association. Des GN de toute taille et de toute importance, servis par une passion rare et un sens du détail qui font toute la différence (allez voir ici pour vous faire une meilleure idée).

Emportés par leur élan, les membres du HPLHS fondèrent un fanzine ("Strange Eons"), éditèrent des livres en série limitée, et produisirent/mirent en scène deux courts-métrages :
- "The Testimony of Randolph Carter", en 1987,
- "A shoggoth on the roof - the documentary", en 1999, sur une comédie musicale (???) parodique, qui aurait été écrite en 1979  (je crois... Je viens de rater mon test de SAN et suis en pleine confusion, pour le coup),

Ils se lancèrent ensuite dans l'aventure du DVD avec le long-métrage "The Call of Cthulhu", réalisé à la façon des films muets des années 20, en noir et blanc. Je ne peux d'ailleurs résister à l'envie de vous faire découvrir l'affiche du film (ci-contre), de toute beauté. Le site officiel, très complet, permet également de découvrir quelques images N&B tirées du film et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles donnent envie !


Aujourd'hui, ses différents membres éloignés des uns des autres, la HPLHS continue d'évoluer et de proposer ses services sur le web. Et pour nous, rôlistes, le site de la HPLHS fourmille de trésors, fort utiles, pour Cthulhu, of course (dans ses deux versions, Gumshoe et Basic RPS), mais aussi pour tout jeu pulps et/ou horrifique. Vous pourrez notamment découvrir :

- une chronologie complète des années 20, à découvrir ici ;
plusieurs articles de "Strange Eons", tout à fait réutilisables d'une façon ou d'une autre, autour d'une table de l'AdC, de quelque côté de l'écran que ce soit ;
- le compte-rendu des 64 GN organisés par la HPLHS, avec photos, et présentation des protagonistes, qui sont autant de synopsis de scénarios (ne manquent plus que les stats des PNJ et des monstres) ;
- une superbe collection de fac-similés à télécharger/imprimer : carte de détective privé, rapport de médecin-légiste, carte d'admission à la bibliothèque d'Arkham, etc. Attention, tous ces documents sont assez lourds (une dizaine de méga, à chaque fois), mais si vous pouvez avoir accès à une imprimante couleur (laser de préférence), vous avez là de quoi surprendre vos joueurs les plus blasés avec des aides de jeu plus vraies que nature !
- des faux timbres à l'effigie de HPL et des monstres du mythe (attention, ne pas utiliser pour votre correspondance !)
- des "certificats de démence" (pardon pour cette traduction approximative) délivrés par l'asile d'Arkham ; 
- et quantité d'autres choses encore...

En effet, cette liste n'a rien d'exhaustif et je suis loin d'avoir fait le tour de tout ce que leur site avait à offrir. A vous d'explorer les sombres recoins - non-euclidiens, bien entendu - et inexplorés de ce site

Fans du grand Cthulhu, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Une seule adresse :
http://www.cthulhulives.org/



Bon surf et bons jeux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Childéric Maximus 17/10/2008 09:13

Je me souviens l'avoir commandé directement sur le site des créateurs/producteurs (via un lien trouvé sur le site de Chaosium je crois) et je l'ai reçu moins de 15 jours après !!!!
Actuellement je fais tourner le film auprès de mes joueurs (tous d'anciens (sectateurs) de l'AdC).

olivier rousselin 21/10/2008 15:40


Merci pour toutes ces infos. Je pense que tu vas donner des idées aux joueurs/MJ les plus acharnés de l'AdC !
;)


Childéric Maximus 16/10/2008 16:38

Je ne peux que recommander le film "The Call of Cthulhu". Une véritable perle très rafraichissante. Le choix de faire un film muet et de n'utiliser (et souvent réinventer) que les techniques de l'époque donne un cachet absolument unique à l'oeuvre. Le regard fou du héros, l'apparition du grand Cthulhu en personne dan sla scène finale, ... un must pour les fans de HPL et de son oeuvre !

olivier rousselin 17/10/2008 08:40


Rhâââââ ! Il faut que je découvre ce film ! Peut-on se le procurer en France (chez Descartes ? Ludik Bazar ? via le TOC ?) ? Ou bien faut-il le commander en import ?


Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net