Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Prince Vaillant, enfin en français

Publié le 8 Avril 2013 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

Prince Vaillant, enfin en français
Prince Vaillant, enfin en françaisPrince Vaillant, enfin en français

Attention, chef d'oeuvre !!!

 

"Prince Vaillant", la célèbre et monumentale bande dessinée de Hal Forster a droit à une luxueuse édition intégrale en français, chez Soleil.

 

Pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas, Hal Forster est un géant du Neuvième Art. Un des auteurs fondateurs de la bande dessinée américaine, au même titre qu'Alex Raymond ("Flash Gordon"), Burne Hogarth ("Tarzan") ou encore Lee Falk ("Mandrake le magicien", "le Fantôme du Bengale").

 

Le point commun entre tous ces grands auteurs est d'avoir conçu des personnages en dehors des grandes maisons d'éditions de comics (DC, Marvel, EC Comics, etc.). Les aventures de leurs personnages n'étaient pas publiées dans des magazines de comics mais dans les pages des grands journaux, sous forme de comic strips, ces histoires courtes sous forme de 3 ou 4 cases. Un format contraignant qui avait un impact direct sur la narration et favorisait un style feuilletonesque et l'usage systématique de cliffhangers (ces fins à suspense, où le héros se retrouve menacé par un grand péril, qui incite le lecteur à lire le numéro suivant pour savoir comment il va s'en sortir).

 

"Prince Valliant" fit donc partie de ces récits à suivre, héritiers directs des pulp stories des années 30, et connut une longévité exceptionnelle, de 1937 à 1971.

 

 

CHEF D'OEUVRE DE LA BD :

 

 

Mais surtout, "Prince Valliant" se distingua par le talent hors pair de son créateur, dessinateur talentueux et inspiré et conteur hors pair.

 

Là, je ne puis qu'être dythirambique : les dessins de Hal Forster sont splendides !!! De véritables miniatures,  réalisées avec minutie, dignes des enluminures médiévales.

 

Avec grâce, avec maestria, Hal Forster nous plonge en plein moyen-âge Arthurien. Sous son pinceau revivent chevaliers, félons, gentes dams et magiciens.

 

Les décors, somptueux, ne sont pas en reste : chateaux forts massifs, tours élancées, montagnes crevant les nuages, marécages mystérieux, paysages panoramiques de toutes sortes nous sont dépeints en technicolor. Ce n'est pas un hasard si la série fut adaptée au cinéma, tant elle se préte à un traitement cinématographique.

 

 

 

Pour nous rôlistes, "Prince Valliant" est une mine d'idées.

 

Si vous êtes MJ à un JDR Arthurien (Pendragon, Premières légendes de la Table Ronde, Quêtes Arthuriennes...), la BD est une source directe d'inspirations et d'intrigues.

 

Si vous êtes MJ à un autre JDR médiéval fantastique (surtout si la partie médiévale est bien mise en avant, comme dans Ars Magica), alors, la BD pourra vous apporter à vous aussi son lot d'intrigues, de PNJ et d'aventures à recréer autour de la table.

 

Idem pour tous les fans de D&D (et ses clones), pour peu que vous mettiez l'accent sur l'aspect médiéval de votre univers plutôt que l'aspect high fantasy.

 

Et pour les autres ? Les fans de Shadowrun, Vampires, Conspiracy X et tutti quanti ?  Eh bien, franchement, si vous êtes fans de BD, vous ne pouvez pas passer à côté de "Prince Vaillant", même si son univers n'a rien à voir avec votre JDR favori.

 

"Prince Vaillant" est tout simplement l'une des plus grandes BD parues durant la première moitié du vingtième siècle ! C'est un monument. Un classique. Une BD d'une rare puissance d'évocation. Un formidable stimulant pour l'imagination.

 

 

On ne peut que remercier Soleil de publier cette nouvelle intégrale, superbe, bénéficiant des dernières techniques d'impression, et restaurant fidèlement les couleurs utilisées par Hal Forster.

 

Le résultat est superbe, enthousiasmant et l'on ne peut que souhaiter longue vie à cette nouvelle collection.

 

 

Foncez, vous ne le regretterez pas !

 

 

BONNE LECTURE A TOUS ET A TOUTES

Commenter cet article
O
Tu as raison. Honte sur moi de l'avoir oublié. C'est un livre tellement rare ! Un vrai collector celui-là !<br /> <br /> Je me demande s'il est disponible à la vente en pdf ? ;)
Répondre
O
Mais de rien, my friend ! <br /> <br /> J'ai lu le premier tome avec délectation. un pur bonheur. D'autres BD d'époque sont actuellement rééditées : les EC Comics, Flash Gordon, Mandrake... Pulp, vintage &amp; so good !
A
Voilà une belle idée de cadeau pour un copain : merci, Olivier !
R
On peut aussi citer le Prince Vaillant RPG de Greg Stafford
Répondre