Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Loup Solitaire RPG : le Grimoire is back !

Publié le 14 Mai 2009 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Souvenez-vous, j'avais annoncé il y a quelques mois la sortie d'un nouveau supplément pour le JDR Loup Solitaire (basé sur les règles du D20 system), traduit, révisé/augmenté et publié par la ô combien dynamique association du Grimoire.



Et quel supplément ! Puisqu'il regroupe deux suppléments officiels anglais ("Magic of Magnamund" et "the darklands"), plus du matériel inédit écrit par l'équipe française du Grimoire : carte du royaume des ténèbres, nouvelles illustrations et quasiment un troisième supplément à lui tout seul, intitulé "Au royaume du soleil".

Voici que notre attente est enfin récompensée puisque "Le Grimoire de Magnamund" (c'est son nom) sort ce mois-ci dans toutes les bonnes boutiques de JDR : 352 pages (contre au format A4, sous couverture souple, et un poids d'un kilo 200 grammes ! Du lourd, du dense, du sérieux. De quoi enrichir considérablement les parties de Loup Solitaire et donner plus de profondeur encore à cet univers d'une richesse insoupçonnée (car, oui, l'univers est beaucoup plus grand que ne le laisseraient supposer les livres-jeux originaux).


Engagez-vous, rengagez-vous...


Pour fêter l'événement, l'équipe du Grimoire organise une sorte de journée "portes ouvertes" : son Assemblée Générale se tiendra samedi 16 mai après-midi (de 14h00 à 18h00) à la salle de l'Entrepont, dans la ville d'Issy-les-Moulineaux (92). Une deuxième journée "portes ouvertes" a été programmée pour le samedi 13 juin, toujours au même endroit.


Voici l'annonce officielle, que l'on peut aussi lire sur
le forum consacré au jeu :

"Nous vous invitons pour une après-midi de dédicaces autour de Loup Solitaire et du nouveau "Grimoire du Magnamund" lors de notre Assemblée Générale. Sont invités les correcteurs et relecteurs, les artistes et bien entendu les souscripteurs et membres de l'association Le Grimoire
auxquels seront remis les exemplaires qui leur reviennent.

Cette rencontre se déroulera à l'Entrepont à Issy les Moulineaux le 16 Mai 2009 à partir de 14H00 et ce, jusqu'à 18H00. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'être présent toute l'après midi et vous pouvez venir au moment qu'il vous convient dans la fourchette horaire impartie.

Alors réservez dès maintenant votre après-midi pour ce jour spécial pour venir découvrir le premier gros supplément pour Loup solitaire !"



Une occasion de choix pour rencontrer l'équipe derrière la VF de Loup Solitaire et pourquoi pas de prendre part à l'aventure ? Avis aux amateurs : le Grimoire recherche en effet des artistes, des auteurs, des relecteurs et correcteurs et des traducteurs. Si vous vous sentez de taille, pourquoi ne pas proposer votre candidature ?


Aussi, voici donc, pour finir, toutes les coordonnées de ces deux rendez-vous, pour ceux et celles d'entre vous qui se trouvent en région parisienne et pourraient être intéressés :

L'Entrepont
24, chemin de l'Accès à la gare
Issy les Moulineaux
Tél. : 01 41 46 17 20
Plan :
http://tinyurl.com/yp8o5v

ACCES :
à 20 mètres RER C Station : ISSY
à 5 minutes Tramway T 2 Arrêt : Jacques-Henri Lartigue
à 10 minutes Métro Ligne 12 Station : Mairie d'Issy



A tous, bonne lecture et bons jeux !




Si vous voulez en savoir plus...

- Je vous invite à lire l'article que j'avais écrit à l'époque : "
Jouer à Loup solitaire". 

- Le site de référence est bien entendu
http://www.loup-solitaire.fr/site-loup-solitaire/index.php. Vous y trouverez des aides de jeu, des scénarios à télécharger, des news et enfin, un forum de fans passionnés.


- Impossible également de parler de Loup Solitaire - le JDR sans évoquer l'enthousiasmant
blog de Lolof, véritable mine aux trésors, truffé de scénarios et d'aides de jeux.

- A noter enfin que le Grimoire a un partenariat avec plusieurs distributeurs pour proposer ses produits avec une remise de 5%. Vous trouverez la liste en
cliquant ici

Commenter cet article
A
Oui, réfractaire à D&D, à cause du système de classes, de niveaux et d'expérience, que je ne supporte plus, et qui, quel que soit l'univers, déteint quand même sur la façon de jouer. Après, dans un univers intéressant et pour une partie pas 100% bourrine je pourrai être d'accord. Le pire, c'est que j'ai fait une partie de D&D 4.0 récemment, et j'ai trouvé que pour un jeu ou le combat a une part essentielle, les combats étaient plutot lents et rigides. Tous ces déplacements tactiques sur le plateau à compter les cases pour se placer au mieux... ces récupérations de santé miraculeuses... Bof.. moi je préfère un bon système rapide, et "sanglant" (dans le sens ou les combats doivent être dangereux, et pas anodins), et un MJ qui met l'ambiance avec les descriptions des coups, des blessures et des passes d'armes, plutôt que des figurines.
Répondre
O
<br /> Alors ? Quel système vas-tu adopter pour jouer à Loup Solitaire RPG ? <br /> <br /> <br />
A
Certes certes... je sais que je suis un peu dur mais le fond grisé et les chapitres qui commencent sur la page de gauche entre autres m'ont beaucoup gâché le plaisir de la lecture. Surtout que, tout fan de Loup Solitaire que je suis, et comme j'ai déjà du le préciser dans un autre commentaire, je voue une haine profonde à DD, quelle que soit la version. Ça ne devrait pas s'appeller du jeu de rôle ça, mais du wargame (ouh là, je me lâche, je sens que je vais me prendre des commentaires en retour).Bref, et si le prix du supplément est de 50 €.. mon économie est à la crise alors pas pour tout de suite.Mais je salue quand même les efforts du Grimoire, et qui sait, quand mon économie sera plus florissante... mais aussi, pourquoi ne pas faire deux suppléments au lieu d'en regrouper deux en un seul?
Répondre
O
<br /> <br /> Ah ha ? Un réfractaire à D&D ? Tu sais, honnêtement, je trouve qu'il y a à boire et à manger, quelque soit le système employé (ou l'époque). <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il existe d'autres adaptations Loup Solitaire (dont une utilisant Simulacres, eh oui !). Savage Worlds peut sans problème te<br /> permettre de jouer dans l'univers de LS, tout comme FrUDGE et d'autres systèmes de règles génériques. Bref, il existe 1001 possibilités pour pouvoir à ton tour arpenter le monde<br /> du Magnamund, avec les règles de ton choix.<br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, ta dernière remarque est plus que pertinente. En traduisant et en éditant chaque supplément séparément, le coût aurait pu être revu à la baisse et être moins pénalisant pour les<br /> petits budgets. Mais en même temps, comment en vouloir au Grimoire ? Aujourd'hui, le coût moyen d'un livre de base de JDR tourne autour des 40-50 € : Anima, Dark<br /> Heresy, Talislanta, Qin, Cthulhu, Hollow Earth Expedition...<br /> <br /> Il n'y a guère que John Doe et Oriflam pour aller à l'encontre de cette politique, avec des jeux qui sortent des sentiers battus (Hellywood,<br /> Post-Mortem, Brain Soda) et, hélas, des résultats mitigés.<br /> <br /> Que voulez-vous m'sieurs-dames ? C'est la crise !!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'attends avec impatience, grand fan de Loup Solitaire que je suis... malheureusement, j'ai été plutôt déçu par la version française du livre de base: pas de version à couverture rigide et une mise en page qui, de mon point de vue laissait pas mal à désirer. J'ai regretté d'avoir offert la version anglaise de LoneWolf à un ami avant de voir ce que valait la version française. Bref, espérons que ce supplément sera mieux sinon, si la réédition de LoneWolf par Mongoose se confirme, ô joie, j'irai jetter un oeil de ce côté.
Répondre
O
<br /> Well... Je te trouve bien sévère. La conception générale est quand même de très bonne facture (par exemple, les pages du livre de base étaient en papier glacé, collées et cousues pour une solidité<br /> optimale) et la traduction est très correcte.<br /> Il y eut effectivement beaucoup de coquilles, mais les auteurs du Grimoire se sont empressés de publier un errata conséquent et très bien fait. A titre de comparaison, je vous invite, amis lecteurs à découvrir l'errata du<br /> Manuel des Joueurs de D&D 4 (disponible ici), beaucoup plus indigeste, à mon goût. Ca<br /> laisse pantois, hein ?<br /> <br /> Pour m'être procuré le "Grimoire de Magnamund" (GdM), je peux t'assurer que tu n'es pas volé sur la quantité : deux suppléments entiers ("Magic of magnamund" et "the Dark<br /> Lands"), intégralement traduits, plus de la création française originale en bonus. Un gros volume de 350 pages avec plus d'une centaine d'illustrations en N&B ! Yeah ! <br /> <br /> J'ai tiqué sur le prix revu à la hausse (50€ le supplément) et les auteurs du Grimoire m'ont expliqué que le livre leur avait coûté plus cher à produire que le livre de base :<br /> - le papier est plus épais (90g au lieu de 80) ;<br /> - esthétiquement, la lisibilité du livre a été revue et améliorée : le papier n'est plus glacé (donc, plus de reflets désagréables quand tu compulse ton manuel) et le fond n'est plus grisé ! Ouf !<br /> Fini le fond grisé qui gêne la lecture !<br /> - la maquette a été revue, toujours dans un souci d'accroitre le confort de lecture.<br /> <br /> Enfin, là où le Grimoire se distingue de ses concurrents, c'est par l'impressionnante quantité de matériel gratuit diffusé sur Internet. Ainsi, pour accompagner la sortie du GDM, le Grimoire a<br /> traduit/publié en pdf "la Lune Sanglante se lève" ("Blood Moon Rising" en VO), un énorme scénario de 65 pages (attention : le fichier pèse 16 Mo !) signé Joe Dever<br /> himself. Qui dit mieux ? <br /> <br />  <br /> <br /> <br />