Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Jean-Claude Gall, le joailler des ténèbres

Publié le 31 Octobre 2008 par olivier rousselin in 19. ART

L'envie m'est venue, comme ça, subitement, de vous parler de Jean-claude GALL, probablement le plus grand illustrateur français à avoir oeuvré dans le genre Sword & Sorcery.

Un genre qu'il transfigura par ses remarquables travaux.


Né en 1942, il enseigne le dessin en région parisienne avant de se lancer dans les années 70 dans l'aventure de la bande dessinée, tout d'abord au sein des magazines Pilote puis Métal Hurlant.

Sa rencontre avec l'inénarrable Jean-Pierre Dionnet marque un tournant décisif pour cet artiste hors-norme. Dionnet est en effet un érudit de l'imaginaire et un chantre de la culture populaire.

Co-fondateur de Métal Hurlant, mais aussi scénariste, producteur, distributeur, présentateur de télé, il fut notamment le grand ordonnateur de l'émission "Cinéma de quartier" sur Canal +.

Bref, un homme de goût, à la culture immense et un ardent défenseur du cinéma de divertissement : péplums, films d'aventure,  films fantastiques, séries B et Z, westerns des quatre coins du monde, films méconnus, gore, étonnants, bizarres ou tout simplement atypiques...

La rencontre entre les deux hommes va permettre à Jean-Claude Gal de donner naissance à une oeuvre singulière et rare, à la beauté hors-norme, qui brille au panthéon de la bande dessinée fantastique (voire de la BD tout court).


Tout d'abord, ce furent "Les Armées du Conquérant", superbe recueil d'histoires courtes baignant dans une ambiance baroque et cruelle. L'humour noir dont sait faire preuve Dionnet ne trompe personne : le cauchemar, la folie et la mort rodent au détour de chaque page et l'ombre du grand Clark Ashton Smith est omniprésente. Surtout, les dessins de GALL sont superbes, magnifiques, envoutants !

A ce stade de ma présentation, une précision s'impose : maniaque du détail, GALL exécute tous ses dessins à l'encre de chine, avec une minutie et une finesse qui font de lui un véritable orfère des ténèbres. L'usage du noir et blanc sublime les histoires de Dionnet. Avec GALL, la nuit semble prendre forme, se mouvoir, devenir vivante ! Contrepartie de cette qualité inégalée : la lenteur avec laquelle chaque planche voit le jour. Chacune représente des dizaines, peut-être des centaines d'heures de travail !

"Les armées du conquérant" paraissent en 1977. Seuls quatre autres recueils lui succèderont... En vingt années de carrière. Avec Dionnet, ce seront :
- Arn, tome 1 : "La vengeance d'Arn" (1981)
- Arn, tome 2 : "Le Triomphe d'Arn" (1988)

A ces deux chef-d'oeuvre s'ajoutent :
- "L'Aigle de Rome" (1981) dont il assura à la fois le scénario et le dessin
- et surtout, "Diosamante" (1992), son unique album en couleurs, d'après un scénario du génial et prolifique Alejandro Jodorowsky. Là encore, son travail est unique, exceptionnel, somptueux... On peut rester "bloqué" pendant un temps indéfinissable sur une seule planche, à en admirer les détails, comme on le ferait d'enluminures médiévales ou d'arabesques arabes...

Les créations de Jean-Claude Gal sont certes peu nombreuses. Mais leurs qualités en font des oeuvres incontournables pour tous les amoureux d'imaginaire.

Sur ces dernières paroles, je vous laisse partir à la découverte de ces univers d'encre et de papier, si troublants, oniriques et réels à la fois.


Bonne lecture à tous et à toutes !



Pour en savoir plus :

- voici deux biographies en français de Jean-Claude Gal : sur Wikipedia et sur bdparadisio.com...

- ... et une troisième, cette fois en anglais...

- une fort intéressante expo-vente eut lieu en 2007 à la Galerie du Neuvième Art, à Paris, l'occasion de redécouvrir nombre de ses oeuvres : ici.

- enfin, sachez qu'il est possible de se procurer les albums de Gal grace aux Humanoïdes Associés (comptez entre douze et quinze euros pour chaque album, mais ils valent tous largement leur prix !).

- il existe aussi une intégrale parue en 2002 et intitulée "Epopées fantastiques". Je ne suis pas sûr qu'elle soit encore disponible en rayons, mais si vous pouvez vous la procurer, foncez sans hésiter !!!

Commenter cet article