Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dungeons & Dragons 5, en français

Publié le 22 Avril 2017 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

Salut à tous et à toutes !

 

Après un long silence (mon dernier post date de fin février), je retrouve le chemin de mon clavier pour reparler de JdR.

 

Et quel meilleur sujet pour renouer avec vous que la publication en français de la cinquième édition  de Dungeons & Dragons ? Comme promis par BBE, l'ouvrage était disponible dès hier dans toutes les bonnes boutiques spécialisées.

 

L'éditeur lyonnais a dédié au jeu une page web de présentation, avec vidéos (en collaboration avec tric-trac) et feuille de perso officielle à télécharger. Gageons que d'autres produits seront proposés gratuitement : scénarios d'initiation, aides de jeu pour le MD, etc. 

Le planning des traductions à venir est enthousiasmant : boîte d'initiation et campagnes complètes ("Out of the Abyss" et "Curse of Strahd") viendront compléter le tryptique de base. A ce panel, il faut ajouter les "Basic Rules", elles aussi traduites en français et disponibles GRATUITEMENT sur le site aidedd.org, et ce depuis... 2015 ! 

 

Dungeons & Dragons 5, en français

C'est précisément cela qui m'enthousiasme. Non pas la quantité des produits diffusés mais leur qualité et surtout la démarche commerciale : il y en a pour tous les goûts ! Vous débutez ? Prenez la boite d'initiation. Vous avez un maigre budget ? Ou n'êtes pas convaincus par cette nouvelle édition ? Testez les "Basic Rules". Vous êtes un vétéran du jeu, un "grognard" ? Les campagnes annoncées ont reçu d'excellentes critiques outre-atlantique et promettent des dizaines d'heures de jeu.

 

Sans parler de la compatibilité (à 98%) avec les deux clones français du jeu : Héros & Dragons (chez BBE) et Dragons (chez Agate éditions).

 

Contractuellement, BBE ne pourra proposer que des traductions des livres officiels D&D5. Toute la création française ne pourra donc se faire que via H&D et Dragons. 

 

Et là, c'est du lourd qui nous attend ! nous aurons droit pèle-mêle à la résurrection d'Alarian (mon univers fétiche, paru dans les tous premiers numéros de Casus Belli), au grand retour de Laelith, aux "Cinq Royaumes", un univers de low-fantasy. Sans oublier "Eana", le cadre officiel (et très prometteur !) du jdr Dragons, plus quelques autres pépites qu'il nous reste à découvrir...

 

Ah oui ! J'allais oublier : Edge Entertainement va également traduire en français Adventures in the Middle Earth, pour jouer dans les Terres du Milieu avec les règles de D&D5 !!! Que les puristes se rassurent : derrière ce projet en apparence farfelu, on retrouve les auteurs et artistes ayant travaillé sur l'Anneau Unique, salué pour sa fidélité aux écrits de Tolkien.

 

Bref, qu'importe le nom, ce sera le même système de règles que nous pourrons utiliser : autant de passerelles entre jeux. Autant de ponts jetés entre des univers différents. Vivement la suite des événements.

 

D'ici là, amusez vous bien.

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES ! 

Commenter cet article

Pierre-Olivier 29/04/2017 19:50

A propos de L'Anneau unique, as-tu eu l'occasion de voir ce que donnait la réédition du livre de base?

Olivier 25/05/2017 13:56

Bonjour Pierre-Olivier. Toutes mes excuses pour une réponse si tardive.

Pour répondre à ta question, en toute franchise, je ne sais pas du tout ce que donne la réédition du livre de base. Je l'avoue : le jeu me tente beaucoup mais je me suis refusé à franchir le pas, pour des raisons de place et de budget. Après tout, je possède "Tiers-Âge", excellent JdrA qui 1) remplit très bien son office, 2) est très fidèle aux écrits de Tolkien, et 3) dont les règles me conviennent tout à fait.
;-)

Si tu joues à "l'Anneau Unique", il y a un blog qui a l'air génial : https://anneaunique.wordpress.com/. Plusieurs scénarii et aides de jeu y sont disponibles.

rappetou 23/04/2017 10:54

back to the basics ! ^^

Olivier 25/05/2017 13:58

Exactement !! :-))

Et puis D&D5 propose quelques idées sympas par rapport à ses nombreux clones : la règle d'avantage/désavantage, les historiques de background, les tours de magie à volonté, pour les mages de niveau 1... J'aime beaucoup.