Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Youpi, c'est le printemps !!

Publié le 20 Mars 2016 par Olivier

Youpi, c'est le printemps !!

Yep ! Le printemps est enfin là ! Avec lui, les journées se rallongent, les jupes des filles racourcissent (wéééééé !), les arbres fleurissent et une ribambelle de projets se mettent à mijoter dans nos p'tits cerveaux. Projets de vacances, de voyages, de sorties, d'activités ludiques, etc.

 

En ce qui me concerne, c'est la fin de l'hibernation et le retour à mon clavier, avec pas mal d'idées de jeux à concrétiser et de dépenses irraisonnées que je n'arrive pas à contrôler (oups !).

 

Côté Jdr, j'ai craqué pour White Lies, le petit jeu de rôles d'espionnage  du studio DWD, traduit par le Grumph et publié au format livre de poche. Si j'ai un peu grincé les dents sur le prix (15€ pour un bouquin au format "J'ai Lu", ça fait mal), le contenu m'a emballé. C'est simple, direct, efficace, pas prise de tête avec des dizaines de suggestions et d'idées pour créer des méchants d'envergure, des scénarii et des campagnes, presque sans effort. Top !

Mon seul bémol : la seule aide de jeu téléchargeable est la feuille de perso. Si vous voulez imprimer à part les tables, les persos prétirés et autres aides de jeu, il vous faudra vous procurer le pdf du jeu, vendu à part (7€)

Mon conseil : si vous voulez vraiment jouer à White Lies et pas seulement lire le bouquin dans les transports pour passer le temps, privilégiez l'achat du pdf, plus pratique à l'usage et imprimez ce dont vous avez besoin. ;)

 

 

 

Fan d'OSR, j'ai également craqué sur la version 1.73 d'Aventures Fantastiques de Nicolas Dessaux. 9€ seulement.

Un bel ouvrage de 128 pages, format A4, pour un Jeu de Rôle archi-complet ! Bestiaire, sortilèges, trésors, listes diverses, dés bizarres (4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces), tout y est. Avec 6 classes disponibles et 13 classes de personnage, AF se pose en concurrent direct de jeux méd-fan "modernes" bien plus coûteux comme Chroniques Oubliées (en VF) ou Castle & Crusades (en anglais). Un must ! 

 

 

 

 

Parallèlement, Portes Monstres et Trésors se fend d'une seconde édition au format livre (A5), disponible chez Amazon !!! Oh yeah ! Plus besoin de passer par lulu pour se procurer une version papier de ce super jdr. Voilà une excellente initiative, que j'applaudis à tout rompre. 

 

Entre les deux, mon coeur balance. PMT est plus fidèle aux versions B/X de D&D (les fameuses boîtes rouge et bleue des années 80). Mais seul le puriste (ou le "vieux" rôliste nostalgique) sera sensible à cet argument. AF, de son côté, offre un peu plus de souplesse et de diversité. Honnêtement, les deux se valent.

Si vous aimez les histoires de donjons et de dragons, mais sans la complexité d'un Pathfinder ou d'un Fantasy Craft, ces deux jeux méritent toute votre attention et sont disponibles gratuitement au format pdf

 

 

Avec tout ça, mes autres projets sont en stand by, mais pas oubliés pour autant. Pêle-mêle, il y a :

Tecumah Gulch : parce que le western, j'adore ça.

Mon problème : hors de question de lancer une campagne sans m'être documenté correctement sur la période et sur la région du jeu (l'Arizona). J'ai commencé à télécharger des cartes, j'ai acquis quelques bouquins. Il va me falloir lire tout ça à tête reposée. 

En stand by.

 

 

 

Youpi, c'est le printemps !!

 

Machinations of the Space Princess : pour faire du space opera baroque et décadent, entre "Lone Sloane" et "Space Adventure Cobra". Parce que Philippe Druillet m'a marqué étant gamin.

Problème : j'ai voulu générer des mondes à l'ancienne en utilisant les règles de Traveller. Ben, ça prend du temps. Un paquet de temps ! Et les tirages aléatoires donnent des résultats sacrèment étranges, parfois. Du coup, ça demande pas mal de cogitations du cervelet pour "combler les trous" et rendre ces mondes générés aléatoirement "crédibles" pour les joueurs (et fun pour la partie).

En stand by.

 
"les six voyages de Lone Sloane", une BD mythique !

"les six voyages de Lone Sloane", une BD mythique !

 

​Pleasant City : ça, c'est mon projet bizarre à moi. Une ville côtière des USA, isolée, étrange, avec un passé macabre et des habitants tarés à la "Twin Peaks", pour y mener des scénarii fantastiques avec Cryptworld

J'ai le concept. La période (entre 1978 et 1981, en pleine crise économique pétrolière). Les règles. Faut juste que je conçoive toute la ville avant de commencer à jouer avec ses quartiers, ses lieux emblématiques, ses habitants et leurs secrets enfouis. Pleasant City (la ville), je voudrais l'envisager comme un énorme donjon. Tout est écrit à l'avance. Tout est déjà en place. Et je laisse mes joueurs aller où ils veulent. En mode "bac à sables" comme disent les gamers

En stand-by.

 

Youpi, c'est le printemps !!

 

Comme si tout cela ne suffisait pas, j'ai également envie de me replonger dans Alarian, le royaume médiéval-fantastique de Casus Belli, qui revient bientôt dans les pages du futur Héros et Dragons

Et j'ai craqué sur deux autres jeux (achats impulsifs, je vous hais  !) :

- Venzia, pour son ambiance baroque-rococo-18ème siècle vénitien mâtiné de cyberpunk et parce que le jeu utilise le D6 System (yeah !) ;

et

- Byzance An 800, pour "violer l'histoire" et faire de la Sword & Sorcery bien violente, sanglante et sinistre, à la Robert E. Howard, mais dans un contexte historique. Si vous avez lu "Le Seigneur de Samarcande", vous savez de quoi je parle. ;) Sinon, foncez vous procurer cet admirable recueil. Howard s'y montre plus inspiré que jamais et livre des scènes inoubliables. 

 

 

Bref, tout plein de projets à mener à bien pour les quelques années à venir. Je croise les doigts, tout va bien se passer. 

 

Bons jeux à tous et à toutes. A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Commenter cet article