Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

En avant pour 2018

Publié le 3 Février 2018 par Olivier in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

En avant pour 2018

La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard

"Le portrait de Dorian Gray", Oscar Wilde

OK, c'est vrai, le mois de janvier est bien passé, mais allons ! il n'est jamais trop tard pour prendre des bonnes résolutions. Il faut juste arriver à les tenir ! ;)

 

Noter des bonnes résolutions, noir sur blanc, sur une feuille de papier ou (comme moi) dans un blog, c'est s'engager résolument à en tenir un certain nombre. C'est aussi se donner la peine de regarder en arrière le chemin parcouru et c'est toujours instructif, à défaut d'être satisfaisant.

 

Ludiquement, mon bilan personnel de l'année 2017 est en demi-teintes.

 

Au niveau des réussites :

  1. j'ai pu retrouver une partie de mes anciens joueurs de "D&D" et "Défis Fantastiques", autour de jeux de plateau bien sympas : le poétique et très rigolo "Contrées Fabuleuses", que je vous recommande chaleureusement, et le palpitant "Règne de Cthulhu" (vivement conseillé si vous aimez H.P. Lovecraft et "l'Appel de Qui-vous-savez").
  2. j'ai aussi revu deux autres anciens joueurs. Des copains de Fac, que je connais depuis bientôt 20 ans (oups...)
  3. je me suis inscrit au club de JdR de chez moi, et j'ai pu y tester plusieurs jeux de plateau, dont certains vraiment funs.
  4. je continue le dessin, même si je manque encore de régularité...
  5. enfin, j'ai pu assister au Salon Fantastique et y tester deux excellents JdR : "Monster of the Week" et "Mass Effect Nouvelle ère" (clairement, mon coup de coeur de cette année !).

 

Au niveau des déceptions :

  1. à la stupéfaction générale, mon MJ de "D&D5" a voulu faire un break ludique, pour une durée indéterminée. Flûte et zut !
  2. je n'ai pratiquement mené aucune partie de JdR ces douze derniers mois ! A l'exception, somme toute anecdotique, d'une démo de "Chroniques Oubliées Fantasy" avec des joueurs ados...
  3. ...et donc pas de "Naheulbeuk JdR", alors que le jeu m'avait vraiment tapé dans l'oeil :(
  4. ... et je n'ai pas su m'incruster aux tables de Jdr du club de ma ville (en cause ? Ma répulsion instinctive pour tout ce qui est Facebook !)

 

Du coup, mes bonnes résolutions ludiques pour 2018 vont donc être très simples : jouer, jouer et encore jouer !

En avant pour 2018

Si tout va bien, en 2018 :

  1. ce week-end (si la neige est déblayée), je maîtrise ma première partie de "L'Appel de Cthulhu". Oh yeah ! Ce sera un des scénarios d'initiation de l'excellente V5 parue chez Jeux Descartes (j'ai retenté de lire la version Gumshoe, mais je n'y arrive pas : ça coince. C'est chiant à lire, verbeux, les règles ne sont pas claires, le système des compétences ne me parle pas, c'est mal expliqué...).
  2. je re-maîtrise des parties de "D&D", peu importe le système (OSR ou non), soit dans le monde d'Alarian, que j'adore, soit dans un univers de mon cru... Côté règles, "Basic Fantasy" (en VF !) et "Low Fantasy Gaming" me font de l'oeil.
  3. Côté jeux de plateau, un bon ami a récemment fait l'acquisition de "Mythic Battles : Pantheon", "Conan" et quelques autres jeux de figurines de plusieurs kilos chacun...

Je croise les doigts.

 

Et vous souhaite à vous aussi une très belle année ludique, en espérant qu'un max de projets vont aboutir pour vous.

 

Bons jeux à tous et à toutes !

En avant pour 2018
Commenter cet article