Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Retour sur le Salon Fantastique 2017

Publié le 12 Novembre 2017 par Olivier in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

Le Sixième Salon Fantastique s'est bien déroulé, avec toujours autant de participants costumés, toujours autant d'exposants et une foule impressionnante !

Les couloirs pour circuler entre les stands étaient tous petits et il fallait faire preuve de patience (et de courtoisie) pour circuler d'une échoppe à une autre.

 

Si le GN fut une nouvelle fois bien présent (limite envahissant), il y eut aussi de sympathiques stands de jeux, tenus par Asmodée, le Matagot et quelques autres éditeurs, qui offraient l'opportunité de tester divers jeux de plateau.

J'eus ainsi le plaisir de m'asseoir à une table de "Runewars", jeu de bataille épique servi par un très beau matériel. Mes chevaliers humains luttèrent avec acharnement contre les mort-vivants et la partie s'est soldée par un match nul. Les règles, tactiques, sont sans pitié !

Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017

La gestion de l'espace JdR fut courageusement assurée par les équipes d'Opale, de l'Antre et de la Ligue Ludique, en dépit des bousculades, des bruyants défilés de biclassés GNistes/cosplayers et du stand voisin des démonstrations d'arts martiaux. Ce fut épique, mais nous avons joué malgré tout et ce fut bien fun !

Merci à eux pour leur patience et leur dévouement sans faille !

 

Outre le génial "Monster of the Week", j'ai eu le plaisir de découvrir le très beau JdrA "Mass Effect Nouvelle Ere", remarquablement bien conçu, et que je vous recommande chaleureusement, même si vous ne connaissez pas le jeu vidéo (quelques recherches sur wikipedia vous permettront de combler vos lacunes sur le background du jeu).

Retour sur le Salon Fantastique 2017

Sérieux, "Mass Effect Nouvelle Ère" est formidable ! Voilà là un JdR de Space Opera de tout premier ordre, richement illustré, intéressant, porté par un univers riche et complexe (de nombreuses races aliens sont antagonistes et ont dû s'allier contre leur gré contre un ennemi commun), cinématique en diable, très documenté, pourvu de plusieurs extensions, soutenu par un système de règles simple et efficace (une version simplifiée du World of Darkness).

Foncez, vous dis-je !

Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017

J'eus aussi le plaisir mitigé de tester "les ombres d'Esteren" (dont le système ne me convainc toujours pas), ainsi que le décevant "Freaks Squeele". J'attendais énormément de ce jeu. Pensez donc : un livre superbe, tout en couleurs, à un prix très abordable (35€), publié par un éditeur majeur de la BD (Ankama), basé sur une BD à succès (déjà 7 tomes de parus) et sur un thème porteur (les joueurs jouent des étudiants qui intègrent une université pour... Super-Héros !). Waouh ! Tout pour faire découvrir le JdR à un public de néophytes enthousiastes ! 

Là où le bat blesse, c'est quand nous avons joué. Nous avons découvert un système de règles diceless (oh merde!!!), qui se voulait narrativiste, mais s'est révélé en définitive être brouillon et peu clair... Une terrible déception ! Je suis reparti plus que mitigé. Reste un beau livre qui décorera avec goût ma bibliothèque. J'attendais tellement plus. :-(

 

Moralité : ce ne sont pas les plus beaux livres qui font les meilleurs jeux.

Retour sur le Salon Fantastique 2017

 

Les autres stands furent un ravissement pour les yeux. Quelques éditeurs de romans étaient là, notamment "Les Indés de l'Imaginaire", collectif qui regroupe en son sein les éditions Mnémos, Moutons électriques et ActuSF.  Des beaux livres, des auteurs de talent, des éditeurs passionnés. Une combinaison enthousiasmante. 

Sur leur stand, j'eus le plaisir d'acheter le premier tome de la toute nouvelle intégrale Clark Ashton Smith : "Zoothique". Génial !

 

Pour conclure, un bilan très positif, pour un Salon qui devient victime de son succès, et commence à être à l'étroit. Du coup, la question mérite d'être posée : la prochaine édition pourra-t-elle toujours se tenir à l'espace Champerret ? Ou déménagera-t-elle pour un site plus spacieux ?

 

Rendez-vous à l'année prochaine pour le savoir. Pour de nouvelles parties et de nouvelles découvertes !

 

Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Retour sur le Salon Fantastique 2017
Commenter cet article

Léo 08/12/2017 11:48

Bonjour
Quel est ce carnet sur la photo où l'on voit la fiche de personnage de Mass Effect : Nouvelle Ère ? Ça a l'air plutôt bien foutu pour les résumés/rapports de parties.

Olivier 10/12/2017 15:12

Bonjour Léo. Il s'agit des "Carnets du Rôliste", dont je parle ici : http://dices.over-blog.com/2017/10/les-carnets-du-roliste-une-aide-de-jeu-pour-tout-jdr.html.
Tu peux les commander sur le site lulu.com. Perso, j'ai testé et approuvé. C'est super pratique et fun à utiliser. ;-)