Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Dix ans de blog. Stop ou encore ?

Publié le 4 Août 2018 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES, 21.Trucs divers (A GEEK LIFE), 23. CITOYEN

25 mars - 04 aout. Plus de quatre mois que je n'ai rien écrit sur dices.overblog. Pas le moindre petit article. Pas la moindre nouvelle. Rien du tout. 

 

Croyez-moi, n'avoir rien écrit, rien posté, rien publié, m'a fait un bien fou. Après dix ans d'articles,de chroniques, de critiques de jeux, d'échanges, je me suis retrouvé fin mars à bout de souffle. Complètement vidé. Cramé. Fini. Ras-le-bol. Pour toutes sortes de raisons, je n'avais plus envie d'écrire ni d'échanger sur le JdR. 

 

En revanche, ma passion, elle, est demeurée intacte. Pendant cette période, j'ai pu maîtriser des parties de "Chroniques Oubliées" (2 sessions), "l'Appel de Cthulhu" (2 sessions), être "simple joueur" à "D&D5" (3 sessions), tester "Mythic Battles : Pantheon", qu'un copain avait acquis sur Kickstarter, et surtout bouquiner comme un malade : relire Lovecraft, Clark Ashton Smith, Terry Pratchett. Découvrir la saga du "Haut-Royaume" de Pierre Pevel ; les oeuvres inédites de Jack Kirby récemment publiées par Urban Comics ("les Loosers", "OMAC", "le Quatrième Monde"...). Rédiger les fiches de la gamme "Dragons" pour le GROG (jeu terriblement prometteur au demeurant, j'ai hâte de découvrir la suite). Bref, je n'ai jamais autant joué que ces derniers mois et ce fut salvateur.

 

Dix ans de blog. Stop ou encore ?
Dix ans de blog. Stop ou encore ?

 

Pour autant, je n'ai jamais eu aussi peu envie d'écrire sur le JdR. Pour de nombreuses raisons. 

1. écrire pour informer ne sert plus à rien. Fut un temps, l'information circulait mal, était éparpillée entre des dizaines de sites et les magazines de JdR peinaient à suivre l'actualité. Aujourd'hui, il y a le Fix, webzine d'information dont la régularité exemplaire (des articles publiés pratiquement tous les jours) permet de se tenir au courant de l'actualité rôliste francophone. Internet fourmille d'initiatives comparables : webzines, podcasts, chaînes Youtube... L'actualité rôliste est à portée de clics. Quelques clics de souris suffisent à trouver son bonheur.

 

2. Jouer plus. Acheter moins. Si l'actualité du JdR est dynamique, je la trouve trop centrée autour de la vente de "nouveaux" JdR. C'est bien simple, le "marché" (sic) est saturé de JdR. Rien que pour la cinquième édition de D&D, nous allons avoir trois gammes complètes en français : "Héros & Dragons", "Dragons", et "D&D5". Sans compter tous les clones du grand ancien ("Fantasy Craft", "Chroniques Oubliées", "13e Age"...). Il y a au moins une demi-douzaines de jeux "Cthulhuesques" en circulation, rien qu'en français, une ribambelle de jeux d'horreur-épouvante. Des "one-shots" et autres "formats courts" par brouettes entières. Des projets de rééditions. Quantité de précommandes et autres financements participatifs.... Mais que devient le jeu dans toute cette frénésie éditoriale ?

En toute honnêteté (et je m'inclue moi-même dans ce constat), j'ai l'impression que nous achetons plus de JdR que nous y jouons réellement. Pour de multiples raisons : pour la collection, pour posséder l'objet (l'attrait de la fameuse "édition limitée"), pour soutenir un beau projet éditorial, parce qu'on est fan de l'auteur ou de l'éditeur, pour le fun. A la fin, triste constat, nous entassons des bouquins en pile en jurant de les lire "un jour".

Plus le temps passe, plus je suis persuadé que cette tendance n'est pas bonne, parce que le jeu, la pratique du JDR, passe en second après l'achat. Or, ce devrait être tout l'inverse ! Un jeu de rôle, ce n'est pas un simple "produit", objet, c'est quelque chose d'organique, de vivant. ça vit, ça respire, ça grandit au fur et à mesure des parties, de la montée en niveaux des persos, des rebondissements de la campagne. 

 

Dix ans de blog. Stop ou encore ?

 

3. Marre des polémiques ! Dernière source de démotivation, et pas la moindre ! Ces derniers temps, toutes sortes de polémiques stériles ont pollué les réseaux sociaux et les forums. Les clash entre pro-OSR et pro-narrativistes (aux USA notamment). Les débats idéologiques sans fin sur l'écriture inclusive, sur la "communauté" des rôlistes. Sur les comportements sexistes et intolérants en son sein. Sur la représentation des genres. Etcetera.

Je ne vois aucune bienveillance dans tous ces débats.

Au contraire, souvent le ton monte, les piques fusent, pleines de fiel et de mauvaise foi. Sur les forums, les modérateurs doivent régulièrement intervenir pour calmer les ardeurs, parfois sanctionner les dérapages. Sur des réseaux sociaux comme Twitter, ce sont carrément des insultes qui sont lancées ! Comment a-t-on pu en arriver là ? A ce titre, deux articles récents m'ont particulièrement touché : "two minutes hate" et "an open letter to wundergeek". Sans oublier les innombrables témoignages sur le site "Et pourtant elles jouent".

Toutes ces lectures m'ont laissé un arrière-goût amer après lecture... Il me semble qu'une ambiance délétère s'est installée petit à petit, qui empoisonne le net et nos échanges autour du jeu.

(le JdR, un loisir tellement convivial...)

(le JdR, un loisir tellement convivial...)

Aujourd'hui, je reprends le clavier et l'aventure "Dices... everywhere" continue. Avec trois envies :

1. Rester positif. Continuer de parler de ce qui me plait. De ce qui me/nous fait vibrer dans le JdR.

2. Mettre d'avantage en lumière les jeux gratuits ou à petits prix. Parce que je pense que c'est un aspect crucial du JdR : quelques dés, du papier et des crayons, et c'est parti !

3. Me tenir à l'écart des polémiques et des discours politiques. Ne parler que de jeu, de matériel de jeu, de techniques de jeu. Et rien d'autre. Préserver le ludique, le fun, l'amusement.

 

Enfin, s'il devait y avoir un quatrième et ultime axe de développement pour "Dices... Everywhere", ce serait promouvoir la bienveillance.

Parce que sans bienveillance, il ne peut y avoir de bonne partie de JdR.

C'est sans doute là la pierre de voûte de notre loisir : nous nous devons d'être bienveillants les uns envers les autres.

Pour le bien-être de chacun/chacune d'entre nous.

Pour que nos parties restent fun et agréables.

Pour que ce formidable loisir qu'est le Jeu de Rôles puisse continuer encore longtemps à nous émerveiller et à nous divertir.

 

Sur ce...

 

... Bons jeux à tous et à toutes !

Dix ans de blog. Stop ou encore ?
Commenter cet article
R
Très beau texte, bravo. Je savais pas que le "phénomène" avait fini par toucher les forums de jdr aussi (du moins pas au degré que tu sembles décrire, parceque ya 10 ans on trouvait déjà des trolls et des "haters" sur le forum de CasusNo sinon). Pour ma part je ne supporte plus les réseaux "sociaux" qu'à dose homéopathique.<br /> En ce qui me concerne je ne fais plus de jdr papier et si je continue à te lire toi (et pas le Fix), c'est parceque je sais qu'on a à peu près les même goûts et que si tu parles d'un jeu insolite que tu as déniché ou d'un sujet lié aux univers fantastiques (jeu / livre / film...) qui te met la hype, je sais que ça va certainement m'intéresser aussi. C'est la tendance générale aujourd'hui, les gens s'attachent à suivre avant tout un blogueur ou un youtubeur pour sa personnalité et seulement ensuite pour le contenu qu'il produit. Aussi le net fourmille de sollicitations diverses et les gens papillonnent d'un site à l'autre, d'une vidéo à l'autre... Donc tu n'as plus aucune obligation de "rendement" et donc plus aucune pression à te mettre parceque tu n'as écris qu'1 ou 2 articles en 6 mois (en attendant les gens vont voir ailleurs) ;)
Répondre
O
@Rappetou : Salut Rapp ! ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Puisqu'on a à peu près les mêmes goûts, laisse-moi te recommander "le guide Lovecraft" de Christophe Till, chez ActuSF. C'est un tout petit bouquin, pas cher (10€), formidable à lire. L'auteur y tord le cou à quantité d'idées reçues sur HPL et propose une synthèse érudite et passionnante sur cet écrivain que j'adore. J'ai envie de dire, que même ceux et celles qui n'aiment pas Lovecraft devraient donner leur chance à ce petit ouvrage et le lire. il est formidable. A priori, c'est le début d'une chouette collection dédiée aux grands auteurs de SF/fantastique. A découvrir donc.<br /> <br /> Pour ce qui est du blog, j'adore écrire sur le JdR et je suis vraiment heureux de m'y remettre. Simplement, il me fallait vraiment faire une pause et réfléchir à ce que je voulais faire. Et comme tu l'as bien compris, toutes ces polémiques idiotes autour du JdR m'ont vraiment fait l'effet d'une douche froide, même si la France est relativement épargnée par rapport aux USA où des gens, y compris des rôlistes, sont suffisamment crétins pour affirmer que "D&D encourage le racisme" ou bien serait "ouvertement sexiste". Cela me rappelle les années 80 quand on accusait le JdR de "pousser au suicide" ou "d'enseigner le satanisme" Le pire, ce qui me tue, c'est que de telles affirmations proviennent parfois d'autres rôlistes ! Pas de parfaits étrangers au hobby comme Mireille Dumas. Non, des personnes qui affirment jouer et aimer le JdR... C'est assez terrifiant comme phénomène et ça engendre des échanges virulents sur le net. :-(( Bref, espérons que tous ces délires ne traverseront pas l'Atlantique et que les joueurs francophones sauront raison garder et calme conserver.
B
bravo pour ton article, oui le jeu avant tout autre considération et félicitation aussi pour mettre en avant les jeux gratuit de type OSR qui laisse une grande place à l ' imaginaire .....et moins de place pour le business.
Répondre
O
@Bélo : ce n'est pas vraiment le "business" qui me gène car, après tout, il faut bien que les éditeurs vivent de leurs produits. C'est plus notre attitude de consommateurs qui me dérange. Cette facilité avec laquelle nous craquons sur des jeux, nous les achetons... Pour ensuite ne pas y jouer. <br /> J'aimerais vraiment 1. jouer à tous les jeux que je possède et qui me font envie et 2. me débarrasser/revendre tous ceux auxquels je sais pertinemment que je ne jouerais pas. <br /> Je me suis également fixé comme but de ne plus craquer et de ne plus acheter de jeux à l'avenir... C'est une sorte de raisonnement que je me force à avoir à chaque nouveau crowfunding/foulancement : est-ce que je vais avoir besoin de ce jeu/supplément/campagne ? Est-ce que je n'ai pas déjà quelque chose d'équivalent à la maison ? Est-ce que je vais VRAIMENT en avoir besoin ? <br /> Plus je raisonne comme ça et moins je cherche à m'encombrer de choses superflues. J'essaie de revenir à l'essentiel. Un bon bouquin de règles. Éventuellement, un bon supplément. Et stop, c'est bon, j'arrête... Bref, je tente de pratiquer la "décroissance" dans ma pratique du jeu de rôle. Acheter moins et jouer plus. ;-)
L
Hello<br /> Encore !<br /> Et tu as raison: jouons avant tout !<br /> Laissons les grognons grognoner et faisons nous plaisir dans le respect de nos diversités et sans polémiques inutiles (pléonasme ?) et jugements lapidaires induit par des prises de position qui n'ont que peu à voir avec le cadre de notre pratique ludique. Je dis bien ludique mais ni politique ni éthique ni pédagogique, ludique... Et comme avec l'autre aspect où le ludique a bien sa place: entre adultes consentants tout est possible...<br /> <br /> Mais pour en revenir à ton travail, moi j'ai toujours apprécié ton style enjoué et positif, porteur de plein d opportunités et d'optimisme. Donc, encore !
Répondre
O
@Major Paz : merci pour tes encouragements. Je te souhaite de très bonnes parties de JdR, de Loup-Garou ou d'autres jeux (idée : pourquoi ne pas jouer dans l'univers de Loup-Garou, mais avec un système plus léger ? ça pourrait être sympa, non ?)
M
Je suis heureux d'assister à la résurrection de ce blog. Surtout avec une humeur aussi positive.<br /> J'ai craqué récemment sur l'édition 20ème anniversaire de Loup-garou. Je sais que j'y jouerais surement pas mais je voulais me faire plaisir en me replongeant dans cette univers que j'ai pratiqué de nombreuses années. Et en plus j'avais le livre de base en anglais et l'âge venant j'ai de plus en plus la flemme de lire en anglais.
L
Merci pour le compliment. <br /> Par contre j'ai effectivement arrêté de ma phase "Loup solitaire" donc la nouvelle version je ne la connais pas réellement. Mais s'il ont eu idée de s’éloigner du d20 pur et dur, ça serait un plus car la résistance en combat et la démultiplication des pouvoirs avec les niveaux, pour moi, c'est une nuisance sur l'aspect créatif où j'aime me laissé aller à la logique, l'évocateur et le fun plus qu'à l'équilibre et la montée en puissance.<br /> Actuellement on se régale ++ avec Into the Odd, riche, efficace et très inspirant.<br /> Et pour ces éternels polémique sur les valeurs du jeu de roles moi je suis surpris que ne soit jamais abordé mon point de vue: le jdr c'est un terrain d’expérimentation ou l'on test les conséquences de ses choix et de ses prises de position avec des actes et des pensées fictives. Alors c'est vraiment le lieu pour, pourquoi pas, exprimer les pires travers de l'humain: je suis convaincu qu'ont peut en tirer des enseignements moraux positif pour la vraie vie. Et des habitudes d'entraide, de tolérance et d'ouverture, qu'il fait bien dire, je croise quand même très très régulièrement dans les joueurs de JDR, comme dans d'autre populations aux mouvances un peu alternative et hors de sentiers battus.
O
@ Lolof : merci Lolof !! Perso, j'ai adoré tout le matériel que tu avais créé pour le JdR Loup Solitaire. Du coup, je me demande, vas-tu essayer la version "adventure game" de Cubicle 7 ? Je serais curieux d'avoir ton avis dessus. ;-)
[
Tant mieux ! Tu as un excellent blog et j'aurais été triste que tu arrêtes.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
O
@ [ALT+R] Fred : Merci l'ami ! ça me fait plaisir de revenir au clavier. J'espère vous proposer prochainement de chouettes scénarios et aides de jeux... Et il y a quantité de choses intéressantes à lire et à regarder ;-)