Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Bienvenue dans les Folandes

Publié le 11 Mars 2010 par olivier rousselin in 15. AIDES DE JEU

Univers médiéval-fantastique "fait-maison", que leur créateur, Aldar, décrit amoureusement dans son blog, les Folandes forment un archipel d'îles "situées ailleurs". Peuples fantastiques (pour la plupart tirés de l'excellent Tranchons et Traquons. Une excellente référence !), héros nobles et fiers, ennemis haineux et veules, combats épiques, magie mystérieuse, enjeux dramatiques... Les Folandes regroupent tous ces ingrédients qui, correctement dosés, se révélant à l'usage si savoureux.


Principalement développé pour Barbarians of Lemuria (BoL), que l'auteur apprécie tout particulièrement, les Folandes sont décrites avec détail et inspiration et pourront tout à fait s'insérer dans votre propre campagne médiévale-fantastique, quel que soit le système de règles que vous utilisez : dK system, Tranchons et TraquonsSavage Worlds, Pathfinder, OSRIC, Labyrinth Lord, HARP,  etc.


Folandes.jpg

Au menu, vous pourrez d'ores et déjà trouver :


A) LA DESCRIPTION DU MONDE :


Celle-ci comprend pour l'instant :

- une carte des Folandes (reproduite ci-dessous) ;

- une présentation générale des principales îles de l'Archipel, du moins les plus notables, scindée en deux parties (PARTIE 1 et PARTIE 2) ;

- puis vient la description des îles de Havredoux et Entreville, suivie par celle de la ville de Miato (1 et 2), capitale des Kitlings (des hommes-chats).

- Enfin, le guide des Folandes commence avec la présentation de Libreterre, prévue pour servir de point de départ à vos futures campagnes. Puis celle de Borêne, un Port-Franc placé sous le signe des intrigues de toutes sortes, tombé sous le joug des Verougues, les "grands méchants" de cet univers.

D'autres descriptions devraient suivre, mais d'ici là, il y a de quoi voyager ! De plus, et c'est très appréciable, l'auteur laisse suffisamment de flou/d'imprécisions pour que des MJ inventifs puissent placer leurs propres créations sans trop de problèmes.


B) LES REGLES :

Comme je l'ai signalé précédemment, l'auteur explore et développe l'univers des Folandes, notamment par le biais de Barbarians of Lemuria.

"Bienvenue dans les Folandes" propose donc : 

- deux scénarios pour BoL : "A la recherche de Leda" (6 pages) et "Le marchand d'esclaves" (9 pages) ;

- plus une variante du système de magie, toujours pour BoL ; 

- plus, enfin, la traduction complète et en français du Gates & Gorgons de Kobayashi.
G&G que l'on pourrait qualifier d'ancêtre (ou de cousin germain, je ne sais plus) de Tranchons & Traquons. Les similitudes entre les deux jeux sont évidentes et la comparaison est amusante. En l'état, le système fut utilisé par l'auteur (avant BoL) pour développer l'univers des Folandes et y faire vivre des aventures. Il constitue de ce fait une alternative fort sympathique... Et gratuite !


C) L'AMBIANCE :

Ecrivain inspiré, Aldar a écrit un roman de plus de trois-cent pages, "la ballade de Fronin", qui se déroule justement dans les Frolandes. En voici la présentation par l'auteur : "L'histoire d'amour improbable entre Fronin, jeune noble exilé de Borêne, et Néalanne, magicienne, espionne et courtisane. 
Un roman de fantasy sans grand méchant invincible, sans prophétie, sans situation désespérée, dans un monde que j'espère original, avec des héros positifs et attachants.

D'autres récits, vivants et inspirés sont à découvrir. Je vous recommande ainsi la lecture du
compte rendu d'une partie de JDR. Mais aussi et surtout la lecture de "la campagne du Logran". Ou le récit incroyable de la catastrophique colonisation des terres du Logran par la cruelle "République" Vérougue. En fait, un régime militaire despotique et cruel (d'inspiration antique romaine, me semble-t-il).
Le récit, par le biais de plusieurs récits (correspondances d'officiers, de sénateurs, témoignages de simples soldats) offre une peinture haute en couleurs de la résistance acharnée des habitants de ces terres (elfes, nains et humains) contre la tyrannie. J'ai lu avec grand plaisir ce texte inspiré (à découvrir en
cliquant ici) qui donne de furieuses envies d'écrire ses propres aventures.  


Bref, vous l'aurez compris, les Folandes m'ont séduit. Le travail d'Aldar mérite de retenir votre attention. Et qui sait, peut-être tenez-vous là le décor rêvé pour vos prochaines parties ?

Je vous le souhaite en tout cas et vous dit...


Bonne lecture, et bons jeux !
 





POUR EN SAVOIR PLUS :

- voici l'adresse du blog : http://folandes.blogspot.com/ 

- Découvrez "la ballade de Fronin", et si le récit vous a plu, commandez le livre

Commenter cet article
E
<br /> Les cartes ont été revues et corrigées.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez les voir ici. Elle sont belles, non ? (J'ai le droit<br /> de le dire, c'est pas moi qui les ai dessinées...)<br /> <br /> <br /> Et pour ne pas venir qu'avec une seule bonne nouvelle, Face est démons est désormais disponibles dans toutes les bonnes crémeries numériques.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Elles sont superbes, ces cartes !<br /> <br /> <br /> Vivement la parution d'un "Almanach" ou d'un "Compendium" des Folandes, qui regroupera en un seul pdf tous les docs existants, pour que chaque MJ puisse y jouer avec son jeu<br /> préféré (Barbarians of Lemuria, les Mille Marches, Swords & Wizardry, D&D, Osric,<br /> Pathfinder, Légende, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Olivier,<br /> <br /> <br /> Animé par l'envie de te faire des économies, je me permets de te rappeler que la promosition sur "Face aux démons" se termine à la fin du mois d'octobre.<br /> <br /> <br /> Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ? <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis très heureux de vous annoncer la naissance des Editions Libreterre et la sortie de Face aux démons.<br /> <br /> <br /> Plus d'informations<br /> ici<br /> <br /> <br /> Mesage personnel : je ne serais pas à la Défense à compter du 17/09, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. On aura bien l'occasion de se croiser dans les trente prochaines années, Olivier.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Waouh ! Alors là, bravo ! C'est une nouvelle formidable. J'espère que tu vas rencontrer un succès mérité dans cette nouvelle aventure.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De mon côté, je me hâte de t'envoyer mon chèque. J'ai hâte d'avoir entre les mains mon exemplaire papier de "Face aux Démons". <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : pas grave pour La Défense. Sur un laps de temps de trente ans, on va bien finir par se croiser un jour, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hop, hop, hop, dernier billet en date du guide des Folandes, les dragons<br /> <br /> <br /> Prochain billet, les Verougues !<br /> <br /> <br /> Olivier, pour info, je serais sur Paris (la Défense) du 17/09 au 13/11<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hey ! On aura peut-être l'occasion de se croiser en octobre alors ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, bravo pour tes aides de jeu sur les Folandes. C'est super de voir l'univers évoluer et prendre forme au fur et à mesure. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon, je te l'avais promis depuis longtemps, et je suis homme de parole (enfin, j'espère). <br /> <br /> <br /> Voici donc, à ton inspiration, les elfes dans les<br /> Folandes.<br /> <br /> <br /> Et, désolé, mais ils ne mangent pas que de la salade...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hell Yeah ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette excellente lecture. Je suis ravi de voir les Folandes continuer d'évoluer petit à petit. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />