Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

Publié le 10 Juin 2019 par Olivier

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

Gros coup de coeur pour moi, "Tu es un sorcier" est un formidable jeu de Rôles Amateur, 100% "fan-made" qui propose d'entrer de plein-pied dans le "Magical World" de J.K. Rowling.

Vous êtes fans des romans ? Des films ? Collectionnez les artbooks sur l'univers magique de Harry Potter ? 

Vous rêvez à votre tour d'arpenter les couloirs de Poudlard ?  De "faire le mur" pour échapper aux cours de potions du professeur Rogue ? De jouer au Quidditch ? D'apprendre à lancer des sorts, des charmes et autres maléfices ?  

 

 

Eh bien, "Tu es un Sorcier" va vous permettre tout ça. Et plus encore 

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

Concrètement, le jeu se présente sous la forme d'un recueil de cent-cinquante-deux pages au format A5 intitulé "années 1 à 3" (un second recueil est prévu pour jouer la période de l'adolescence) et d'un fichier d'aides de jeux (24 pages), le tout au format . pdf.

 

Première très bonne surprise : la lecture des règles est très agréable. L'écriture est claire et précise. Efficace. Pas de blah-blah inutile. Pas de digressions à rallonge. On plonge tout de suite dans le vif du sujet.

Seconde très bonne surprise : l'organisation des règles colle au plus près à celui du roman original ("Harry Potter à l'école des sorciers"), en suivant le parcours d'un jeune enfant arrivant à Poudlard.

Il y a d'abord le "Prologue", durant lequel on définit l'origine du PJ, la première manifestation de ses pouvoirs. Puis "le fabricant de baguettes" qui emmène les PJ chez Ollivander, pour y acquérir le précieux objet magique. 

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

La lecture se poursuit avec "le chemin de traverse", étape durant laquelle on continue la création du personnage avec distribution de points, achat de compétences, etc. Création qui continue avec "le Poudlard Express" puis "arrivée au château".

 

Enfin, avec le chapitre "première semaine", les PJ nouvellement créés attaquent leurs tous premiers cours de magie !

Au fil des pages, nous partons à la découverte des différentes disciplines étudiées à Poudlard : la botanique, la divination, les cours d'enchantement, de métamorphose, L'inévitable "défense contre les forces du Mal"... Un régal pour les fans !

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

Ce souci de coller au plus près des romans se manifeste aussi dans l'écriture, qui fait bien souvent penser à un "Livre Dont Vous Êtes Le Héros" : il y a toute une mise en scène imaginée pour rendre vivante et amusante la création des personnages. Les optimisateurs et autres rôlites techniciens seront déçus. Les autres, je n'en doute pas, apprécieront cette approche intuitive, quasi-"organique", qui permet aux règles de s'effacer derrière l'ambiance. 

Troisième bonne surprise : les règles sont ludiques en diable ! On utilise tous les dés du Jeu de Rôles (4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces). Plus des jetons, des  fiches au format carte à jouer (pour la baguette magique, pour les sorts, pour les livres de magies), des tables aléatoires...

Il existe aussi une carte générique vierge de Poudlard, à remplir par les joueurs et le MJ au fur et à mesure des aventures, pour constituer petit-à-petit "leur" Poudlard. Avec ses passages secrets, ses alcôves, ses salles perdues. Excellente idée ! 

"Tu es un sorcier" - jouez dans l'univers de Harry Potter !!!

En conclusion, voilà un jeu hyper-complet, très riche, très solide dans sa construction, original dans sa proposition de jeu (on joue des enfants), simple mais pas simpliste, conçu avec passion. 

 

Sa lecture est enthousiasmante et donne envie d'y jouer. Bref, c'est pour moi sans aucun doute le JdR de cette année 2019 et je ne peux qu'adresser un grand bravo aux auteurs du collectif JeudiJDR pour cette très belle réalisation.

Vivement la suite, "années 4 à 6". 

D'ici là...

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES ! 

Commenter cet article