Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Warriors of the Red Planet, retour sur Mars

Publié le 20 Avril 2013 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Warriors of the Red Planet, retour sur Mars

Actuellement en cours de préparation, Warriors of the Red Planet (WotRP) est un nouveau retro-clone qui entend explorer le genre "Swords & Planet" initié au tournant du XXème siècle par Edgar Rice Burroughs avec sa saga de John Carter.

 

 

I. présentation du genre :

 

Mais le "Swords & Planet", vous demanderez-vous, "qu'est-ce que c'est ?"

 

Eh bien, ce genre littéraire, également appelé "Planet Opera", peut être considéré comme une déclinaison "médiévale" du space opera.

La différence majeure est que les explorateurs/aventuriers ne voyagent pas à travers le système solaire ou la galaxie : toutes leurs aventures ont lieu sur une seule et même planète. Plus besoin de vaisseau spatial ou de portail intergalactique. Une simple paire de bottes (bien confortables, quand même) suffit pour partir à l'aventure et découvrir des lieux étranges, des créatures souvent dangereuses, des peuples divers et variés, des civilisations étonnantes.

 

Aventure, dépaysement et exotisme sont les maîtres-mots du genre.

 

Furieusement pulp, le "Swords & Planet" fait la part belle à l'action et aux clichés du récit d'aventures : belles en détresse, vilains retors et machiavéliques, monstres sanguinaires, nature sauvage et impitoyable (des jungles de l'Amazonie à celles de Pellucidar, il n'y a qu'un pas à franchir, symboliquement parlant).

 

Autre aspect majeur du genre : la technologie est souvent primitive (d'où le mot "swords", qui veut dire "épées"), bien qu'elle puisse cotoyer des merveilles scientifiques, hautement évoluées : armes à rayon, esquifs volants, machines pouvant contrôler le climat. A ce stade, la technologie s'apparente souvent à de la magie. Ses artefacts sont les vestiges mystérieux de civilisations disparues.

 

Avec son cycle de Mars (renommée "Barsoom" par ses habitants), E.R. Burroughs a posé les bases de ce genre toujours populaire de nos jours et emblématique de la culture populaire et de la littérature fantastique des années 30-40. Ainsi, "Flash Gordon" est l'autre exemple célèbre du "Planet Opera". Mais Mars/Barsoom a su enflammer les imaginations de plusieurs générations d'amoureux du fantastique, plus que tout autre univers, avec ses canyons immenses, ses déserts de sable rouge et ses tribus barbares.

 

En littérature, "Dune" est un très bon exemple de "Planet Opera" moderne. Son auteur, Frank Herbert, a su s'éloigner des clichés du genre en optant pour une approche plus sophistiquée.

 

 

 

II. Les JDR de" Planet Opera"

 

En jeu de rôle, Dark Sun doit beaucoup au Cycle de Mars. Impossible d'en douter. Tout comme Talislanta et Skyrealms of Jorune. D'autres jeux ont tenté de s'approprier le genre, de façon plus explicite :

 

 

Aujourd'hui, c'est Thomas Denmark et AI (du blog "Beyond the Black Gate") qui prennent la main avec leure future création Warriors of the Red Planet.

 

Un jeu fermement ancré dans la philosophie "old school" du JDR, avec des règles tirées de l'édition "zéro" de D&D (la fameuse 0D&D, qui a déjà inspiré deux retro-clones : Delving Deeper et Swords & Wizardry whitebox rules). 

 

Du très classique, donc, côté règles. Du solide, éprouvé et sans surprises. De toute façon, avec l'OSR, l'intérêt est ailleurs. Non pas dans les règles mais dans la façon de s'en servir. Dans la liberté qu'elles permettent.

 

Côté univers, les deux auteurs entendent bien proposer un jeu le plus complet possible, qui explore à fond toutes les thématiques du genre. Une grosse boîte à outils avec laquelle le MJ aurait toute latitude de créér des campagnes à son goût tout en respectant les canons du genre. Clairement, nos deux compères souhaitent faire de WotRP la référence du genre. LE meilleur jdr de "Planet Opera" jamais réalisé. Une ambition prometteuse, que j'applaudis à deux mains.

 

Enfin, last but not least, dans la vraie vie, Thomas Denmark est un illustrateur professionnel. Et il va mettre tout son talent dans la balance pour créer des illustrations de toute beauté ("AAA" comme il le dit lui-même) ainsi que pour la maquette du futur livre.

 

Pour vous donner une idée, les illustrations qui accompagnent cet article sont de sa main. Un beau coup de crayon, n'est-ce pas ?

 

D'ores et déjà, une édition professionnelle est prévue avec  deux versions du livre de base :  une version "basique", en noir et blanc et une "deluxe", toute en couleurs.

 

 

Le projet existe depuis 2010 maintenant. Il y a fort à parier que nos deux auteurs vont mettre encore (un peu ?) de temps avant de nous proposer un produit fini. En attendant, le blog officiel du jeu (http://warriorsoftheredplanet.blogspot.fr/) nous donne un bon avant-goût de ce qui nous attend, avec des stats de monstres, d'artefacts, un "making of" détaillé, qui permet de suivre le processus d'élaboration du jeu depuis le début, et diverses avant-premières que je vous laisse découvrir.

 

Vous pouvez également visiter les blogs persos de Thomas (http://originaleditionfantasy.blogspot.fr/) et de AI (http://beyondtheblackgate.blogspot.fr/) pour dévouvrir leurs autres créations ludiques et leurs univers imaginaires.

 

 

J'ai bon espoir. Warriors of the Red Planet promet d'être un TRES grand jeu et j'ai hâte de le voir sortir.

 

 

A bientôt, les amis... Sur Barsoom !

 

 

 

 

Warriors of the Red Planet, retour sur Mars
Commenter cet article
R
Sur un thème similaire tu as le blog de Clovis Cithog qui construit son jeu pas à pas sur son blog<br /> http://jasoomiandreams.blogspot.fr/
Répondre
O
Autre blog, cette fois totalement synchro avec le sujet (à savoir Mars/Barsoom et le Planet Opera) : http://theartofbarsoom.blogspot.fr/ <br /> <br /> On en prend plein les yeux et on en redemande !!! :-D
O
Autre blog rôliste (pas forcément sur le même sujet) : http://campaignwiki.org/planet/. Cooooool !!!
O
Excellent site, je viens d'y jeter un œil et il a l'air riche en matériel (sorts, créatures, etc.). Et les règles sont dérivées de l'0D&amp;D en plus ! Chic !<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuyau !!! <br /> <br /> :-D
L
Sinon tu as aussi quelques jdra &quot;sword &amp; planet&quot; comme&quot;under the moons of zoon&quot; (http://artikid.altervista.org/?id=Games&amp;detail=Zoon), avec un système simple, un background assez détaillé mais ouvert et quelques illustrations. Il y en a surement d'autres, mais j'aime bien celui là.
Répondre
O
&quot;Moons of Zoon&quot; a l'air super sympa et très bien foutu. Je me laisserais peut-être tenter pour le tester un jour. De plus, son auteur est un fan de jdr &quot;old-school&quot;, ce qui me laisse un à-priori sympathique.<br /> <br /> Il existe un autre JDR sur le thème &quot;martien&quot;. il s'appelle &quot;Cavaliers of Mars&quot;, bénéficie d'illustrations superbes et une démo peut-être téléchargée gratuitement en avant-première sur le site rapidejdr.<br /> <br /> Voici le lien : http://rpg.drivethrustuff.com/product/100590/Cavaliers-of-Mars-Quickstart?cPath=8329<br /> <br /> Et voici le blog de l'auteure du jeu (oui, c'est une fille!), Rose Bailey : http://blog.fantasyheartbreaker.com/tag/cavaliers-of-mars/<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> PS : j'ai le supplément &quot;Mars&quot; pour Savage Worlds, d'Adamant Entertainment, et il est très bien lui aussi.