Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 08:43

Un nouveau retro-clone de Donjons & Dragons a fait son apparition sur le net : Swords and Wizardry !

Disponible à la fois en .pdf et en document Word, fort de ses 82 pages, S&W est accompagné de son incontournable feuille de personnages, d'un bestiaire, de tables de rencontre, d'une liste de 104 PNJ (les fameux suivants ou "henchmen" en VO, qui accompagnaient les PJ dans leurs aventures) et même d'un petit manuel de 13 pages sur l'art et la manière de jouer "old school" (traduisez, "première édition de D&D") par opposition à la façon de jouer "new school" (= en version 3.5).


1. ZE GAME (Back in the basement) 

Loin d'être une simple redite de ce qui a déjà été fait en la matière, S&W cherche plutôt à se positionner comme une version "light", et épurée au possible, des règles originales de D&D, celles que les puristes outre-atlantique désignent sous le sobriquet de 0e (pour "Original editions"). Soit les toutes premières versions du jeu, publiées entre 1974 et 1979, avant même la "boîte rouge" parue au début des années 80 et qui fut traduite en français.

Plus simple, beaucoup moins complet (82 pages contre 138 pour Labyrinth Lord et 402 pour OSRIC V.2.0), S&W se veut une introduction à ces RPG "0e". 
Ainsi, il n'y a que trois classes de perso seulement (le combattant, le mage, et le clerc) plus deux "raciales" (l'elfe et le nain). Seulement deux modificateurs octroyés par les caractéristiques (+1, 0 ou -1). Une petite centaine de sorts... Au final, beaucoup de place est laissée à l'improvisation et à l'interprétation de chacun, ce qui n'est pas plus mal. A chaque MJ d'arranger le jeu "à sa sauce" et de lui rajouter règles maison et créations personnelles, "comme au bon vieux temps".


2. ZE CONCEPT (Can you feel it ? Can you feel it ? Can you feeeeeel it ? )

Naturellement, la question peut se poser de "l'utilité" d'un tel jeu, notamment avec tous les jeux récents recréant une ambiance "old school" mais avec des mécanismes plus modernes (Tranchons & Traquons en France, Castles & Crusades aux USA sont les deux exemples les plus notables). D'ailleurs, ça et là, des commentaires mi-agacés, mi-incrédules ont pointé sur le net pour critiquer l'émergence, la "mode", des rétro-clones.

Ce à quoi je me contenterai d'écrire : "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

Car après tout, pourquoi pas, hein ? Les retro-clones ne sont finalement pas différents des autres JDRA : ils sont gratuits. Mis à la disposition des rôlistes sur le net. Téléchargeables au format .pdf. Ecrits par des passionnés, mûs par un sincère amour du JDR. Souvent accompagnés d'aides de jeux et de scénarios.

Libre ensuite aux joueurs de s'y intéresser ou pas. De les lire ou pas. De les télécharger ou pas. De les apprécier ou... Enfin, vous voyez l'idée. Libre à eux surtout d'y jouer et de s'en servir pour inventer mille-et-une aventures pleines de bruit et de fureur. Tout comme bon nombre de JDRA (pas tous, certes, mais l'immense majorité), les retro-clones livrent une grande part des règles à l'interprétation du MJ. Libre à lui de les utiliser comme bon lui semble. Ce ne sont point là des "bibles" à appliquer à la virgule près, comme peuvent parfois l'être (avec certains joueurs, s'entend) les livres de règle 3.5, par exemple. Et néanmoins, ces jeux fonctionnent !

(hop ! Une zolie illustration "old-school" signée Erol Otus. C'était ça, dans l'temps, les Jeux de Rôle)



3. ZE STYLE (Mon donjon est plus fort que le tien !)

Enfin, dans leur approche "archaïque", rudimentaire du JDR ("vous voulez faire un "donj', les amis ?"), les retro-clones bénéficient d'un charme certain.

On peut les approcher de façon sérieuse. S'en servir pour jouer à de vieux "modules" mythique comme le B1 ("The keep on the borderlands"), ou encore la première mouture de "Blackmoor" (disponible en pdf sur divers serveurs P2P, par exemple). Ou pourquoi pas jouer dans l'univers des "Chroniques de la Lune Noire" (pour plus d'infos sur cette série, je vous recommande l'article de Wikipedia)? Après tout, Wismerhill n'est autre que le perso fétiche de François Marcela-Froideval à AD&D : demi-elfe tri-classé guerrier 25e - clerc 15e - mage ??e (avec des pouvoirs psis en plus !? Rhôôôôô... Gros-bill !). 

Seconde approche possible pour aborder les retro-clones, peut-être la plus attirante (du moins à mon goût) : la parodie ! Swords & Wizardry ou Labyrinth Lord sont des systèmes de règles tout trouvés pour adapter l'univers de Naheulbeuk. Tous les clichés popularisés par le JDR (les PMT, les guéguerres elfes-nains, les carac', les moissons de XP et les montées de niveaux) trouvent leur origine dans D&D. Pourquoi alors ne pas revenir aux sources ? Il ne manque que quelques règles maison (des sorts comme le "tourbillon de Wazaa", les bonnets de l'elfe...) pour recréer autour d'une table de jeu l'ambiance foutraque et délirante de la série de John Lang.


Alors, n'attendez plus, allez jeter un coup d'oeil sur ces vénérables reliques exhumées et reforgées. Fourbissez-vos dés. Rassemblez vos compagnons d'armes. Et enfin, partez à l'aventure !


Bons jeux à tous et à toutes !


PS 1 : un grand merci à Jeepeeonline, grâce à qui j'ai pu apprendre l'existence de S&W. Sans lui, cet article n'existerait pas !

PS 2 : Pour plus d'infos sur les retro-clones, lisez : RETRO-CLONES ? RETRO-GAMES ? BACK TO THE FUTURE !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agustin Alarcon 27/12/2008 08:48

Je me permets de signaler, dans la liste des rétro-clones, même si ce n'est pas réellement un clone, Mazes & Minotaurs de Olivier Legrand (l'auteur de La Terre des Héros, le vrai meilleur JdR sur Le Seigneur des Anneaux, enfin, à mon goût ), un JdR qui est ce qu'aurait pu être D&D s'il avait eu pour cadre la Gréce Mythique au lieu de l'occident médiéval.

olivier rousselin 27/12/2008 18:14


Disons que Mazes & Minotaurs est dans l'esprit de Tranchons & Traquons. Ce n'est pas du old school,n mais ça en as le goût.
Merci en tout cas pour cette référence supplémentaire...

... Et joyeuses fêtes de fin d'année !


Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net